Nombre de messages : 350 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 20/01/2006
Sujet: C'est bientôt encore Noël Mer 02 Déc 2009, 16:19
La fête la plus bling bling de l'année débarque à nouveau sur vos écrans, dans votre vie, et s'apprête à s'attaquer à votre portefeuille. Que vous soyez chez vous, dans la rue, au bureau, impossible d'ignorer Noël.
Les signes sont partout. Dans les rues les décorations fleurissent entre les immeubles, dans les vitrines et sur chaque centimètre carré où votre regard fatigué pourrait se poser... ça pique les yeux et le sens du bon goût, ça clignote, ça tournicote, ça pendouille, ça brille, ça représente des étoiles, des sapins, des pères Noël, des bonshommes de neige, des rennes tirant un traîneau et c'est moche. Je tiens quand même à tirer mon chapeau aux villes ayant choisi une décoration minimaliste et pas trop beauf se contentant de quelques loupiotes presque distinguées qui ne font pas fondre la rétine.
Au bureau, il y a TOUJOURS quelqu'un pour lancer l'initiative de la décoration du lieu. Alors on va dans la remise, on remet la main sur ce carton plein de guirlandes blindées d'acariens et on customise la fontaine à eau. Horrible. Bien entendu on commence également à vous saper le moral avec le repas de Noël de la boîte, une soirée entière à vous coltiner vos collègues que vous haïssez et à boire un mauvais vin avant d'échanger des cadeaux pourris. C'est la joie.
Si vous n'allez pas à Noël, Noël viendra à vous. Le Père Noël, ce gros sac ne rentrera pas par la cheminée mais par votre écran de télévision. Le compte à rebours est lancé, Noël c'est avant tout la fête de la consommation, alors il faut appâter car chacun veut sa part du gâteau. C'est une avalanche de publicités pour les jeux vidéo, les parfums, les produits high tech, les jouets etc. Le tout à grands renforts de jingles et autres habillages immondes spécialement concoctés pour cette période de l'année. Insupportable.
Au cinéma ce n'est guère mieux; dessins animés, contes, comédies musicales, reprise de vieux classiques. Dans les magazines? Les sélections de Noël. À la radio? Le saumon en promo.
Et quid de la pression psychologique? Votre femme vous répète depuis un mois qu'elle ADORE tel sac à main et se débrouille pour vous faire passer devant la boutique en question chaque semaine, par hasard of course. Vos enfants ont les yeux qui brillent en vous détaillant tel jouet, toujours le plus cher et le plus introuvable. Votre époux glisse discrètement 14 fois de suite dans une conversation que son téléphone portable est presque mort... Ok, messages reçus... Attention en allant faire les boutiques, la ferveur de cette période rend les gens fous et pas du tout prêts à vous en faire, à vous, des cadeaux. D'autant que les multiples brûlures occasionnées à la carte bleue par cette débauche d'achats a tendance à rendre un peu ronchon.
Mais le pire, le plus insidieux, c'est l'esprit de Noël. Le mois de décembre connaît un pic des dépressions nerveuses. Pourquoi? Parce que les seuls sont encore plus seuls et qu'en plus on leur rabâche les mots "famille" et "joie" partout et tout le temps, donc forcément, au bout d'un moment, ils craquent. Le Christmas spirit c'est affreux. Il faut être heureux, il faut être généreux, il faut être souriant, quitte à passer pour un benêt. Youpi.
Alors... comment rester dans la négation? Ne sortez pas, n'allez pas au travail, ne communiquez avec personne, laissez votre ordinateur éteint, ne lisez pas la presse, n'allumez ni la radio ni la télévision. Et ça devrait bien se passer.
Allez, courage, dans un mois ce sera terminé. Vous pourrez tranquillement entamer votre semaine de revente de vos cadeaux sur un bien connu site de mise aux enchères pour renflouer votre compte mis à mal par ce foutu Père Noël.
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: C'est bientôt encore Noël Jeu 03 Déc 2009, 01:27
Hé bien hé bien... Il est de toi ce texte ulcéré ?
Jojo Membre Confirmé
Nombre de messages : 146 Age : 53 Localisation : Région rochelaise Date d'inscription : 27/02/2009
Sujet: Re: C'est bientôt encore Noël Jeu 03 Déc 2009, 20:07
Pas mal (autant le texte que la vidéo). Moi comme d'hab, le père Noël va bien gâté les enfants... et aussi les parents. Non mais oooh !
nadine07 Membre Confirmé
Nombre de messages : 110 Age : 53 Localisation : Le Plessis Robinson (92) Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: C'est bientôt encore Noël Sam 26 Déc 2009, 15:26
Bonjour
Je trouve aussi que Noël c'est trop commercial (mais bon quand ça concerne des cadeaux pour les enfants je peux comprendre). C'est aussi une gigantesque bouffe.
Gadgets et ripailles : où est passée la fête chrétienne ?
Nous cette année ce fut bien triste. La mère de mon ami qui venait tous les ans fêter Noël avec nous nous a quittés en novembre. J'ai travaillé le 24 et nous n'avons rien fait le soir. C'est vrai que quand on est dans la peine, les fêtes sont difficiles à affronter.
Nadine
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: C'est bientôt encore Noël Sam 26 Déc 2009, 17:11
Pour notre part, les fêtes sont réduites. Peu d'enfants, beaucoup de vieillards à la santé flageolantes, un père qui a fait sa 4° TS quelques jours plus tôt... N'empêche que c'est l'occasion de se serrer les coudes. Le temps libéré par les vacances permet de recevoir / être reçu et de changer le quotidien des personnes qui n'ont plus le matin qu'à attendre que la journée s'achève. Alors oui, c'est devenu commercial, mais la compulsion trahit les aspirations des gens, et si cela permet à certains commerces d'éviter de mettre la clé sous la porte et leurs personnels d'aller grossir les rangs des chômeurs... est-ce si mal ? Bien sûr la fête n'est plus guère religieuse, mais dans un état laïc où la foi est partagée entre diverses religions et distincte assez souvent d'une pratique rigide, sans parler de ceux qui n'en ont pas : reste la famille. Quand même une valeur qui transcende les cultures et les cultes. Et puis Noël, bien avant la soi disant naissance de Jésus Christ et tout le tralala chrétien, était déjà une fête plus primitive. Les journées vont rallonger même si l'hiver ne fait que commencer. On peut déjà espérer le prochain printemps. Et ce 25 décembre, il faisait soleil et même pas très froid. ON a pu sortir les fauteuils roulants pour les balades rares à cette saison. Hier au soir en me baladant sur le port, j'ai papoté avec des SDF et les ai pris en photo sur leur demande (je les ferais développer et leur amènerais). On est pas obligé d'être Noël pour être humain, mais en ce qui me concerne, grâce aux vacances, j'ai le temps de errer un peu Plus encore que se goberger et se couvrir d'offrandes inutiles revendues le lendemain sur le net comme font certains, l'essentiel est de se rapprocher, ce dont notre société individualiste a bien besoin. Et ça, c'est quand même bien dans l'esprit du Noël religieux.