TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Fouilles Quartier Saint Nicolas Mar 27 Juil 2010, 15:51 | |
| Du 26 juillet au 20 août, quatre archéologues sous la direction de Guillaume Pouponnot, armés de pinceaux et de truelles, fouilleront une surface de 650 mètres carrés (en fait deux zones de 300 et 350 m²), entre l'avenue du Général de Gaulle et la rue du rempart Saint-Claude à La Rochelle (Charente-Maritime). Cette opération fait suite à un diagnostic entrepris au mois de janvier à la demande de la Ville de La Rochelle, conformément à la loi, dans le cadre du réaménagement du quartier et de l'ouverture du parking souterrain. Ces sondages ont révélé d'importants vestiges datant du Moyen-Âge et de l'Époque Moderne.
Le secteur situé rue du rempart Saint-Claude se révèle, selon les archéologues, « potentiellement très prometteur », puisque c'est là que se trouvait la première porte Saint-Nicolas, laquelle commandait l'un des accès de la ville à partir du XIIIe siècle.
Le quartier Saint-Nicolas constituait à l'époque médiévale l'extrémité sud-est de la ville. Avec son pendant ouest, le quartier Saint-Jean-du-Pérot, il délimitait l'espace du havre dont la qualité fit la réputation et la fortune de la cité portuaire.
Possible modification de la circulation Les riverains du quartier Saint-Nicolas ont reçu un courrier de la municipalité les avertissant de possibles modifications de la circulation dans les semaines à venir, en raison des fouilles archéologiques tout d'abord, puis de la reprise des travaux d'aménagement du quartier par la suite. Il est notamment prévu que la rue du Rempart Saint-Claude soit mise à double sens, à partir du 9 août jusqu'au mois d'octobre. Source: http://www.sudouest.fr/2010/07/24/le-rempart-du-quartier-saint-nicolas-mis-a-nu-146015-1391.php | |
|
Poupète Nouveau Membre
Nombre de messages : 37 Age : 62 Localisation : NICE Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Fouilles Quartier Saint Nicolas Jeu 12 Aoû 2010, 06:58 | |
| Merci TipTop, je sens que je ne vais plus reconnaître La Rochelle!!! Pourtant j'espère y revenir jeter un oeil en Septembre prochain. | |
|