Pour les utilisateurs de Mac, et sans prétendre avoir eu raison dans ma décision, voici ce qui c'est passé pour moi:
J'ai un vieux Mac G4 533MHz, 640 Mo, 40 Go que j'adore et qui marche toujours impeccablement sous MacOS 10.3.9 (Panther).
3 problèmes:
Petit pb: disque dur un peu limité à force (facile à résoudre avec disque externe)
Moyen pb: nécessité de passer à MacOsX 10.5 pour utiliser les dernières versions de logiciels
dans tous les domaines (VLC, Openoffice, RealPlayer, antiespions, ...)
GROS Pb: sur un navigateur Internet (Safari ou Firefox), du fait de toutes les pubs et tous les zigouigouis qu'il y a de + en + sur tous les sites, que ce soit YouTube/Dailymotion, sites bourses, Blogs, forums, à partir de 5/6 onglets, ça se traînait lamentablement.
J'ai regardé les occases (Ebay, Priceminister, annonces privées, etc...) en ayant envie d'acheter un G5 autour de 2GHz. C'était toujours supérieur à 650€, d'occasion, sans réelle garantie, souvent avec un système 10.3 ou 10.4 ou sans la licence 10.5.
J'ai fini par me décider pour un MacMini neuf, (Hors TVA il faut dire, pour moi dans ce cas), à 580€, 2,2GHz, 1Go, 120Go, MacOs 10.5.5 avec garantie.
Le disque est à 5200T/mn, ce qui m'a fait hésiter longtemps; il n'est pas évolutif, mais vraiment les G5 sont chers d'occasion.
Je vous tiendrai au courant si j'ai des pbs avec.