La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 presentaion JAVEL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
javel
Nouveau Membre
javel


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : montmorillon
Date d'inscription : 04/07/2010

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptyDim 04 Juil 2010, 21:10

Bonjour

Nouvel inscrit parmi vous je me présente:

Je me prénome Bruno j'ai 35 ans actuellement routier, je suis en couple avec 2 drôles, j'habite le sud vienne dans la région de montmorillon.
Né a la rochelle père nord charentais mère sud 2sévrienne charentais dans l'àme ,rochelais de coeur ,poitevin de mentalité et terriens(au sens souche et paysan du terme) dans ça vision du monde.
Mes loisirs s'oriente actuellement vers la reconstitution médiévale fin XIIème début XIIIème( 1180- 1250) d'un personnage ayant vécu en terre poitevine (dans la région de ruffec melle cognac) au service des Lusignan. Sinon j'aime aussi la peche en eau douce (coup,truite a l'ouverture et le carnassiers) et la peche a pied vers aytré quand la saison et les coefficient de marées sont favorables.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptyLun 05 Juil 2010, 10:32

Bonjour javel

Intéressant travail. Le but est-il la rédaction d'un roman, ou d'une biographie d'un vrai personnage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
javel
Nouveau Membre
javel


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : montmorillon
Date d'inscription : 04/07/2010

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptySam 10 Juil 2010, 14:24

Rien de tous cela flocon.

Je travail a "créé" un personnage physique ayant vécu ( je ne possede pas encore assez de savoir et de connaissance pour REcréé un vrai personnage de cette période de l'histoire) a la fin du 12ème siècle avec vétement et accessoires pour participer a des campement et autre animations médièvales.

Mon but est de recrée un indivu au plus prét de mes possibilité de la réalité physique historique entre 1180 et 1250 pour le plaisir et la mémoire des participant et visiteurs des dit camp,fêtes,marché et autre foire médièvale de qualité et non un fourre tout avec des casque a cornes et autres blason a gogo hors contexte.
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptyDim 11 Juil 2010, 19:48

Si tu as du temps et de la patience, j'ai lu (et j'ai chez moi) une histoire du Poitou écrite en 1782 par un dénommé Thibaudeau, avocat à Poitiers.
Par moments, je m'étais bien marré en la lisant, parce qu'il y a parfois des anecdotes (genre un village qui fait appel aux nobles ou chevaliers locaux, et je dis bien les nobles, pour que le curé, et je dis bien le curé, arrête d'exercer un droit de cuissage avant les mariages...). Il y a nombre de citations (parfois en français latinisant de l'époque), avec quelquefois une petite précision sur l'organisation des villes, etc.
ça pourrait peut-être t'être utile, mais alors il faut être patient....

(Au passage, je veux bien qu'on le lise chez moi, mais ces bouquins n'en sortent pas, envoie-moi un MP un jour si interessé)
Revenir en haut Aller en bas
javel
Nouveau Membre
javel


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : montmorillon
Date d'inscription : 04/07/2010

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptyDim 11 Juil 2010, 19:53

merci de ta proposition Smile si un jour j'en ai l'occassion cela peut etre plaisant tout bon
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptyDim 11 Juil 2010, 22:18

Pour les costumes médiévaux, j'avais été en contact avec un couple d'artisans qui ouvrage ce type d'accoutrements pour le cinéma, des fêtes...) : métaux (pour les cottes et armures), cuirs, tissages épais....
Ils témoignaient de la difficulté de trouver de véritables modèles, de comprendre un réel sens pratique ou symbolique,pour une époque aussi lointaine. Ils se basaient essentiellement sur les oeuvres d'arts : ornementations d'églises, peintures d'époque. Les témoignages ne sont pas si fréquents.
Je vais tenter de te retrouver leurs coordonnées.

Cougnesdans, tes anecdotes sont effectivement jouissives. Hélas pour javel, le XVIII° est loin du XIII°.

Le roman n'existant qu'à peine, dur d'avoir des sources. Connais-tu Aucassin et Nicolette. Moins connu que la Chanson de Roland, le roman de renard ou celui de la rose. Le récit n'est pas régional mais est accompagné sur ce site de tout un documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
javel
Nouveau Membre
javel


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : montmorillon
Date d'inscription : 04/07/2010

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptyDim 11 Juil 2010, 23:59

pour ce qui est des costumes ustensile et tout ça tout ça il y a les enluminures ,les musées,les pieces de fouilles ,les reliquaire,la statuaire etc...ya de quoi faire mais il faut chercher et interpréter study
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : Marsilly (en provenance de Marseille)
Date d'inscription : 04/12/2008

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptyMer 14 Juil 2010, 19:59

Dans les bouquins très détaillés, il y a l'encyclopédie médiévale de Viollet de Duc. C'est une mine d'info (avec dessins à l'appui) sur le mobilier, les vêtements, l'armement, l'architecture et plein d'autres choses.

Sinon je pense que l'on peux aussi chercher auprès des asso de reconstitutions médiévales comme déjà évoqué.
Celles de GN (jeu de rôle grandeurs natures) peuvent aussi être des relais à ce propos.
Perso je fais du GN et je m'y investi plutôt beaucoup (au point de posséder pas mal de matos dont chemise de maille, haubert, épaulières....)

En tous les cas chouette projet Javel que le tien.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
javel
Nouveau Membre
javel


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : montmorillon
Date d'inscription : 04/07/2010

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptyMer 14 Juil 2010, 21:31

Violet le duc est certe tres fourni mais assez peu fiable malheureusement sur des points souvent due a l'esprit lié au romantisme de l'époque qui ont faussé des points de vue donnant une interprétation érroné a certain niveau.
Tout n'est pas jété mais il faut les prendre avec des pincettes et les recouper avec des sources plus fiables afin d'en discerner le bon du mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptyMer 14 Juil 2010, 23:11

flocon a écrit:


Cougnesdans, tes anecdotes sont effectivement jouissives. Hélas pour javel, le XVIII° est loin du XIII°.


No
mais non mais non!
Si l'histoire du Poitou que je mentionne a été écrite au XVIIIiéme, les anecdotes et les faits remontent au haut Moyen-âge et même avant
.

Revenir en haut Aller en bas
Olive
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : Marsilly (en provenance de Marseille)
Date d'inscription : 04/12/2008

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptyVen 16 Juil 2010, 10:41

j'ai pas encore fini d'emménager et j'ai des bouquins qui peuvent traiter du sujet encore en cartons.
Dès que j'ai terminé de tout sortir, je pourrais te donner des références si cela te dit;
Va voir du côté de la bd de Bourgeon, Les compagnons du crépuscule (3 tomes + 1 de travail explicatif). C'est très documenté, cela parle de la fée Mélusine et Bourgeon est un gars qui essaie le plus de coller à la réalité des choses quand il n'invente pas un univers qui n'existe pas (c'est le cas, pour une de ces bd futuristes, Le cycle de Cyan). Cela se passe entre 1252 et 1350 (en gros en pleine guerre de 100 ans).

Salut...
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL EmptyVen 16 Juil 2010, 13:51

Pour la guerre de cent ans, il y a aussi les excellents livres de Pierre Naudin (cycles d'Ogier d'Argouges, Tristan de Castelreng, Gui de Clairbois, Richard de Clairbois). Ancien journaliste passionné par le moyen-âge, ce vieux monsieur cite abondamment ses sources et références. Ses récits romancés sont extrêmement documentés, avec de nombreuses explications en bas de pages.
L'époque est peut-être un peu tardive pour toi, et l'action pas forcément régionale, mais la restitution d'époque est vivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
Contenu sponsorisé





presentaion JAVEL Empty
MessageSujet: Re: presentaion JAVEL   presentaion JAVEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
presentaion JAVEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Les Membres Rochelais et Ceux qui ont La Rochelle dans leur coeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser