TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: SeaPlanet, un Challenge Mer 16 Déc 2009, 22:16 | |
| SeaPlanet… en français… planète marine. Prendre le temps d’observer, d’admirer la mer. La respecter. Partager ensuite ses richesses en montant des projets pédagogiques. C’est tout l’esprit du challenge SeaPlanet, qui va avoir lieu en 2010. Le projet a été présenté au salon nautique le 9 décembre, sur le stand de la communauté d’agglomération de La Rochelle. Jean-Yves Chauve, fondateur du projet, et Catherine Chabaud*, venue apporter son soutien, ont participé aux plus grandes courses. Le premier a été médecin des courses aux large depuis 25 ans, sur toutes les éditions du Vendée Globe, sur la route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Solitaire du Figaro. Elle a été la première femme à terminer un tour du monde à la voile en solitaire lors de la troisième édition du Vendée Globe 96/97.
Avec Denis Horeau, Gildas de Gouvello, Ariel Dahan et Philippe Kerrault, ils inaugurent la nouvelle décennie en soutenant un projet authentique qui prône une navigation éco-citoyenne. Il s’agit, par exemple, d’utiliser à bord des produits non-polluants et d’installer des sources d’énergies renouvelables (panneaux solaires, hydro-générateur, éoliennes…).
Les plaisanciers présents sur la ligne de départ pourront assurer des missions écologiques à caractère scientifiques: mesures physiques et biologiques de l’eau de mer et des pollutions marines; observation et comptage des mammifères et des oiseaux. Ils seront également invités à réaliser des films et à prendre des photos à destination des scolaires. Surtout, il devront prendre du plaisir à naviguer. “Pour se différencier des courses ou autre rallye où la performance des bateaux ou des équipages est mise en avant, aucun classement sportif ne sera établi“. “La durée des étapes a été volontairement rallongée pour que chacun puisse naviguer à son rythme, en choisissant par exemple de faire des escales intermédiaires. La seule condition demandée étant d’arriver à l’escale officielle au minimum 10 jours avant le départ de l’étape suivante“.
Transatlantique SeaPlanet est un rallye transatlantique, ouvert aux plaisanciers, en équipage, sur des monocoques et multicoques de 35 à 55 pieds. Au programme, quelques 5.000 miles nautiques au départ de La Rochelle, le 28 août, et de Port Camargue, le 5 septembre. Les plaisanciers se rejoignent en Espagne, à Cadix (qu’ils quittent le 28 septembre), avant de faire escale à Rabat, au Maroc, en octobre, et à Mindelo, au Cap vert, en novembre, pour arriver à Marie-Galante à la mi-décembre 2010.
Pour participer à l’aventure et en savoir plus, direction le site officiel de SeaPlanet. http://www.seaplanet.fr/index.php | |
|