La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 De l'Eau dans le Gazole ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

De l'Eau dans le Gazole ? Empty
MessageSujet: De l'Eau dans le Gazole ?   De l'Eau dans le Gazole ? EmptyDim 05 Juin 2011, 16:27

Stéphanie Guérin, 24 ans, rochelaise employée dans une boulangerie, est très ennuyée. Voilà déjà plusieurs mois que sa voiture, achetée un an auparavant pour un peu plus de 8 000 €, est immobilisée dans un garage. Le coût des réparations nécessaires s'élève à 2 500 euros. Elle est persuadée que le gazole acheté chez Leclerc est à l'origine de ses problèmes. Ce que dément la direction de cet établissement.

Le 8 février dernier, elle a fait le plein de son réservoir chez Leclerc à Lagord. Deux jours après, sa voiture tombe en panne. Les injecteurs et la pompe à injection doivent être changés.

Un fond de cuve »
Selon le garagiste auquel la jeune femme a confié son véhicule, le carburant pris chez Leclerc contenait de l'eau, c'était « un fond de cuve ».

Stéphanie Guérin écrit à la direction de Leclerc pour solliciter une prise en charge des frais de réparation. Trois jours après, elle reçoit une réponse du directeur. Négative. Pas question de dédommager « sans élément affirmant une quelconque responsabilité de notre part ». Benoît Caron signale, en outre, que le 8 février au matin, les cuves du magasin contenaient près de 79 000 litres de gazole pour une contenance maximum de 90 000 litres. Les problèmes rencontrés sur votre véhicule ne peuvent donc pas avoir été, comme mentionné dans votre courrier, provoqués par une panne des injecteurs due à la prise d'un fond de cuve. D'autant plus qu'un blocage des cuves s'effectue lorsque le niveau de carburant atteint 10 000 litres ».

Stéphanie Guérin fait alors procéder à une expertise du carburant (« pour 200 euros ») dans un centre spécialisé dont le diagnostic est le suivant : « Nous relevons une teneur en eau supérieure à la norme EN 590. Nous relevons également une forte acidité et un développement de micro-organismes. Ces polluants expliquent un dysfonctionnement du système d'injection. »

D'après l'expertise, la teneur en eau atteint 389 ppm (partie par million) alors que la norme est de 200 ppm au maximum.

Stéphanie Guérin écrit à nouveau à la direction de Leclerc. Nouvelle réponse, rapide également : « Nous tenons à vous informer que bien que votre compte rendu d'analyse mentionne des non-conformités, il ne prouve en rien que les éléments présents dans votre réservoir proviennent du carburant pris lors de votre dernier passage à la pompe du centre Leclerc de Lagord. Nous vous rappelons que près de 2 000 clients ont retiré des pompes le même carburant que vous et qu'aucun ne nous n'a signalé de problème. De plus, les analyses effectuées sur le mois de février par notre prestataire de carburant ne comportent pas d'anomalie. »

Stéphanie Guérin reste certaine que ce carburant est à la source de ses ennuis : « De toute façon, dit-elle, je prends toujours de l'essence là. Je peux le prouver facilement. »

La jeune femme est un peu désorientée. En effet, l'immobilisation de son véhicule - dont elle paye toujours les traites - la pénalise mais le montant de la somme à débourser pour la remettre en état l'effraye. Elle envisage de prendre un avocat.

D'autres causes possibles
De son côté, le directeur de Leclerc, Benoît Caron, comprend le désarroi de cette cliente mais, affirme-t-il, « l'eau contenue dans le carburant peut provenir d'ailleurs. Les durites étaient peut-être poreuses, il y avait de la condensation… Je ne sais pas. En tout cas, si cela provenait de notre carburant, d'autres clients nous l'auraient fait savoir, vous imaginez bien ! La cause est certainement à chercher ailleurs. Nous sommes très contrôlés et je me suis renseigné auprès de notre centre auto mais également auprès d'un garagiste. Ils m'ont bien expliqué que les causes pouvaient être multiples. »

Il n'a donc pas du tout l'intention de prendre en charge les frais de réparation de la voiture de Stéphanie Guérin.

(Source: Sud Ouest)

Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

De l'Eau dans le Gazole ? Empty
MessageSujet: Re: De l'Eau dans le Gazole ?   De l'Eau dans le Gazole ? EmptyDim 05 Juin 2011, 21:17

S'il n'y a vraiment pas d'autres victimes, je vois mal comment le fournisseur de carburant pourrait être responsable. scratch
Une étrange histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
lucifer
Super Rochelais



Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

De l'Eau dans le Gazole ? Empty
MessageSujet: Re: De l'Eau dans le Gazole ?   De l'Eau dans le Gazole ? EmptyLun 06 Juin 2011, 23:05

tout pareil, j'avais lu le titre dans sud ouest
pas cool mais je suis trouve ça étrange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'Eau dans le Gazole ? Empty
MessageSujet: Re: De l'Eau dans le Gazole ?   De l'Eau dans le Gazole ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Eau dans le Gazole ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RDV dans 10 ans...
» Vous dans 40 ans...
» dans quel cas..?
» Dans la presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Pratique à La Rochelle :: Auto/Moto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser