La côte charentaise jouit éffectivement d'un microclimat qui baigne le littoral Atlantique de plus de 2 200 heures de soleil par an, lui permettant ainsi de figurer parmi les régions françaises les plus ensoleillées et le meilleur du littoral atlantique.
L'ensoleillement y est de plus de 225 jours par an, à égalité avec notre sud-est méditerranéen.
Cependant, malgré le relief peu marqué du département, les contrastes entre le littoral et l'intérieur des terres sont plus marqués qu'on ne l'imagine au premier abord :
· en moyenne annuelle, la pluviométrie varie de 750 mm sur le littoral à 950 mm en haute Saintonge. Avec une moyenne mensuelle voisine de 40 mm, les mois de juin, juillet et août sont les plus secs.
· l'amplitude moyenne des températures quotidiennes présente également un contraste important : 7°C sur le littoral, 10°C sur l'est du département. L'été, les températures sont tempérées par la brise de mer en bordure côtière. L'hiver, le froid est toujours plus prononcé à l'intérieur des terres. La première gelée d'automne se produit souvent avec un décalage d'un mois entre l'est du département (1er novembre) et l'ouest (1er décembre).
· cette atténuation de l'influence océanique à l'intérieur des terres se traduit également sur la force du vent, qui dépasse les 60 km/h à 50 reprises dans l'année sur la côte, pour seulement une vingtaine en Saintonge.
Les perturbations océaniques passent le plus souvent au nord (Bretagne et Iles britanniques) et les masses d'air chaud et humide de sud à sud-ouest ont généralement une activité orageuse moins forte que sur l'Aquitaine. Les vents dominants varient du Sud-Ouest au Nord-Ouest et les violentes tempêtes y sont relativement rares.
A ces conditions météorologiques privilégiées, il faut ajouter la lumière exceptionnelle qui inonde ce bout de littoral atlantique.
La brise de mer se manifeste fréquemment à la belle saison : provoquée par le réchauffement rapide du sol en cours de journée, tandis que la température de la mer reste constante, elle se traduit par un vent parfois soutenu qui souffle de la mer vers la terre l'après-midi.
Idéale pour la pratique de la voile, la brise se traduit également par des températures maximales agréables.
PS: Si tu connais un peu la région, quand tu prends ta voiture et que tu pars de La Rochelle en direction de Niort tu pourras souvent constater que quand tu quittes La Rochelle il fait beau et plus tu t'approches de la forêt de Benon le temps se couvre, passé cette forêt la pluie est au rendez vous...
Amicalement.