TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: La dyslexie Mer 25 Mai 2011, 12:43 | |
| La dyslexie est un trouble de l’apprentissage assez répandu, qui handicape souvent la scolarité des enfants qui en sont atteints.
La dyslexie est rare : La dyslexie touche 23% de la population.
Les dyslexiques ne réussissent pas dans la vie : Un grand nombre de dyslexiques ont inventé ou accompli quelque chose d'important pour l'humanité ou la société.
La dyslexie empêchera votre enfant de réussir : Votre enfant devrait réussir grâce à la dyslexie, et non malgré celle-ci.
Les dyslexiques connaissent des troubles d'apprentissages : Les personnes qui ont la dyslexie peuvent aussi souffrir de troubles d'apprentissages, mais ces derniers sont généralement le produit de méthodes d'enseignement inefficaces.
La dyslexie est difficile à diagnostiquer : Le diagnostique est facile lorsqu'on sait ce que l'on cherche.
Les problèmes de lecture disparaissent avec l'âge : Pas s'ils sont causé par la dyslexie.
La répétition d'une classe peut éliminer la dyslexie: On ne fait qu'utiliser de nouveau la recette même qui a provoqué l'échec de l'élève.
La dyslexie se limite aux personnes qui intervertissent les lettres ou les chiffres : Seulement 10% des dyslexiques intervertissent les lettres.
Les parents qui ne font pas la lecture à leurs enfants sont responsables de la dyslexie : Certains parents de dyslexiques font souvent la lecture à leurs enfants; certains sont écrivains, libraires, traducteurs, etc.
La dyslexie ne peut être diagnostiquée chez un enfant avant le CE1- Elle peut et devrait être diagnostiquée dès la maternelle.
Seuls les psychologues peuvent évaluer les personnes ayant la dyslexie : Seulement s'ils ont été formés à ce type d'évaluation.
Extrait de: BRAZEAU-WARD, Louise, «Quelle confusion! Est-ce de la dyslexie ou un trouble d'apprentissage?», Centre canadien de la Dyslexie, 2003.
La dyslexie n’empêche pas une réussite professionnelle éblouissante. La preuve avec ces quelques exemples.
Richard Branson Le patron du groupe Virgin échouait régulièrement à ses examens à l’école à cause de sa dyslexie, ce qui a rendu sa scolarité très chaotique. Lorsqu’il lança un journal alternatif en secondaire et réussit à le remplir de contenu valable, le directeur de l’école lui a dit : ‘Félicitations, Branson. Je prédis que soit vous irez en prison, soit vous serez millionnaire’. C’est carrément en milliards que se chiffre aujourd’hui la fortune de Richard Branson, qui n’a pourtant pas poursuivi d’études supérieures.
Ingvar Kaprad, fondateur d’IKEA Ingvar Kaprad, fondateur d’IKEA et l’un des hommes les plus riches du monde, souffre lui aussi de dyslexie. Il raconte que son trouble d’apprentissage a joué à rôle dans le fonctionnement de la société. Si tous les articles, par exemple, portent des noms à consonance suédoise, c’était pour éviter à Ingvar de devoir retenir des codes de stockage, à savoir des enchaînements de lettres et de chiffres.
Tommy Hilfiger Selon ses propres dires, Tommy Hilfiger, créateur de la célèbre marque de mode, avait de très mauvais résultats à l’école, et était considéré comme stupide à cause de sa dyslexie. ‘J’ai toujours du mal à lire’, avoue-t-il, ‘je dois me concentrer très fort pour aller de gauche à droit, sans quoi mes yeux se baladent juste à travers la page.’ Un problème qui ne l’a pas empêché de figurer en tête de la liste des 10 meilleurs designers et de réaliser près de deux milliards de dollars de chiffre d’affaires annuels.
Steve Jobs Le grand patron d’Apple ne doit plus être présenté. Pourtant, ce gourou de la technologie est dyslexique, ce qui l’empêche aujourd’hui encore de lire convenablement. Il a laissé tomber ses études après quelques mois d’université, mais il a tout de même su atteindre les stratosphères de la réussite professionnelle : sa valeur nette est en effet aujourd’hui estimée à 5 milliards de dollars.
Bill Hewlett Encore un que la dyslexie n’a pas empêché d’arriver aux sommets: Bill Hewlett est en effet le cofondateur de Hewlett-Packard, devenu le premier constructeur d’ordinateurs du monde, avec un chiffre d’affaires de 118 milliards de dollars en 2008.
Henry Ford Henry Ford, créateur de la célèbre marque automobile, est dote d’une ambition féroce qui lui a permis de dépasser sa dyslexie: "Les obstacles sont des choses effrayantes que l’on ne voit que lorsque l’on quitte son objectif des yeux", a-t-il dit. On lui doit le fordisme, modèle industriel qui a révolutionné le travail de production.
Source: Business Insider
Alors arretons de mettre une pression permanente aux enfants dyslexiques !! | |
|
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: La dyslexie Mer 25 Mai 2011, 17:52 | |
| La dyslexie fait encore l'objet de nombreuses études. Les théories sur les origines génétiques, organiques ou psychologiques ont chacune leurs défenseurs mais l'étude de l'activité cérébrale donnerait raison à ceux qui soutiennent la cause neurologique. Ce que l'on sait, c'est que le problème tient plus de l'oralité que de l'écriture, et c'est pourquoi elle peut être décelée avant l'apprentissage des lecture/écriture. Et ce qu'on sait aussi, c'est que le français n'est pas vraiment une langue transparente (un son, une graphie), ce qui accroît les problèmes. Enfin des exercices phonologiques intenses normaliseraient les activités cérébrales des dyslexiques. Donc quelque part, on pourrait en guérir. C'est la fondation dyslexie qui le dit. | |
|