intéressant (saleté de pub gavante toutefois), mais le film part à mon sens de mauvais postulats : avec ses 10 personnes au début. Car de nos jours, ce ne sont pas tant ceux qui travaillent qui sont rémunérés, la répartition des richesses pose plus de problème que le manque d'emploi. Un autre postulat est la productivité toujours accrue, qui à mon sens ne pourra pas se maintenir faute d'énergie...
Humainement, le concept me plaît car les véritables victimes de la "dés"organisation économique ne méritent pas d'être laissés pour compte.
D'un autre côté, l'humanité étant ce qu'elle est, cela me paraît bien utopique. Actuellement, alors que certains n'ont pas vraiment de quoi vivre, il existe des métiers où le manque d'employés se fait sentir : mal payé, peu gratifiant, contraignant... Je vois mal comment une société pourrait perdurer si en plus chacun avait de quoi survivre sans fournir d'effort. Je n'y crois tout simplement pas. Certains continueraient de travailler, par vocation ou pour réaliser des choses (artisans amoureux de leur art, médecins, artistes...), mais d'autres ? De plus il y aurait pléthore de candidats pour certaines tâches et encore moins pour le moins agréable (et il y a pire que caissière).
De plus, il y a un problème de sémantique. Le grand truc maintenant, c'est l'épanouissement par le travail. Or le travail, étymologiquement, c'est la torture (latin tripalium, instrument de torture par étirement) La notion perdure dans l'expression "salle de travail" destinée aux accouchements par exemple. La rémunération compense le temps et la peine consacrés à une tâche contraignante.
Je ne déteste pas mon travail, je le fais consciencieusement, mais si j'avais pas besoin d'être payée, j'avoue que je cesserais tout de suite. Le fait que toutes les interviews de ce film aillent dans le sens leur retire toute crédibilité
Je ne suis pas contre la science fiction, mais je ne suis pas convaincue par les démonstrations accumulées ici.
Et toi Tip Top ?