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 Présentation du Cessna 172

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MessageSujet: Présentation du Cessna 172   Présentation du Cessna 172 EmptyDim 05 Mar 2006, 01:32

Si celà vous interesse, je vous ferais, tout les mois, la présentation d'un avion utilisé dans Flight Simulator: un rapide historique, quelques données techniques, et quelques photos pour illustrer le tout. Dans la mesure du possible, les avions présentés seront téléchargeables gratuitement sur le net.

Et pour commencer, l'appareil des débutants, parce qu'il faut bien commencer sur un appareil facile:le Cessna 172.

Le Cessna 172 Skyhawk présenté aujourd'hui est peint aux couleurs d'une école de pilotage australienne, Kangan Batman TAFE, et il est utilisé par le "Melbourne Training Centre" pour l'entrainement initial de ses pilotes, avant qu'ils ne soient lacher sur une machine bien réelle. Le modèle de vol a été mis à point par Rob Young, de RealAir Simulation.

Le 172 est le descendant direct du 170. À la différence de son aîné qui avait un train d'atterrissage conventionnel, le 172 dispose d'un train tricycle.

Le premier modèle est sorti des chaînes de montage en 1955. Cessna cessa la production au milieu des années 80 puis la reprit en 1996 avec un modèle de 160 chevaux (le 172S, Skyhawk) et un modèle de 180 cheveaux (le 172SP).

De 1955 à 1967 le 172 fut équipé d'un moteur Continental six cylindres 0-300. Par la suite il fut pourvu d'un moteur Lycoming quatre cylindres 0-320. La firme produisit également un 172 à train rentrant, le Cutlass RG, et un 172 muni de flotteurs.

Les vitesses de croisière varient de 105 à 125 nœuds en fonction de la motorisation.

Il a notamment permis à Mathias Rust d'atteindre la Place Rouge de Moscou en pleine guerre froide en 1987.

Quelques données techniques:
Envergure: 11 m - Longueur: 8,28 m - Hauteur: 2,72 m - 4 places.
Réservoir: 212 l.
Masse à vide: 743 kg - Maxi: 1111 kg.
Vitesse croisière: 125 kt (noeuds) - Décrochage: 47 Kt pleins volets.
Plafond: 13500 ft (4115 m)
Distance franchissable: 1272 km

Quelques images virtuelles prises dans une région d'europe centrale:

Présentation du Cessna 172 Jese1143bh
Présentation du Cessna 172 Jese1161hj
Présentation du Cessna 172 Jese2151is
Présentation du Cessna 172 Jese2165jy

Au mois prochain, pour une nouvelle présentation
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MessageSujet: Re: Présentation du Cessna 172   Présentation du Cessna 172 EmptyDim 05 Mar 2006, 06:55

Présentation du Cessna 172 Titel

Type: Quadriplace à train fixe
Usage: Entraînement et voyage
Constructeur: Cessna (1997)
Moteur: Textron-Lycoming IO-360- L2A à injection, 4 cylindres à plat, 160 hp à 2400 tr/min
Performances: 110 Kt (205 km/h) à 7000 ft
Autonomie: ~5h, soit environ 1200 km de distance franchissable
Avionique: 2 radios COM/NAV Bendix-King KX 155A, 2 VOR dont 1 avec glideslope, GPS-IFR KLB 89B, ADF, Pilote automatique 1 axe KAP 140, Transpondeur mode C KT 76C, Intercom 4 voies[/center]

Checklist du Cessna C172R

(la vrai... Very Happy )

Visite Prévol de sécurité

Aspect général .................................................vérifié
Contact magnétos (clefs sur l'auvent)...................Off
Commandes de vol .......................................Débloquées
Frein de parc.................................................appliqué
Avionique master/ Batterie............................ Off / On
Jauges carburant/ Bas niveaux.................... ....Vérifiées
Volets ...............................................................30°
Batterie..............................................................Off

Visite extérieure

Selon le manuel de vol................................ effectuée
Quantité carburant ...... visuellement vérifiée à G et D
Cohérence Jauges/Contrôle visuel/ Consommation
Huile .................................5 qts mini/ 8 qts vols longs

0 C / L P r é p a r a t i o n p o s t e

Documents avion & pilote (lampe) ................en place
Siège/ .................................................................réglé
Disjoncteurs/Interrupteurs.... enclenchés/tous sur Off
Commandes moteur ..............................positionnées
Compensateur de profondeur....... position décollage
Robinet carburant........................................ repoussé
Sélecteur réservoir...................................ouvert Both
Alternateur/ Batterie .............................................. On
Montre.............................................................vérifiée
Panneau central d'alarmes (PCA).....................Testé
Avionique master/ Ventilateur avionique. On/entendu
Altimètres G & D ............réglés QFE & QNH……hPa
Panneau instruments pilote ..............................vérifié
Eclairages intégrés & cabine...........................vérifiés
GPS/ PA..................................Programmé/ testé/ Off
Avionique master ..................................................Off
Pilote & Passagers....................................... attachés
Briefing pax/dossiers ........................effectué/relevés

1 C/L Avant mise en route

• Alternateur et Batterie ..........................les 2 sur On
• Portes & fenêtres .........................Fermées à G & D
• Quantité carburant annoncée et notée ...:……Litres
• Frein de parc...............................................appliqué
• Contact magnétos (clef en place).......................Off
• Beacon anticollision ............................................ On
▪ Manette des gaz ..........................6mm vers l'avent
▪ Mélange ......................................................Etouffoir
• Pompe électrique................................................ On
✔ Moteur Froid
• Mélange ............Plein Riche 3 à 5 g/h puis Etouffoir
• Personne devant ?................ ; Démarreur actionné
• Mélange .................................................. Plein riche
✔ Moteur Chaud
• Personne devant ?................ ; Démarreur actionné
• Mélange .................................................. Plein riche
✔ Moteur noyé voir C/L U-S n° 26

2 C/L Après mise en route

• Régime ...................................................1000 tr/mn
• Pression d'huile......(30 sec sinon arrêt) Plage verte
• Pompe électrique................................................Off
• Avionique master ............................................... On
• Volets vers 0°...................... PCA et Charge vérifiés
• Conservateur de cap .................................Dégrossi

3 C/L Roulage

Heure de bloc ...................................................notée
Freins/ Instruments gyro.................. essayés/ vérifiés
Essai Moteur & Commandes de vol
Frein de parc ......................................................serré
Température & Pression d'huile ...............Plage verte
RPM ...........................................................1800tr/mn
Sélection magnétos........ (150tr/mn - 50trmn)Vérifiée
Dépression .............................. (4,6 - 5,6) Plage verte
Instruments moteur/ alternateur .....................Vérifiés
Ralenti ..............................................................Vérifié
Régime.......................................................1000tr/mn
Commandes de vol ......................... essayées; libres

4 C/L Avant Alignement

Essai moteur .................................................... vérifié
Contact magnétos .............................................. Both
Commandes de vol ........................................... libres
Volets 0° ou 10°............................vérifiés à 0° ou 10°
Trim profondeur............................. position décollage
Conservateur de cap........................................ recalé
Altimètre .......................................réglé QFE……hPa
Portes & fenêtre .............................Fermées à G & D
Pilote & Passagers ......................... vérifiés, attachés
Briefing ..........................................................Effectué

5 C/L Alignement

Phare Taxi & Feux à éclats ...................................On
Réchauffage pitot .................................................On
Cap mag & Conservateur de cap......... vérifié/ recalé
Transpondeur ................................ On VFR =A 7000
Rotation ..............................................................55 kt

7 C/L Après décollage

Volets(> 65kt et > 300 ft) ........................................ 0°
Puissance montée affichée ................................80 kt
Altimètre G (à 1000ft FE) ........... réglés QNH ou1013
Phare Taxi (en de sortie CTR) .......................... éteint

8 C/L Croisière

Altitude..........................................................capturée
Puissance croisière (2100tr/mn-106 kt) ....... affichée
Conservateur de cap........................................ vérifié
Carburant .........................................................Vérifié

9 C/L Descente

Altimètre .................................. réglé QNH_ _ _ _hPa
Conservateur de cap........................................ vérifié
Mélange..................................................... plein riche
Carburant ...........................................Vérifié sur both
Briefing arrivée ..............................................Effectué

10 C/L Approche

Altimètre ................................... réglé QFE_ _ _ _hPa
Phare Taxi (+ LDG nuit) .........................................on
Volets ........................................................ 10°/ 75 kt

11 C/L Atterrissage

Volets ...........................................10°- 20°- 30°/ 60kt

12 C/L Après atterrissage / piste dégagée
(avion à l'arrêt)

Phare (s) & feux à éclats.......................................Off
Volets ..............................................................vers 0°
Transpondeur...................................................... Stby
Faire les actions piste dégagée et reporter la lecture
de la C/L au parking

13 C/L Arrêt moteur

Frein de parc ......................................................serré
Laisser les équipements radio sur On
Avionique master ..................................................Off
Régime 1000tr/mn .......................1mn roulage inclus
Contact magnétos................................essai coupure
Mélange ........................................................Etouffoir
Clef magnétos..........................(sur l'auvent) enlevée
Alternateur et Batterie ...........................................Off
Beacon anticollision ..............................................Off
Compensateur .............................. position décollage
Horamétre ........................................................ relevé
Commandes de vol ......................................bloquées
Cache Pitot....................................................en place
Pare brise et Bords d'attaque........................nettoyés
Objets personnels ...................................... récupérés

■ Par courtoisie pour les pilotes qui vous succéderont
laisser le poste propre et rangé Wink
■ La fourche et le bol de purge doivent être rangés
dans la soute.

-------------Check List Arrêt moteur terminée------------


http://www.flight1software.com/showcase/172R/
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MessageSujet: Re: Présentation du Cessna 172   Présentation du Cessna 172 EmptyDim 05 Mar 2006, 13:39

Salut TipTop,

On a la même check-list à l'aéro club de La Rochelle...car il faut savoir que certains pilotes à La Rochelle ont commencé par la simu, à CGOA, et sont passés au réel après quelques mois: Normal, les locaux sont les mêmes...

Mais il n'est pas dans mon idée de faire aussi complet, pour la présentation d'un appareil: mon but est d'inciter les curieux à aller plus loin, et/ou à les faire réagir. bounce bounce
C'est aussi une manière d'animer le forum, et de présenter l'essentiel pour la simu sous Flight Simulator.
Mais un jour, je ferais la chek-list complète, même sous FS2004 !... si, si Wink Wink
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MessageSujet: Re: Présentation du Cessna 172   Présentation du Cessna 172 EmptyDim 05 Mar 2006, 16:52

Désolé d'avoir réagit à ton article, même si je suis un fervent sympathisant Laughing de l'association je n'en fait pas partie faute de temps Rolling Eyes , il n'empêche que le seul jeu (si on peut encore appeler ça un jeu) que j'ai sur mon pc est FS2004.
Mes petits avions de tourisme favoris sont les Cessna Wink avec une petite préférence pour le Cardinal de Dreamfleet néanmoins.

Amicalement.
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MessageSujet: Re: Présentation du Cessna 172   Présentation du Cessna 172 EmptyDim 05 Mar 2006, 18:03

va falloir que je m'y mette sérieusement à ce truc qui ne semble pas être qu'un jeu 8)
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MessageSujet: Re: Présentation du Cessna 172   Présentation du Cessna 172 EmptyLun 06 Mar 2006, 00:23

TipTop a dit:
Citation :
Désolé d'avoir réagit à ton article
Tinquiètes, TipTop, je ne me sens pas attaqué, et désormais nous savons dans quel esprit nous participons au forum Very Happy

Salut Skipper, alors là, n'hésite pas...
CGOA est prêt à t'accueillir, comme il a accueilli bien d'autres, débutants ou pas.
Un conseil: si tu passes par chez nous, on te prodigueras tout de suite les bons conseils, et tous les trucs et astuces pour bien débuter: le simulateur, s'il ne reste qu'un jeu, peut cependant se transformer en un outil d'apprentissage assez pointu, et tu peux apprendre à piloter dans les règles de l'art, respectant check-list, vitesse de vol, vitesse d'approche, pente de descente, et après, étudier la navigation, à vue, ou sans visibilité.
Et puis quand tu pourras aussi découvrir le plaisir de voler en réseau, et de faire ainsi des ballades seul ou à plusieurs, avec la joie de voir les autres évoluer autour de toi, sur ton écran.
Je n'en rajoute pas plus, juste un peu l'eau à la bouche!!.....
Et puis tu trouveras aussi sur le net des centaines de sites où tu pourras trouver toutes informations outiles et nécessaires. A l'occasion, n'hésites pas à me demander, je te donnerais les bonnes adresses.
Dernière recommandation: il faut avoir une bonne machine, surtout en réseau...
Bon courage à tous
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MessageSujet: Re: Présentation du Cessna 172   Présentation du Cessna 172 Empty

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