Depuis la nuit des temps, le gingembre a été utilisé pour ses vertus médicinales et ses arômes relevés. C'est sa partie souterraine qui est exploitée, une racine étrange qui aurait également des effets aphrodisiaques.
En cuisine, on l'apprécie pour sa saveur piquante et subtilement citronnée. On le retrouve régulièrement dans les plats asiatiques, mais pas seulement puisqu'il est également utilisé dans certaines pâtisseries
Saveurs variées
Pour l'utiliser dans votre cuisine, vous devrez choisir entre les jeunes racines et celles plus mûres. Les jeunes sont juteuses et charnues et leur goût est très doux. Au Japon, on les utilise marinées dans le vinaigre alors qu'en Inde, il parfume le masala. Le gari, gingembre mariné, rafraîchit les palais entre les bouchées de sushi.
Les racines mûres, elles, sont fibreuses, presque sèches et leur goût est beaucoup plus prononcé. On les utilise pour relever le goût des plats chinois ou thaï. On peut les râper finement ou les cuirs en lamelles. En pâtisserie, c'est la poudre de gingembre qui vient parfumer les biscuits et gâteaux, notamment dans le pain d'épices.
Au niveau des boissons, on le retrouve dans la ginger ale et la ginger beer des pays asiatiques, une bière qui vous rafraîchira peut-être mais mettra le feu à votre bouche. On peut également le déguster sous forme de thé ou de jus pressé.
Vertus médicinales
Ses qualités médicinales sont nombreuses. Des études scientifiques ont prouvé ses vertus antioxydantes qui permettent de lutter contre les radicaux libres et donc contre l'apparition des troubles cardiovasculaires, de cancers et de pathologies liées au vieillissement.
Le gingembre est également efficace contre les nausées, les troubles digestifs, les ballonnements, les insuffisances biliaire et pancréatique, les symptômes des rhumatismes inflammatoires ainsi que les migraines. Il fait baisser le taux de cholestérol.
Un aphrodisiaque?
Le gingembre serait comparable au "viagra". Un effet qui aurait amené le Portugal à en développer la culture. Aujourd'hui, on l'utilise encore pour raviver la flamme amoureuse dans les pays du Maghreb. Au Sénégal, les femmes l'accrochent autour du bassin pour exciter leur mari.
Ces légendes et croyances populaires seraient nées à cause de la forme phallique de cette racine. Mais les scientifiques soulignent malgré tout son action vasodilatatrice qui agit sur les organes sexuels alors que ses vertus reconstituantes apporteraient vigueur et dynamisme... à condition de le consommer cru!
Voici quelques recettes pour vous mettre en appétit:
Crevettes thaï sautées au gingembreIngrédients (2 personnes):
- 12 grosses crevettes
- 2 gousses d'ail
- 1 botte de basilic
- 1 morceau de gingembre
- 1/2 citron
- 3 c. s. d'huile d'olives
- 2 c. S. de sel marin
- poivre
Préparation:
Mélangez les crevettes avec le sel et laisser reposer 30 minutes. Rincez à l'eau froide. Séchez dans du papier absorbant. Lavez et séchez le basilic. Epluchez le gingembre et l'ail et râpez-les.
Chauffez un wok à feu vif, ajoutez l'huile. Versez le gingembre, l'ail, les crevettes et faites sauter environ 2 minutes en remuant constamment. Ajoutez le jus de citron. Laissez cuire encore 2 minutes. Ajoutez le basilic. Servez dès que les feuilles flétrissent.
Soupe de carottes au gingembreIngrédients:
- 6 à 8 grosses carottes
- 2 gros oignons
- 1,5l de bouillon de volaille ou de légumes
- 1 grosse pomme de terre
- un morceau de gingembre (3 cm environ)
- sel, poivre
Préparation:
Eplcuhez les oignons, les carottes et la pomme de terre. Coupez-les en morceaux.
Dans une casselore, faites chauffer un peu d'huile, ajoutez les oignons et laissez cuire en remuant durant deux minutes. Quand les oignons sont translucides, ajoutez les carottes et la pomme de terre. Laissez cuire quelques minutes en remuant.
Ajoutez ensuite le bouillon et portez à ébullition. Une fois à ébullition, baissez un peu la température et laissez cuire unde demi-heure. Après vingt minutes ajoutez le morceau de gingembre. Salez, poivrez.
Mixez le tout et dégustez.
Mousse de melon et gingembreIngrédients (4 personnes):
- 1 gros melon
- 40 g de gingembre confit
- 30 cl de crème liquide bien froide
- 30 g de sucre de canne roux
- le jus d'1 citron vert
- le zeste d'un demi-citron vert finement émincé
- 2 feuilles de gélatine
Préparation:
Coupez le melon en quatre, ôtez les graines et récupérez la chair. Versez-la dans le bol du mixeur avec le jus du1/2 citron vert. Donnez quelques tours pour obtenir une purée grossière. Réservez.
Mettez les gingembre confit dans un petit mixeur et réduisez-le en purée. Ajoutez au melon et mélangez.
Mettre les feuilles de gélatine à tremper 10 min dans de l'eau froide. Faites chauffer 2 c. s. de crème, stoppez le feu et plongez-y les feuilles de gélatine essorées. Mélangez pour qu'elle fonde, puis incorporez dans la purée de melon.
Versez dans un saladier bien froid le reste de crème liquide et le sucre roux. Fouettez pour obtenir la consistance d'une crème Chantilly. Ajoutez alors la purée de melon et les zestes de citron vert. Mélangez délicatement et répartissez dans des petits bols. Placez au frais au moins 2 heures avant de servir.
Confit de gingembreIngrédients (pour 4 personnes):
- 250 g de gingembre vert
- 400 g de sucre
- 25 cl d'eau
Préparation:
Pelez les racines et coupez-les en dés ou en bâtonnets puis faites-les tremper dans de l'eau froide, pendant 1 heure. Égouttez le gingembre et recouvrez d'eau froide. Portez le tout à ébullition.
Faites bouillir pendant 5 minutes. Égouttez et répétez ce procédé 2 a 4 fois selon que vous voulez un gingembre très fort ou doux.
Faites bouillir le sucre et l'eau pendant 5 minutes puis versez le tout sur le gingembre. Couvrez avec une assiette puis laissez tremper pendant 12 heures. Égouttez le sirop et faites-le bouillir pendant 10 minutes.
Versez bouillant sur le gingembre et laissez reposer pendant 2 jours comme indiqué ci-dessus. Faites bouillir pendant 5 minutes puis laissez reposer couvert 2 à 3 jours. Les racines doivent alors être tendres, gonflées et transparentes. Sinon, faites cuire encore 5 à 8 minutes. Enfin mettez dans des bocaux stérilisés.
Cookies au gingembreIngrédients:
- 250 gr de farine
- 1 c. c. de poudre à lever
- 60 gr de beurre à température ambiante
- 200 gr de sucre en poudre roux
- 1 gros morceau de gingembre mûr
- 2 oeufs
- 1 orange
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle
Préparation:
Tournez le beurre pour le rendre onctueux, ajoutez le sucre
et les oeufs et mélangez vigoureusement jusqu'à obtenir un
apprêt mousseux.
Râpez-y finement la valeur de 2 cuillères à soupe de gingembre. Râpez finement le zeste de l'orange sur la mousse. Incorporez la cannelle et le sel. Mélangez la farine et la poudre à lever, ajoutez et tournez jusqu'à formation d'une pâte. Mettez au frais environ une heure.
Avec 2 cuillères à café, prélevez des portions de pâte de la taille d'une noix. Disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Faites cuire au four préchauffé à 200°C durant 12 à 15 minutes. Vous pouvez également incorporez 80 gr de dés de chocolat à la pâte.
Vous avez tentés d'autres recettes avec du gingembre
Partagez les avec nous