Les produits de beauté, c'est une histoire qui dure. Ils nous aident à nous faire beaux et donc à nous sentir au top. Mais en réalité, la majorité de nos élixirs de beauté sont des cocktails chimiques qui, s'ils nous embellissent de l'extérieur, peuvent à long terme causer des dommages sur notre santé et, dans certains cas, favoriser le vieillissement de la peau (loin donc des bienfaits supposés apportés à notre épiderme).
Des recherches effectuées par Bionsen, une compagnie de déodorant naturel, ont révélé que chaque femme - par le biais des crèmes et du maquillage qu'elle utilise - applique chaque jour une quantité moyenne de 515 produits chimiques synthétiques: crèmes hydratantes, shampoing, maquillage, parfum...
Si on ajoute les produits ménagers que nous utilisons que ce soit pour nettoyer ou parfumer nos maisons, on arrive vite à une quantité qui peut provoquer des problèmes de santé, comme les allergies ou des réactions cutanées jusqu'aux dérèglements hormonaux, l'infertilité et même le cancer.
Les parabènes, par exemple, qui permettent une plus longue conservation de nos cosmétiques, sont présents dans les shampoings, les gels pour cheveux, les gels de rasage, les lotions pour le corps, etc. Mais leur utilisation est de plus en plus souvent critiquée: différentes études ont trouvé un lien entre ceux-ci et certaines maladies.
Des études de l'université de Médecine de Kyoto affirment que certains parabènes précédemment vu comme sans danger, comme le méthylparabène, pourraient se transformer et devenir toxiques lorsqu'ils sont exposés au soleil, causant un vieillissement prématuré de la peau et augmentant les risques de cancers de la peau.
Le méthylparabène se retrouve dans plus de 16.000 produits, y compris les crèmes hydratantes et les dentifrices. Les producteurs de cosmétiques ont toujours défendu leur utilisation des parabènes sur le fait qu'ils ne peuvent être absorbés par le corps.
Cependant, de nombreux scientifiques désapprouvent cette interprétation, y compris le Dr Barbara Olioso, chimiste indépendante, qui dit: "les études montrent qu'entre 20 et 60% des parabènes peuvent être absorbés par le corps".
Il existe des tas de lois nous protégeant des produits chimiques dangereux, mais les scientifiques craignent que celles-ci n'aillent pas assez loin. Par exemple, les fabricants de cosmétiques sont supposés indiquer la liste des ingrédients présents dans leurs produits, mais ne doivent pas spécifier les impuretés qu'on y trouve et provenant du processus de fabrication.
L'industrie insiste sur le fait que nos cosmétiques sont sans danger, soulignant que les quantités nocives sont tellement réduites qu'elles ne peuvent affecter les personnes les utilisant. Mais où se situe le niveau de dangerosité d'un produit
En particulier pour les enfants ou les bébés
Et si le taux de toxicité reste limité, les inquiétudes augmentent lorsqu'on considère l'ensemble des cosmétiques utilisés quotidiennement et durant des années: l'accumulation de ces produits ne risque-t-il pas d'accroître leur impact
Comme le dit Charlotte Smith, porte-parole de Bionsen: "les femmes n'ont jamais prêté autant d'attention à leur image qu'aujourd'hui et leurs régimes de beauté ont changé, nombreuses sont celles qui ont recours aux manucures régulières, aux extensions capillaires, etc. ce qui ne fait qu'augmenter les contacts avec des produits chimiques nocifs.
Pour se protéger contre les produits chimiques des cosmétiques, il faut à la fois diminuer leur consommation et ensuite privilégier les produits "bio", ou en tout cas ceux annonçant clairement l'absence de certains ingrédients, comme les parabènes. Il faut apprendre à décrypter les étiquettes et réaliser que sous ces noms scientifiques ne se cachent pas forcément que des bonnes choses.
http://www.dailymail.co.uk/femail/beauty/article-1229275/Revealed--515-chemicals-women-bodies-day.html