TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Handicap Mar 24 Fév 2009, 14:32 | |
| Mythologies, Représentations et Pratiques. Enjeux philosophiques, anthropologiques et psychanalytiques du handicap Journée d’études, La Rochelle, mercredi 11 mars 2009 Malgré l’évolution incontestable des mentalités se traduisant par des avancées aussi bien en ce qui concerne les nouvelles lois que les dispositifs de prise en charge, le handicap est un champ continuant à susciter le rejet, ou pire l’indifférence. Nulle part ailleurs il y a un tel décalage entre les discours officiels incluants et bien intentionnés et la réalité des pratiques souvent excluantes.
Cette journée se propose d’étudier les raisons profondes de ce rejet, en allant les rechercher du côté des représentations inconscientes individuelles, collectives et mythologiques mobilisées par le handicap, puis d’en montrer les conséquences sur les pratiques. Cette démarche, qui s’appuie sur les idées fondatrices de Georges Deverreux postulant une étroite correspondance entre les comportements culturels et les pulsions, désirs et fantasmes individuels et de Georges Canguilhem soutenant que les formes considérées comme anormales de la vie sont d’autres modalités du vivant, nécessite des approches pluridisciplinaires afin de dégager les enjeux philosophiques, anthropologiques et psychanalytiques d’un domaine qui risque toujours de susciter une sidération qui bloque la pensée.
MATINEE
9.00 - 9.30 Gérard Laniez - Simone Korff-Sausse Présentation de la journée
9.30-10.15 Henri Jacques Stiker « Les enjeux anthropologiques de l’infirmité » Directeur de recherches, Université Paris 7 Jussieu.
10.15 - 11.00 Pierre Ancet “La mise en scène des corps. Les exhibitions des XIXème et XXème siècles éclairent-elles notre regard contemporain sur le handicap ?" Maître de conférences de philosophie des sciences à l’Université de Bourgogne, directeur de l’Université pour Tous de Bourgogne.
Pause
11.15-12.00 Olivier R. Grim « Œdipe, prototype du monstre moderne » Anthropologue.
APRES-MIDI
14.30-15.15 Simone Korff-Sausse « Fantasmes et représentations inconscientes : leur impact sur les pratiques. » Mpsychanalyste, maître de conférences et responsable du diplôme universitaire « Approche psychanalytique du handicap » (UFR Sciences Humaines Cliniques), Université Paris Diderot-Paris 7.
15.15-16.00 Georges Saulus « Pratiques professionnelles et handicap extrême : l’irruption de l’absurde. Clin d’œil à Albert Camus. » Psychiatre, diplômé d’études approfondies de philosophie. Médecin conseiller technique, association Le clos du Nid, Marvejols.
Pause
16.15 - 17.00 Cécile Herrou « Au-delà des pratiques, le sens philosophique de l’intégration » Directrice générale des établissements d’accueil collectif d’enfants handicapés de l’APATE
Inscription 15 euros, chèque à établir au nom de Monsieur le Comptable du Trésor
Renseignements : · Direction des ressources humaines, Dominique Figuié (05 46 35 21 45 - figie-ccas@ville-larochelle.fr · Gérard Laniez, chargé de mission (himeros@wanadoo.fr)
Centre Communal d’Action Sociale 31 rue Amelot, La Rochelle 17000 | |
|