Pour le président du Conseil général de Charente-Maritime, "il est normal que l'ensemble du département participe à cette solidarité."
Le président (UMP) du Conseil général de Charente-Maritime, Dominique Bussereau (également Secrétaire d'Etat chargé des Transports) a alors fait savoir qu'il proposera une hausse exceptionnelle de la fiscalité, pour éponger une partie de ces dépenses imprévues.
Cette hausse serait de 6% pour 2010, rapporte Le Monde.
"L'effort n'affectera pas les plus modestes, puisque je rappelle que seul un Charentais-Maritime sur deux paye les impôts locaux" a expliqué Dominique Bussereau, cité par Sud Ouest. "Du reste, nous n'avons pas les moyens de faire autrement, et j'estime qu'il est normal que l'ensemble du département participe à cette solidarité" a-t-il ajouté.
Cette proposition d'un "impôt tempête" doit faire l'objet d'un vote le 16 avril, lors de la prochaine session de l'assemblée départementale.
Si elle est acceptée, elle permettrait d'apporter 8 millions d'euros supplémentaires au budget 2010. Avec les 11 millions apportés par l'aide de l'État, les assurances, du Conseil régional et les subventions diverses, ajoutés au redéploiement d'investissements programmés à hauteur de 4,8 millions, le compte des 27 millions d'euros s'approche... mais ne serait pas encore atteint.
Pour l'opposition de gauche au Conseil général de Charente-Maritime, l'initiative de Dominique Bussereau est un "scandale". Il y a "moyen de redéployer bien d'autres investissements en interne", a estimé le socialiste Bernard Lalande, le chef de file de l'opposition.
(Sources: Sud Ouest, Le Monde) http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/04/xynthia-bussereau-proposera-une-hausse-exceptionnelle-des-impots-locaux_1328745_3224.html
Et vous, que pensez-vous de cet impôt
Vous semble-t-il normal de faire jouer la solidarité départementale dans ce cas précis