Moteur: Textron-Lycoming IO-360- L2A à injection, 4 cylindres à plat, 160 hp à 2400 tr/min
Avionique: 2 radios COM/NAV Bendix-King KX 155A, 2 VOR dont 1 avec glideslope, GPS-IFR KLB 89B, ADF, Pilote automatique 1 axe KAP 140, Transpondeur mode C KT 76C, Intercom 4 voies[/center]
(la vrai...
Visite Prévol de sécuritéAspect général .................................................vérifié
Contact magnétos (clefs sur l'auvent)...................Off
Commandes de vol .......................................Débloquées
Frein de parc.................................................appliqué
Avionique master/ Batterie............................ Off / On
Jauges carburant/ Bas niveaux.................... ....Vérifiées
Volets ...............................................................30°
Batterie..............................................................Off
Visite extérieureSelon le manuel de vol................................ effectuée
Quantité carburant ...... visuellement vérifiée à G et D
Cohérence Jauges/Contrôle visuel/ Consommation
Huile .................................5 qts mini/ 8 qts vols longs
0 C / L P r é p a r a t i o n p o s t eDocuments avion & pilote (lampe) ................en place
Siège/ .................................................................réglé
Disjoncteurs/Interrupteurs.... enclenchés/tous sur Off
Commandes moteur ..............................positionnées
Compensateur de profondeur....... position décollage
Robinet carburant........................................ repoussé
Sélecteur réservoir...................................ouvert Both
Alternateur/ Batterie .............................................. On
Montre.............................................................vérifiée
Panneau central d'alarmes (PCA).....................Testé
Avionique master/ Ventilateur avionique. On/entendu
Altimètres G & D ............réglés QFE & QNH……hPa
Panneau instruments pilote ..............................vérifié
Eclairages intégrés & cabine...........................vérifiés
GPS/ PA..................................Programmé/ testé/ Off
Avionique master ..................................................Off
Pilote & Passagers....................................... attachés
Briefing pax/dossiers ........................effectué/relevés
1 C/L Avant mise en route• Alternateur et Batterie ..........................les 2 sur On
• Portes & fenêtres .........................Fermées à G & D
• Quantité carburant annoncée et notée ...:……Litres
• Frein de parc...............................................appliqué
• Contact magnétos (clef en place).......................Off
• Beacon anticollision ............................................ On
▪ Manette des gaz ..........................6mm vers l'avent
▪ Mélange ......................................................Etouffoir
• Pompe électrique................................................ On
✔ Moteur Froid
• Mélange ............Plein Riche 3 à 5 g/h puis Etouffoir
• Personne devant ?................ ; Démarreur actionné
• Mélange .................................................. Plein riche
✔ Moteur Chaud
• Personne devant ?................ ; Démarreur actionné
• Mélange .................................................. Plein riche
✔ Moteur noyé voir C/L U-S n° 26
2 C/L Après mise en route• Régime ...................................................1000 tr/mn
• Pression d'huile......(30 sec sinon arrêt) Plage verte
• Pompe électrique................................................Off
• Avionique master ............................................... On
• Volets vers 0°...................... PCA et Charge vérifiés
• Conservateur de cap .................................Dégrossi
3 C/L RoulageHeure de bloc ...................................................notée
Freins/ Instruments gyro.................. essayés/ vérifiés
Essai Moteur & Commandes de vol
Frein de parc ......................................................serré
Température & Pression d'huile ...............Plage verte
RPM ...........................................................1800tr/mn
Sélection magnétos........ (150tr/mn - 50trmn)Vérifiée
Dépression .............................. (4,6 - 5,6) Plage verte
Instruments moteur/ alternateur .....................Vérifiés
Ralenti ..............................................................Vérifié
Régime.......................................................1000tr/mn
Commandes de vol ......................... essayées; libres
4 C/L Avant AlignementEssai moteur .................................................... vérifié
Contact magnétos .............................................. Both
Commandes de vol ........................................... libres
Volets 0° ou 10°............................vérifiés à 0° ou 10°
Trim profondeur............................. position décollage
Conservateur de cap........................................ recalé
Altimètre .......................................réglé QFE……hPa
Portes & fenêtre .............................Fermées à G & D
Pilote & Passagers ......................... vérifiés, attachés
Briefing ..........................................................Effectué
5 C/L AlignementPhare Taxi & Feux à éclats ...................................On
Réchauffage pitot .................................................On
Cap mag & Conservateur de cap......... vérifié/ recalé
Transpondeur ................................ On VFR =A 7000
Rotation ..............................................................55 kt
7 C/L Après décollageVolets(> 65kt et > 300 ft) ........................................ 0°
Puissance montée affichée ................................80 kt
Altimètre G (à 1000ft FE) ........... réglés QNH ou1013
Phare Taxi (en de sortie CTR) .......................... éteint
8 C/L CroisièreAltitude..........................................................capturée
Puissance croisière (2100tr/mn-106 kt) ....... affichée
Conservateur de cap........................................ vérifié
Carburant .........................................................Vérifié
9 C/L DescenteAltimètre .................................. réglé QNH_ _ _ _hPa
Conservateur de cap........................................ vérifié
Mélange..................................................... plein riche
Carburant ...........................................Vérifié sur both
Briefing arrivée ..............................................Effectué
10 C/L ApprocheAltimètre ................................... réglé QFE_ _ _ _hPa
Phare Taxi (+ LDG nuit) .........................................on
Volets ........................................................ 10°/ 75 kt
11 C/L AtterrissageVolets ...........................................10°- 20°- 30°/ 60kt
12 C/L Après atterrissage / piste dégagée(avion à l'arrêt)
Phare (s) & feux à éclats.......................................Off
Volets ..............................................................vers 0°
Transpondeur...................................................... Stby
Faire les actions piste dégagée et reporter la lecture
de la C/L au parking
13 C/L Arrêt moteurFrein de parc ......................................................serré
Laisser les équipements radio sur On
Avionique master ..................................................Off
Régime 1000tr/mn .......................1mn roulage inclus
Contact magnétos................................essai coupure
Mélange ........................................................Etouffoir
Clef magnétos..........................(sur l'auvent) enlevée
Alternateur et Batterie ...........................................Off
Beacon anticollision ..............................................Off
Compensateur .............................. position décollage
Horamétre ........................................................ relevé
Commandes de vol ......................................bloquées
Cache Pitot....................................................en place
Pare brise et Bords d'attaque........................nettoyés
Objets personnels ...................................... récupérés
■ Par courtoisie pour les pilotes qui vous succéderont
laisser le poste propre et rangé
■ La fourche et le bol de purge doivent être rangés
dans la soute.
-------------Check List Arrêt moteur terminée------------