Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Eco-Sexe Mar 29 Mar 2011, 14:33
Face aux 6.935.385.192 de Terriens, de nombreux écologistes tirent la sonnette d'alarme: notre planète n'est pas capable de subvenir aux besoins d'un nombre illimité d'individus. Du coup, de plus en plus de femmes, soucieuses de préserver l'environnement, décident de renoncer à la maternité.
Avoir des enfants n'est pas une garantie de bonheur et de multiples études le démontrent. Fonder une famille est synonyme de contraintes, de sacrifices et de... consommation que certaines jugent inutiles à leur bien-être. Les Ginks (Green Inclined, No Kids: Engagement vert, pas d'enfant) sont nées.
Faire l'amour: oui!, faire des bébés: non! Sur son blog "Je suis sans enfant et j'en suis fière", l'auteure Lisa Hymas est à la base de ce mouvement Gink. Pour elle, la maternité devrait être mieux réfléchie, il s'agit d'un choix qui va au-delà d'un besoin personnel, voire égoïste, mais qui doit aussi prendre en compte l'intérêt de tous.
Pour être heureuse "Nos relations amicales, notre famille, nos amours remplissent déjà suffisamment notre vie. Sans oublier les avantages personnels à une vie sans enfant: aucun horaire, une carrière professionnelle plus épanouissante, l'occasion de développer nos talents propres, de faire du sport, de dormir en suffisance, d'avoir du temps pour soi et pour les autres (notamment à travers un engagement humanitaire ou social), mais aussi de s'autoriser des décisions impulsives, de la spontanéité, de l'aventure!" explique-t-elle.
Dans son livre Eco-Sex: Go Green Between the Sheets and Make your Love Life Sustainable (Eco-sexe: Devenez écolo sous les draps et Optez pour une vie amoureuse durable), Stefanie Iris Weiss reconnait que les gens ont du mal à accepter cette idée, pourtant il s'agit d'un sujet indissociable du respect de l'environnement: "Même s'il s'agit d'un renoncement énorme, on ne peut nier que la surpopulation contribue au changement climatique. J'ai donc pris la décision de ne pas ajouter un enfant de plus à cette planète. Avoir un enfant augmenterait mes émissions de gaz à effet de serre. J'adore les enfants, mais je préfère faire ce sacrifice. J'adopterai des enfants un jour...".
Shocking! Face à ce choix, les réactions sont souvent agressives: c'est qu'on ne touche pas au sacro-saint droit de procréer sans être obligatoirement stigmatiser ou sans provoquer l'indignation. Ne pas vouloir d'enfant est déjà choquant pour une majorité de gens, mais si en plus on y ajoute une étiquette écologique, on frôle la condamnation: cette fille est folle! On préfère souvent croire que les femmes ne désirant pas d'enfant font un choix égoïste, du coup, le sacrifice écologique au profit de tous a du mal à passer.
Certains affirment qu'il en va de la survie de l'espèce mais avec près de 7 milliards d'individus (9 milliards d'ici 2050), la marge est plus que grande avant que cela se produise. Par contre, pourquoi donner naissance à des enfants que nous ne pourrons plus nourrir? Certes, nos magasins regorgent de produits divers, mais jusque quand?
Et elles ne sont pas les seules à le dire. L'association internationale Population Matters, qui milite pour une gestion durable des populations, soutient que la procréation illimitée est mauvaise pour la planète. "Quelque 80 millions de grossesses non planifiées par an pourraient être évitées en permettant un accès complet à la planification familiale à travers le monde", affirment-ils.
Un choix douloureux mais nécessaire "Quand on considère que les individus de moins de 23 ans sont majoritaires, on peut facilement comprendre que si tous ces jeunes donnent naissance à un, deux, voire trois enfant(s), l'Humanité risque vite de tomber dans le chaos" ajoutent-ils. Les réfugiés climatiques fuiront des zones devenues invivables mais ils se déplaceront également à la recherche de nourriture. Des mouvements qui ne pourront que créer des tensions, voire des guerres.
Sans oublier que les gaz à effet de serre produits par une population de 9 milliards d'individus vont vite devenir une source de suffocation (et même pire), voilà qui pourrait devenir fatal à l'Humanité toute entière... Alors qu'en renonçant à participer à cette surpopulation nous garantissons un meilleur avenir à un plus grand nombre.
Les GINKS soutiennent l'adoption comme une alternative à notre désir d'enfants. Elles expliquent que des petits êtres en mal d'amour et de besoins élémentaires sont déjà là et attendent qu'on vienne les sauver: "Si nos enfants étaient le fruit d'une décision plus réfléchie et plus consciente de la réalité dans laquelle nous vivons, peut-être serions-nous beaucoup plus heureux" conclut Stephanie Iris Weiss. Une position qui mettra du temps à être acceptée, même si certains pays imposent déjà un nombre maximum d'enfants par couple. (ca-7/7)
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: Eco-Sexe Mar 29 Mar 2011, 21:58
C'est un joli petit brûlot.
Le choix de n'avoir pas d'enfant n'est pas évident. bien sûr, il y a le poids social, mais pas seulement. Un homme peut quasiment se reproduire toute son existence, pour une femme, compte tenu de l'espérance de vie, la limite est précoce et peut faire l'objet d'intenses regrets.
Je n'ai pas d'enfants, c'est un choix de vie, mais y mêler l'écologie me parait vraiment étrange. Passé le sommeil et l'alimentation, le premier instinct du monde vivant végétal ou animal : c'est la reproduction et la perpétuation de l'espèce. Quoi de plus naturel de fait ?
Elever un enfant n'est pas facile certes, mais combien d'hommes et de femmes se réalisent vraiment dans le fait d'avoir un enfant ? Combien d'individus ayant du mal à en avoir sont prêts à tout (et là y'a rien de naturel) pour en avoir ?
La Chine a fait le choix de promouvoir l'enfant unique et a abouti à des drames humains. Être condamné à avoir un enfant unique handicapé, malade ou qui meurt prématurément, c'est dur à vivre certainement. Et qu'arrive-t-ilà ces anciens qui n'ont pas d'héritiers pour les assister sur leurs vieux jours ?
Car il faut aussi penser en terme sociétal :qu'arrive-t-il quand il n'y a pas assez d'actifs pour prendre soin des aînés - matériellement sinon financièrement ?
Les grandes théories sont bien belles... sur le papier. En la matière, l'individu et la société entrent en ligne de compte... et les sciences humaines n'ont pas grand chose d'exact.
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: Eco-Sexe Sam 30 Avr 2011, 20:20
Flocon tes arguments sont très justes dans ce vieux débat; je trouve qu'il en manque un.
Tant que les connaissances en médecine et en agriculture intensives n'étaient pas mises en application sur le terrain, la procréation multiple était le seul moyen de maintenir l'espèce humaine à un niveau de population à peu près constant, et de nourrir les vieux. Les conflits et les guerres entre voisins, (où les mâles mourraient) faisaient écho aux mortes en couches, aux épuisées de la préparation des repas, aux victimes des épidémies, du paludisme (même à LR) ou aux mort(e)s en bas âge. Maintenant c'est plus pareil (un p'tit coup de chapeau à Boris Vian), dans les pays développés mais aussi peu à peu peu dans les pays émergents, les survivants de ces guerres, épidémies, maladies, etc... sont de + en + nombreux, et une agriculture basée sur des engrais issus du pétrole ou des mines de phosphate n'aura que le temps du pétrole ou de ces mines.
Je crois sincèrement, et depuis longtemps, qu'il faudra bien briser ce si vieux tabou que la procréation est une question personnelle qui ne puisse être contrôlée sur le plan collectif: il en va de la survie de l'espèce humaine et des autres, je le crois sincèrement.
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: Eco-Sexe Lun 02 Mai 2011, 21:46
mais naaaaan cougnesdans ! ya pas besoin...... les centrales nucléaires, les OGM, les biberons en plastique et les conservateurs vont en moins d'une génération régler le problème !
Travail en cours. Veuillez patienter SVP
Bon d'accord, c'est toujours les trucs cyniques qui me font marrer et prendre les choses toujours un peu à la légère. Mais est-on si loin que ca de la réalité ?
Bonnes routes à tous !
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: Eco-Sexe Lun 02 Mai 2011, 23:19
Je dois avouer que là... tu marques un point
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: Eco-Sexe Mar 24 Mai 2011, 13:11
Dans son guide de « la sexualité écologique », Greenpeace propose des gestes simples à mettre en place dans sa vie intime. Voici leurs conseils pour une éco-sexualité responsable.
1. Éteignez les lumières. En réduisant votre consommation d’électricité, vous limitez le changement climatique: si vous voulez regarder votre partenaire dans les yeux, faites l’amour durant la journée!
2. Gourmandises bio et sans OGM. Vous avez envie de faire couler le chocolat ou de grignoter quelques fraises? Ok, si vous optez pour des aliments issus de l’agriculture biologique et sans OGM!
3. On évite la surpêche. Oui, les huîtres et les crustacés sont réputés pour leurs vertus aphrodisiaques, mais nos océans sont détruits à un rythme sans précédent: inutile de participer à ce pillage pour quelques minutes de plaisir, à vous de trouver des aliments aux effets similaires sans pour autant détruire les ressources de la planète.
4. A l’air libre, pourquoi pas? Vous avez envie de jouer les aventuriers et de vous glisser dans le jardin? Oui, à condition que celui-ci soit entretenu sans pesticides et engrais chimiques sinon gare aux réactions cutanées!
5. Des lubrifiants verts! Oubliez les lubrifiants à base de combustibles fossiles comme la vaseline.
6. Le bon accessoire…Les accessoires en vinyle ou en plastique n’ont rien d’écologiques, au contraire! Utilisez des sex-toys sans phtalates et investissez dans un vibromasseur solaire! L’utilisation du PVC dans les jouets pour enfants a déjà été interdite dans de nombreux pays alors pourquoi ne pas faire de même avec les jouets pour adultes?
7. Sous la douche, vraiment? Certains apprécient les échanges amoureux sous la douche ou dans le bain, voilà un énorme gaspillage d’eau! Certes, prendre une douche à deux permet de réduire la consommation d’eau, mais pour ce qui est de la suite des ébats… Mieux vaut fermer le robinet. Un luxe auquel on peut facilement renoncer quand on pense aux milliards d’individus qui n’ont pas accès à l’eau potable…
8. Dans la cuisine… Chacun fait ce qui lui plaît, mais de grâce veiller à vérifier que le bois utilisé pour vos meubles soit certifié FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit une exploitation durable des forêts.
9. Jeux de rôles Pourquoi ne pas devenir le héros qui sauvera la Terre des grands pollueurs de ce monde, voilà une cause louable et courageuse qui mettra votre partenaire en émoi.
10. Faites l’amour, pas la guerre. (Source: 7s7)
troll Membre Confirmé
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : Rupella Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: Eco-Sexe Mar 24 Mai 2011, 16:43
Les préservatifs en latex contribuent à la souffrance et à la disparition des forêts d'évéa. Utilisez plutot des préservatifs en laine tricotés main, ou encore des coquilles d'huitre. Si vous ne pouvez, pour des raisons de commodité, faire autrement que d'utiliser des préservatifs en latex, alors réutilisez les, ou vendez les sur e-bay, ils pourraient intéresser des secondes mains.
Que d'énergie perdue durant l'acte ! A une époque ou le prix du Kw/h ne cesse de grandir, c'est presque un délit de passer un bon moment avec son ou sa partenaire. Optez plutot pour un rameur d'appartement 1 place relié à une génératrice, et utilisez le a deux. Ca permettra même de faire chauffer le café pour après.
Les sex toys en PVC ? Quelle hérésie ! Il y a tant d'ames seules à conquérir ! Et pour les agoraphobes, il y a même les animaux !
Les films pornos ? A proscrire évidemment ! ils nécessitent de l'électricité pour etre visualisés, ainsi que du matériel électronique hautement polluant ! Organisez plutot vous même vos partouzes en invitant quelques actrices moyennant quelque menu-monnaie.
Bon ok j'arrete. Mais je sais pas. j'peux pas m'en empecher. C'est compulsif. Dès que je vois des cons s'énerver sur des sujet creux, faut que j'en rajoute.... En tout cas, mici tip top pour cette perle !
Tiens juste un truc.... Greenpeace pet-vert propose bien d'arreter les ébats sous la douche, mais ne parle pas des toilettes sèches qui evitent de polluer 15 litres de flotte potable à chaque fois qu'on pisse 3 gouttes. Si ca s'appelle pas de la connerie sélective ca ?
Allez, deux petites perles pour la route
et
Bonnes routes à tous !
Eco-Sexe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum