La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Problème de traduction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Problème de traduction Empty
MessageSujet: Problème de traduction   Problème de traduction EmptyMer 17 Fév 2010, 14:44

Le passage de l'anglais au français est pas toujours évident Laughing

Et pourtant, intéressant rapport d'une origine commune


Dernière édition par flocon le Lun 22 Fév 2010, 00:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Problème de traduction Empty
MessageSujet: Re: Problème de traduction   Problème de traduction EmptyDim 21 Fév 2010, 19:36

Un des exemples connus les plus amusants, c'est le mot 'cotte' qui est passé en anglais sous la forme "coat", a formé riding-coat plus tard (habit pour monter à cheval), et est revenu en français au XIXième sous la forme 'redingote'.

Beaucoup de mots passés en anglais sont aussi des mots locaux de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France. Par exemple, "bargain" en anglais vient de l'occitan 'bargaine'. Ceci est dû au fait que les Français qui se sont installés en Angleterre venaient de
Normandie
à partir de 1066
(Guillaume le Conquérant), de
Normandie+Anjou+Maine+Touraine
à partir du moment où l'ensemble de l'héritage des normands est revenu faute de descendants et après quelques bagarres aux Plantagenêts Ducs d'Anjou (1144-1154), et enfin à partir de 1152 de Normandie+Anjou+Maine+Touraine+Poitou+Auvergne+Périgord+Guyenne+Saintonge+Angoumois+Gascogne
(j'en oublie) suite au mariage avec Aliénor d'Aquitaine.
Tous ces français s'occupaient d'administration, de l'armée, de justice à travers cet 'empire des plantagenêts' comme on l'appelle souvent.
Cet empire puissant dérangeait le roi de France et les autres duchés. Ainsi, peu après le décès d'Aliénor (1204), ils ont attaqué et commencé à reprendre la Normandie et le reste. C'est l'origine de la guerre de Cent ans qui est une guerre en fait Franco-française, ce qu'on ne dit jamais ni en France ni en Angleterre. Nombre des français employés par l'empire des Plantagenêts, qu'ils soient nobles ou non, ont vu un meilleur intérêt à rester autour des Plantagenêts (salaires, attributions de terres et de fiefs. etc.) qu'à retourner chez eux sous une tutelle qu'ils n'avaient jamais connue: celle des rois de France (sauf sur le tout petit domaine royal, à cette époque, le Roi de France n'avait aucune autorité locale, seuls les comtes et les ducs l'exerçaient).
Voila pourquoi il y a eu en Angleterre suffisamment de francophones de langue d'oïl et d'oc, placés à des rôles en général importants, pour insérer durablement des mots de chez nous dans un anglais qui était auparavant totalement germanique avec cependant un peu de celte.
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Problème de traduction Empty
MessageSujet: Re: Problème de traduction   Problème de traduction EmptyDim 21 Fév 2010, 19:45

flocon a écrit:
Le passage de l'anglais au français est pas toujours évident Laughing


En fait, quand je voyageais beaucoup pour mon boulot, je me suis aperçu que je comprenais même des textes difficiles en anglais à condition qu'ils fussent écrits (genre article de fond du Times) grâce au latin, au français et à l'ancien français,
et qu'après 2 jours au Portugal, en Espagne ou en Italie, je commençais à comprendre ce que les gens disaient, mais je ne captais rien à l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de traduction Empty
MessageSujet: Re: Problème de traduction   Problème de traduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de traduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Le Bar des Rochelais :: Humour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser