Ni pour ni contre. C'est selon.
La vaccination contre la polyo a évité les multiples handicaps qui en découlait. Les autres vaccinations définitives sont tout autant bienfaisantes, merci aux médecins et chercheurs qui permettent de sauvegarder des vies et une intégrité physique préservée.
S'il y avait un vaccin contre le sida et la possibilité d'enrayer la pandémie meurtrière qui menace dans certaines zones géographiques des populations entières, ce serait super !
Pour ce qui est des vaccinations annuelles type grippe j'ai de gros doute. Une bonne part des malades survit à la grippe. Certes, si elle est carabinée, c'est très fatigant. Les plus faibles en meurent (nourrissons, vieillards) Faut-il les vacciner pour autant ? Même les médecins n'ont pas tous le même avis sur le sujet, alors qui croire ?
Personnellement, je suis plutôt contre. Puisque l'effet n'est que temporaire et même pas garanti, à quoi bon ?
Par contre la dévastatrice épidémie de 1918/19 qui a fait tant de morts est-elle vraiment due au vaccin ? Ou est-ce une désinformation ? Prudence avec les affirmations circulant sur le net.
Je ne suis pas sûre que les campagnes de vaccination étaient déjà en marche, surtout dans les campagnes et n'oublions pas que la France était alors en guerre et qu'une campagne de vaccination dans ce contexte difficile et ruineux est douteux. (c'est même pour ça qu'on parlait de grippe espagnole, la france ne voulant pas reconnaître son affaiblissement face à l'ennemi, la frontière protégeait déjà
)