Après avoir vu des extraits au JT, j'ai décidé de ne pas regarder ce pseudo jeu pour 3 raisons :
- je refuse de cautionner une sorte de racolage au voyeurisme (surtout sur une chaîne publique)
- ce type de spectacle me met extrêmement mal à l'aise (rien que les extraits).
- je n'ose imaginer les séquelles pour les personnes concernées. Au JT, les visages étaient floutés, il paraît qu'ils ne devaient pas l'être lors de la diffusion. Quel sera le regard de leur famille, ami,collègue sur eux après les avoir vus ? Plus intimement, comment vivent-ils psychologiquement ce qu'ils auront fait ou pas et les commentaires que cela peut engendrer ? Il y a un budget pour leur payer le psy ?
Je n'ai pas regardé le débat non plus, qui du reste ne me semblait pas enrichi par des données flagrantes et ce pour plusieurs raisons :
- il n'y a pas besoin d'attendre ce genre de pseudo expérience pour savoir que l'homme est capable du pire comme du meilleur (et d'ailleurs plus souvent du pire à mon point de vue)
- Pas besoin non plus de ce test pour déterminer l'influence de la télévision que l'on a déjà pu tester via les effets des publicités ou des commentaires politiques ou journaux télévisés qui influent sur les choix de vote. Et là, les conclusions sont autrement plus pertinentes à mon sens, et sur l'ensemble de la société. Par ailleurs la télévision japonaise a déjà montré à quels excès on pouvait se porter, y compris au prétexte de jeu.
- le test est faussé : les candidats ne sont pas représentatifs d'une population globale puisqu'ils ont en point commun une personnalité exhibitionniste (l'expérience référence de Milgram n'avait pas ce défaut).
Pour moi c'est un faux évènement et si France télévision escomptait ravir des parts de marché avec ce "coup", j'espère bien que ça a échoué et qu'on ne verra pas de sitôt se reproduire ce que je considère comme un avilissement collectif. Je ne connais pas particulièrement le dénommé Nick ou les participants du reportage (animatrice, complices, producteurs...) et peut-être ai-je apprécié d'autres de leurs créations, mais rien que d'avoir eu l'idée de monter ce plan révèle pour moi un sérieux manque de considération humaine pour autrui, participants et spectateurs compris.