Aujourd'hui dimanche, je viens d'etre le témoin et aussi la
victime d'une escroquerie évidente. Depuis plusieurs années,
le disjoncteur différenciel le d'installation électrique de
la maison saute, sans cause particulière. Il suffisait de
le réenclancher, et hop on était reparti pour 6 mois de tranquilité.
Depuis quelques semaines, c'est passé à tous les 3 ou 4 jours.
Là c'est tous les jours et ce matin, impossible de réenclancher,
même en libérant les circuits en aval. Le truc totalement hors
charge ( et qui est arrivé en fin de vie, vu qu'il a 30 ans )
ne veut bien se réenclancher qu'au bout d'une quinzaine de
'chklicks' infructueux ( et un cassage de manette au passage
qui est en plastoc et qui a également ses 30 ans ). 15min
plus tard, pouf ! le bordel redisjoncte. Impossible de réarmer.
Sur ce, fier de l'assurance à laquelle j'ai souscrit, et qui
m'assure la tranquilité de la fourniture d'électricité et un
dépannage en cas de souci 7/7 24/24 365/an, il me prend l'envie
de téléphoner a ERDF. Bonjour madame, j'ai un souci blabla, général
HS, trop vieux, pas de jus, etc.... Sur ce, la grognasse ERDF qui me
prend pour un pauvre con, vu le ton pédant qu'elle prend au bout
du fil ( et le p'tit rire discret que je traduit comme "atta pépère,
utilise pas des mots que tu comprends pas, et tu vas faire ce
que je te dis"). Elle me fait retourner au tableau, réouvrir tous les
circuits et réenclancher le général. Au bout de 3 ou 4 essais
infructueux, la manette tient, et sans y croire, je referme un à un
les circuits ( en m'attendant à ce que ca ressaute ). zut !
Ca tient ! Un type comme moi qui connait l'électricité sur le bout
des doigts et qui se fait moucher par une nana qui n'a probablement
jamais vu un tournevis cruciforme ailleurs qu'en photo sur ses
feuillets de procédures ! grrr. OK, je met ma fierté dans ma poche,
et j'essaie d'expliquer à la polytechnicienne que malgré tout le
différenciel est mort et qu'il va falloir le changer. Je ne sais plus
trop ce qu'lle me répond, mais un truc genre, il faut faire appel à
un électricien ou a edf qui résoudra le problème la semaine prochaine.
Heu mais madame je souscrit à un contrat qui m'assure une intervention
rapide en cas de problème.... oui monsieur, vous faites intervenir un
électricien qui sera payé par edf..... -raccroche
hum... bon.... ok.... bizarre leur truc. ils n'assurent pas eux-même le
service qu'ils facturent.... bon. pkoi pas...
POUF ressautage. Là j'appelle un autre numéro présenté sur le contrat
d'assurance anti tout et n'importe quoi, et je tombe sur un monsieur.
Ce devait etre un électricien, car il a 1) pris le temps d'écouter ce
que j'avais a lui dire pour la description du problème, et 2) compris
que le différenciel 500mA antédilluvien était mort. Et je lui ai demandé
quand une intervention pour changer la relique, était possible.
Là le type me dit qu'étant donné que le truc est plombé, ce n'est pas
du ressort d'EDF, mais de ERDF. ptin les cons ! ils se renvoient la
balle. Ceci dit, pour sa défence, ce qu'il me dit me parait logique.
C'est l'exploitant du réseau qui a plombé le bordel, qui doit résoudre
ce problème. Merci monsieur, et bon week-end.
Je redescends, j'arquine sur le truc, et je parviens a rétablir le jus.
Retéléphonage à la pouffiasse ( bin si, exprimer la réalité ce n'est
pas être vulgaire ! ) rebonjour madame, c'est encore moi, au sujet du
différenciel qui n'arrete pas de sauter....
Réponse de la pouf:
- Vous avez du courant actuellement ?
- Heu oui, mais ca saute sans arret
- bon bin si vous avez du courant, alors attendez lundi et téléphonez
à EDF, car c'est votre fournisseur d'énergie. Votre problème n'est pas
de notre ressort !
( p'tain la conne ! elle me fait marcher là c'est pas possible ! ou
alors je reve ! )
- voila monsieur, à votre service !
- heu mais madame, -je trouve plus mes mots- Heu non, pas à mon service
manifestement !je vous souhaite un très mauvais week-end, et allez
vous faire voir.
Bon, voila ca c'est fait, j'ai envoyé pètre la poufiasse qui l'a
clairement mérité ( elle aurait d'ailleurs bien mérité une bonne
beigne pour apprendre à écouter les gens et à faire son boulot. Et bien que
je soie non violent, il n'y a parfois pas d'autre moyen d'attirer l'attention
des animaux ).
En fait j'ai été un peu con, et j'aurais du répondre, quand elle m'a demandé
si j'avais actuellement de l'électricité, j'aurais du répondre que non, que
le feu commencait à gagner les chambres ou les enfants dorment, et que le
tsunami arrivera dans 45 secondes.
Soit dit en passant, et vu que les appels sont enregistrés, si la maison
brule, c'est ERDF qui nous en offre une nouvelle
Voilà donc mes mésaventures de ce week-end que je tenais à partager
avec vous tous concernant les services malhonnètes vendus et non
assurés par ERDF-EDF. En prime on a le plaisir d'avoir des tarés au
bout du fil qui n'ecoutent pas et ne comprennent rien à rien. Semaine
prochaine, j'irai essayer de trouver le moyen d'avoir le nom de cette
débile qui assure les réponses téléphoniques ( chères par ailleurs )
le week end, histoire qu'elle se prenne au pire une bonne ronflée,
et au mieux un merci-au-revoir de sa direction.
j'espère au moins vous avoir bien fait rigoler avec cette histoire.
Bien qu'elle ne m'ait pas du tout amusé sur le moment, j'avoue qu'elle
est le stéréotype de la situation dans laquelle on a affaire à ces
cons que l'on croise de temps en temps et qui font comprendre combien
les gens normaux sont précieux !
Bonnes routes à tous !