La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1866 La Rochelle et Ses Environs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

1866 La Rochelle et Ses Environs Empty
MessageSujet: 1866 La Rochelle et Ses Environs   1866 La Rochelle et Ses Environs EmptyLun 17 Mai 2010, 17:54

Tout tout tout vous saurez tout sur La Rochelle et ses environs avec un précis historique de A. de Quatrefages 1866

Bonne lecture.... Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

1866 La Rochelle et Ses Environs Empty
MessageSujet: Re: 1866 La Rochelle et Ses Environs   1866 La Rochelle et Ses Environs EmptyMer 19 Mai 2010, 20:11

OUF!
C'est long, mais j'ai appris des choses, merci!

Je suis candidat pour récupérer le document dans un format quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

1866 La Rochelle et Ses Environs Empty
MessageSujet: Re: 1866 La Rochelle et Ses Environs   1866 La Rochelle et Ses Environs EmptyMer 19 Mai 2010, 23:41

cougnesdans a écrit:
OUF!
C'est long, mais j'ai appris des choses, merci!

Je suis candidat pour récupérer le document dans un format quelconque.

LoL oui c'est long mais j'ai trouvé très complet. Wink

Pour récupérer le document dans un "format quelconque" tu peux enregistrer une copie dans ton ordi en PDF et éventuellement l'imprimer mais prévois de l'encre ou du toner. yes
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

1866 La Rochelle et Ses Environs Empty
MessageSujet: Re: 1866 La Rochelle et Ses Environs   1866 La Rochelle et Ses Environs EmptyJeu 20 Mai 2010, 09:05

Gallica et Google livre proposent plein de livres anciens en libre consultation, totale ou partielle. J'en ai compulsé pas mal pour la création de mon site (dont je vous mettrais bientôt le lien) en plus des livres que je possède ou que l'on m'a prêtés.
Le seul problème, c'est la confrontation des auteurs : les dates, explications aux motifs des personnalités historiques... peuvent être assez divergentes. Pour faire le tri... c'est pas une mince affaire. Les opinions partisanes, et l'état de connaissance des évènements à certaines époques, rendent finalement tout recueil historique suspect. Le mieux, c'est encore de ne pas se limiter à un seul ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

1866 La Rochelle et Ses Environs Empty
MessageSujet: Re: 1866 La Rochelle et Ses Environs   1866 La Rochelle et Ses Environs EmptyJeu 20 Mai 2010, 19:42

Bien vu Flocon.
Je m'énerve parfois contre tous ces historiens amateurs qui se réfèrent à des historiettes d'amateurs (genre Couneau) et en font des tonnes sur des bases partielles.
Si tu fais un site, j'ai peut-être quelques documents qui peuvent t'intéresser, plus le fait que j'en ai étudié certains avec minutie.
Mon plus ancien, c'est un in-octavo de 1621 relatant un affrontement entre flotte royale et flotte rochelaise au large de l'île de Ré. ça circulait à la cour royale pour essayer de fanatiser les nobles contre LR, à l'époque.
N'hésite pas à m'envoyer un MP (mais je n'y regarde pas souvent...).
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

1866 La Rochelle et Ses Environs Empty
MessageSujet: Re: 1866 La Rochelle et Ses Environs   1866 La Rochelle et Ses Environs EmptyVen 21 Mai 2010, 00:25

Si tu as des choses se référant à la période révolutionnaire, activité (basse) du port, modalités de capitainerie/douane, relations entre capitaines marchands et "autorités révolutionnaires"... voilà déjà qui m'intéresserait.

Pas pour mon site mais j'avais écris voici déjà pas mal d'années une histoire d'aventure où les personnages ont plus d'importance que les évènements et que j'aimerais remanier et étayer d'une base historique plus documentée. On trouve pas mal d'ouvrages en ligne sur les pirates et corsaires, moins sur les échanges normaux et surtout "l'esprit" de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

1866 La Rochelle et Ses Environs Empty
MessageSujet: Re: 1866 La Rochelle et Ses Environs   1866 La Rochelle et Ses Environs EmptyMar 25 Mai 2010, 19:48

Non Flocon, je n'ai pas grand chose concernant cette période troublée.
Tu trouverais peut-être quelque chose dans l'histoire de LR par Dupond (t?) écrite en 1820 si j'ai bonne mémoire, que tu pourras trouver quelques infos "fraîches de l'époque". Son livre est cependant très prudent, et c'est compréhensible, puisqu'il l'a écrit sous la Restauration, juste après la période napoléonienne et la période révolutionnaire.
J'ai quelque part le bouquin si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1866 La Rochelle et Ses Environs Empty
MessageSujet: Re: 1866 La Rochelle et Ses Environs   1866 La Rochelle et Ses Environs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1866 La Rochelle et Ses Environs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de La Rochelle et les environs....
» Je cherche une coloc sur La Rochelle ou ses proches environs
» La Rochelle
» La Rochelle vue d'en haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Culturelle à La Rochelle :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser