Pas du tout et un peu quand même.
Ce que tu présentes est ce qui a été le bout (en cercle) de la digue des Minimes jusqu'à la construction du port de plaisance (1971-72 si j'ai bonne mémoire). L'objet de cette digue était de protéger les bateaux de pêcheurs des tempêtes. Il existe de nombreuses photos et cartes postales du XXième montrant les bateaux de pêche tirés à terre après la digue, à l'abri, ainsi que des pêcheu(r)ses à pied. Tu l'as connue jeune, ça me paraît sûr.
Une autre anecdote avant ma mort (je vais bientôt faire partie des derniers témoins):
avant le port de plaisance, il y avait le village de pêcheurs des Minimes (facile à voir: des maisons majoritairement anciennes dans le creux de la baie), mais sur la pointe, pratiquement rien, sauf une boîte de nuit qui s'appelait le 'Tropicana', fréquentée entre autre autres par les joueurs du Stade, ceci dans les années 60.
Les moyens de locomotion de l'époque (quelques voitures pour les p'tits bourges, mais surtout Vélo Solex et Mobylettes) étaient garés devant la boîte et sur la digue faute de place).
Une sérieuse bagarre éclate, appel aux flics donc.
Ce sont les joueurs du stade (motivés pour je ne sais quelle raison) qui ont fait reculer les flics d'une manière simple: ils ont attrapé les mobylettes et les ont envoyées à leur figure.
Tout ça s'est réglé comme on savait le faire à l'époque: maire, commissaire, préfet, président du stade, remontrances et punitions provisoires, sans en faire tout un fromage médiatique ni que la justice qui de toute façon n'y a jamais compris soit saisie.
Par ailleurs, Troll, tu parles de la digue de ce tordu de Richelieu, je dis tordu, puisqu'il n'avait personne pour la concevoir lui-même, et qu'il a dû faire appel à des italiens. Elle a été faite sur la base de bateaux chargés de pierres et coulés au dessus de fagots de bois et pierres entremêlées sur une large base, comme la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas.
Sauf que, quand on on a fait le premier Centre des Congrès au bout de la digue du Lazaret (c'est cette digue qui t'a interpellé, ainsi nommée parce qu'il y avait un 'hôpital' où l'on mettait tout l'équipage des bateaux qui montraient peste, choléra ou autre en quarantaine, avant de décharger la cargaison dans le port), les mêmes techniques avaient été utilisées pendant le siège en 1628.
Mais, on n'avait pas pris le temps de bâtir très lentement au-dessus, de manière à ce que fagots et pierres rentrent dans la vase et se stabilisent.
Moralité, la digue et le centre des congrès des années 70-80 se sont enfoncés progressivement mais sérieusement et ont fissuré. Il a fallu de coûteux travaux pour à peu près stabiliser tout ça.