La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Chez flocon

3 participants
AuteurMessage
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Chez flocon   Chez flocon EmptyJeu 12 Aoû 2010, 18:08

Mon site toujours inachevé dont voici Le lien et dont une partie est consacrée à La Rochelle (2° partie)

Tip top m'avait fait remarquer que son titre n'était pas très parlant. Ce dont je conviens, mais je m'étais rabattue sur mon pseudo usuel, en attendant mieux.

Ce mieux, je ne l'ai pas encore trouvé.

J'avais pensé à quelques choses comme rêveries rochelaises, ou flâneries rochelaises... mais il y a  toujours une connotation négative, genre ne pas avoir de but précis, à ces mots comme à leurs synonymes.
Je voudrais bien trouver le mot idéal qui conviendrait au fait que des thèmes divers sont abordés sur mon site (et pas forcément documentaires, la créativité a sa place) sans avoir la connotation citée plus haut.

Alors je vous propose un petit brainstorming... Si vous avez une idée, dites-zou  ! Smile

Dernière édition par flocon le Sam 10 Mai 2014, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptyMar 17 Aoû 2010, 02:36

Vus tous les historiens amateurs (et souvent incompétents) qui baratinent sur l'histoire de LR, tu as besoin d'un titre un peu plus long, genre 'Mille ans à pied dans LR' ou un truc comme ça.
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptyMar 17 Aoû 2010, 17:16

heu... je suis amateur Chez flocon Yes3 J'suis flattée là ! Chez flocon Blush-an
Je prend note de ta piste
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptyJeu 25 Juil 2013, 22:51

Changement d'adresse de mon site

Contenu toujours en cours de développement, non pour la partie rochelaise, mais la partie héraldique:| 
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptyDim 28 Juil 2013, 20:58

Je n'ai pas compris: il y a une nouvelle adresse? Si c'est le cas, je ne la vois pas dans ton message.
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptyDim 28 Juil 2013, 23:40

Le lien de mon premier message est inactif. Les serveurs étaient vieillissants et l'association par laquelle je les louais n'est plus. J'ai déménagé mon site chez OVH.
Cela dit, ledit site est toujours inachevé. Entre le travail, l'écriture, le dessin et la famille, l'enrichissement du site est toujours en cours, d'autant que la partie héraldique (la deuxième partie documentaire après l'histoire rochelaise) est très chronophage.
J'ai entrepris une folie : un armorial des collectivités territoriales de France. J'en suis aux communes. Cela suppose de nombreuses recherches et contacts avec les communes. Et évidemment, en France, y'en a un paquet Smile 

Quant à l"aspect visuel du site, perfectible, j'ai décidé d'une éventuelle refonte après découverte des fonctions du html5. Autant dire que c'est une activité de plus. à un emploi du temps déjà chargé.Shocked

Donc sur l'avant dernier message, cliquer sur le "mon site" en bleu et paf, voilà la bonne et nouvelle adresse;) 
troll
Membre Confirmé
troll

Masculin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptyMer 26 Fév 2014, 17:50

hmmm

coucou les z'amis Smile

le lien tout en haut ne debouche sur rien Sad
OVH c'est bien ca :Dmoi aussi chuis chez eux !!!! c'est un bon hébergeur pas cher en mutu.

Moi le site que j'ai trouvé, de toi, flocon avec les 17 milliards de choses merveilleuses sur
l'Héraldique et sur La Rochelle, c'est là:

me gourré-je ? ou ne me gourré-je-t'il pas ?

EDIT: Ah mais ouiiiiii !!! tu avais donné le lien sur ton message précédent.... mais je n'&avais pô vu le lien.
Autant pour moi...
Eventuellement tu peux edit ton tout 1er message pour remettre la bonne adresse actuelle hein Wink

@pluche !
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptySam 10 Mai 2014, 21:19

Merci de ce judicieux conseil, j'ai changé le lien de l'adresse.
Effectivement, quand j'ai changé d'hébergeur, je n'ai pas pensé à tout changer partout... quand on a une petite tête...  Wink 
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptyLun 12 Mai 2014, 21:00

Si tu ne veux pas que je t'en fasse part, écris-le moi, mais je constate quelques erreurs sur ton site.
En particulier, il me semble que  la première ligne de train passait par Chartres, Parthenay, Niort (et allait à Bdx), d'où l'étendue des gares de Niort et de Saintes.
Ceci jusqu'à la guerre 39-45 pendant laquelle, pour une raison que j'ignore, les allemands ont voulu renforcer l'axe Poitiers-La Rochelle; ils n'ont pas eu le temps de finir, et c'est pour ça qu'il y a toujours une voie unique entre Saint-Maixent et Lusignan.

Ah! Au passage et si tu as le temps, ça m'amuserait que tu analyses l'écu qui symbolise mon compte. ça vient de gens du Moyen-âge, dont je porte le nom, une famille de petits seigneurs puissante non par ses titres, mais plutôt par son nombre avec des tas de fiefs et de mariages dans tout le Poitou-Charentes.
Je ne sais pas si j'en descends, mais ça m'amuse: je ne trouve plus de liens entre 1550 et 1700, au moment des guerres et disputes de religions (moments de destructions d'un tas d'archives, de l'édit de Nantes puis de sa révocation), mais je n'ai que 8km à faire à vol d'oiseau pour reconstituer le lien, dans le nord-Saintonge.
flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptyMar 13 Mai 2014, 22:03

Heu...

Qu'entends-tu par analyse de ton blason ?

Le blasonnement (tu le connais sans doute)

La signification ? La symbolique, en héraldique, il faut toujours s'en méfier. Pour ce qui concerne les couleur notamment.
Pour le reste : la croix est le rapport le plus évident à la chrétienté. Quant au lambel, il est très fréquemment une brisure (c'est la brisure la plus fréquente en France parait-il). C'est à dire que la lignée possédait le blason uniquement chargé de la croix et qu'un descendant y a ajouté le lambel (un cadet, pas un fils aîné qui reprenait les armes du père de droit) Le lambel de base n'a que trois pendants. Le tien en a cinq, mais là aussi, la prudence s'impose en matière d'interprétation.
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptyJeu 15 Mai 2014, 21:28

"Le blasonnement (tu le connais sans doute)"

mais non, je n'y connais rien...d'où ma question!

Cela dit, tu as raison, il s'agit bien d'une branche cadette de ceux qui existaient en l'an Mille du côté de Ruffec (16), dont les branches aînées (en Poitou, Aunis et Saintonge) ont disparu avant 1400 (pas d'enfants, ou alors que des filles), mais la branche cadette a duré plus longtemps en Saintonge.

flocon
Super Rochelais
flocon

Féminin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptyJeu 15 Mai 2014, 23:25

Pour le blasonnement, c'est : "D'azur à une croix denchée d'or, un lambel à cinq pendants de gueules brochant en chef"

azur= bleu, or=jaune, gueules=rouge
denchée, c'est la bordure en dents de scie

Pour le lambel, (le meuble rouge), il est rare que ce ne soit pas une branche cadette, et là encore, ça se confirme. Smile

Attention, si tu n'es pas sûr de relever de la famille, même en cas d'homonymie, tu ne peux prétendre à son blason;
le droit français, qui ne reconnaît pas les blasons depuis leur abolition pendant la révolution (en dépit d'un retour remarqué sous l'empire) statue quand même dans le code civil que le blason, au même titre que le patronyme, est lié à la personne.
Un jugement de 1949 précise de plus que les armes sont "des marques de reconnaissance, accessoires au nom de famille, auxquelles elles se rattachent de manière indissoluble que cette famille soit ou nom d'origine noble".
Je préfère que tu sois averti, même si les affaires d'usurpation de blason n'ont jamais trop encombré les tribunaux sauf à en abuser.
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans

Masculin

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon EmptySam 17 Mai 2014, 20:11

Merci pour tout clapclap 

Je me contre-moque d'arborer le blason(je suis très républicain), mais le nom de famille est un guide pour des découvertes sur les mentalités de l'époque.
Je m'explique:
Les petits seigneurs dont je descends peut-être étaient propriétaires "EN PARTIE", déjà au XIIIiéme ou XIIème siècle, de ce ce fief important entre St-Jean d'Angély et Niort; ils n'en étaient pas encore seigneurs de cet endroit (c'est venu un peu + tard, sans doute avec des arrangements, des épousailles et des échanges), mais avaient leur mot à dire en temps que "co-seigneurs".
C'est ainsi qu'au XIIIième siècle, les co-seigneurs de cet endroit (dont mon ancêtre potentiel), tous unis, et à la demande des gens ordinaires de l'époque, ont exigé de l'évêque de Saint-Jean de diminuer les impôts qu'il exigeait du Tiers-Etat, et qu'il avait décuplés en 5 ans (c'est quelque part dans les Archives Nationales, heureusement pour moi traduit du latin médiéval).
Et cela, ça m'informe mieux sur l'époque que les livres d'histoire.

Contenu sponsorisé

Chez flocon Empty
MessageSujet: Re: Chez flocon   Chez flocon Empty

Chez flocon
Page 1 sur 1