La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ile de Ré : le vol de vélos !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Ile de Ré : le vol de vélos ! Empty
MessageSujet: Ile de Ré : le vol de vélos !   Ile de Ré : le vol de vélos ! EmptySam 21 Aoû 2010, 15:08

Citation :
Sur l'île de Ré, les vols de vélo sont légion, principalement la nuit. Au point de qualifier le phénomène de « sport national ».

C'est à l'aide de coupe-boulons que les antivols des vélos sont coupés.

«Quand on partait de bon matin / Quand on partait sur les chemins / A bicyclette… ». Ce refrain d'Yves Montand, c'est le programme de nombreux vacanciers dans l'île de Ré. À une condition : que leurs vélos, loués ou personnels, soient restés à l'endroit où ils étaient soigneusement stationnés et cadenassés. Qu'il ne manque pas la selle, le guidon, la roue avant, ou carrément le vélo tout entier.

5 % du parc du magasin

Car dans l'île, l'été, le vélo est un engin voyageur. « Le vol de vélo, c'est le sport national », annonce Patrick Rayton, maire de La Couarde, un des villages les plus touchés par ce phénomène récurrent. Patrick Rémy, responsable du magasin Cyclosurf de La Couarde confirme. Chaque année, « une quinzaine de vélos disparaissent. Cela représente environ 5 % du parc du magasin, qui compte environ 300 bicyclettes ». Chez Cycland, on compte « entre 20 et 25 vélos volés depuis le début juillet, dont une quinzaine à La Couarde », selon Jean-Christophe Courtois. Et autour du 15 août, ce sont les « semaines de tous les dangers », assure Patrick Rémy.

Boîtes de nuit et plages

Points chauds : les sorties de boîtes de nuit. Les fêtards qui finissent leur soirée n'ont aucune envie de rentrer à pied ou ne retrouvent plus leurs propres vélos. Alors ils en piquent pour se faciliter le chemin du retour. Justine s'est fait voler son vélo devant la Pergola. « J'avais mis un antivol. Comme je ne retrouvais pas mon vélo en sortant, j'ai pensé que je l'avais égaré. Je suis revenue le lendemain, mais toujours rien. J'étais énervée. »

Même punition pour Jean-Christophe Courtois, à la sortie du Bastion cette fois, malgré un vélo « à l'aspect pas franchement attirant ». Plus chanceux, il a remis la main dessus un an plus tard.

Autres lieux prisés : près des plages, où les bicyclettes s'entassent dès que le soleil pointe son nez. Un estivant s'y est fait voler deux vélos personnels, récemment. « Et les voleurs sont de plus en plus gonflés, ils vont jusqu'à rentrer dans des propriétés privées pour se servir », remarque Patrick Rémy.

Au total, la gendarmerie a enregistré 212 plaintes l'été dernier, et 171 depuis début juillet 2010. Un chiffre loin de recouvrir l'ensemble des vols de vélos sur l'île. Beaucoup de particuliers ne portent pas plainte. Justine, par exemple, n'y avait pas pensé. Difficile donc d'évaluer l'ampleur globale du phénomène.

Dans le port et les vignes

Bonne nouvelle toutefois, parfois, les vélos disparus réapparaissent. « Ils sont abandonnés n'importe où. On en retrouve dans les vignes, dans le port, cachés derrière des buissons, etc. », énumère Jean-Christophe Courtois. « Et même sur le toit d'un transformateur », se rappelle Patrick Rayton. « On récupère entre 70 et 100 vélos chaque année, le plus souvent après la saison, quand l'île se vide. Cet été, on en a retrouvé une trentaine pour l'instant, souvent en piteux état. Nous entreposons et répertorions ces vélos. Une dizaine seulement est reprise par les propriétaires. Après un an, l'État vend aux enchères les vélos en état correct, environ une trentaine », poursuit-il.

« Cela nuit à l'image de l'île »

La spécialité rétaise du vol de vélo lasse. « Pénible », lâche Jean-Christophe Courtois. « Tous ces vols de vélos commencent à faire grincer des dents, prévient Patrick Rémy. Imaginez si à la fin des vacances, vous devez payer 300 ou 400 euros parce que le vélo que vous avez loué a disparu… Cela nuit à l'image de l'île de Ré.
»
(Source : Sud Ouest)

Quelques conseils:
1 Gardez vos vélos à vue, même à la plage.
2 Attachez l'antivol au cadre pas simplement à la roue avant sous peine que le reste de votre vélo disparaisse et fixez le de préférence au mobilier urbain scellé au sol.
3 Si vous stationnez plusieurs bicyclettes en même temps, attachez-les ensemble, avec plusieurs antivols. Un moyen de décourager les voleurs en leur compliquant la tâche !!
4 Oubliez les antivols 1er prix un bon antivol coûte entre 30 et 50 euros (ceux qui sont fournis avec les vélos de location valent pas grand chose....)
5 Bien bloquer les selles ou mieux baladez vous avec elle...

Une bonne marque d'antivols:
http://www.fr.abus.com/main.asp?mid=81&LinkID=96&area=&mNode=10,49,50
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
lucifer
Super Rochelais



Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

Ile de Ré : le vol de vélos ! Empty
MessageSujet: Re: Ile de Ré : le vol de vélos !   Ile de Ré : le vol de vélos ! EmptyDim 22 Aoû 2010, 11:29

tout est vrai sauf "ca nuit à l'image de l'ile de ré"
parce que pour beaucoup de gens ça restera l'ile aux vélos, ça n'empeche pas les gens de favoriser le vélos à la voiture ou à la marche.

de meme que les accidents de vélos (qui sont autant le sport national ici que le vol) ne nuisent pas à l'image puisque personne ne prend les précautions de base (je parle meme pas de précautions supplémentaires en raison du monde sur les routes et des capacités des enfants à se diriger ...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Ile de Ré : le vol de vélos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Actualités Rochelaises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser