|
|
| Ingrid Bétancourt.... | |
| | Auteur | Message |
---|
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Ingrid Bétancourt.... Jeu 02 Mar 2006, 21:15 | |
| Du 21 février au 14 mars, le portrait d'Ingrid Bétancourt est affiché sur différents supports publicitaires dans la ville: Je comprends qu'Ingrid Bétancourt n’est pas dans une situation très confortable dans la jungle colombienne et que des pétitions soient faites pour obtenir sa libération. Mais quand je pense au coût que doit être une telle campagne, je ne peux m'empêcher de penser que cet argent aurai pu être utiliser ailleurs. Mais ça ne regarde que moi... http://www.ingridbetancourt.com/
Dernière édition par le Ven 11 Aoû 2006, 02:48, édité 2 fois | |
| | | kati17 Membre Officiel
Nombre de messages : 429 Age : 57 Localisation : La Rochelle Loisirs : country, balades, cruciverbiste ... Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Ingrid Bétancourt.... Jeu 02 Mar 2006, 21:26 | |
| cela dit, c'est une femme avec un courage exemplaire!! esperons qu'un jour elle sera enfin libre | |
| | | TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Ingrid Bétancourt.... Ven 11 Aoû 2006, 02:35 | |
| - Citation :
- La France se passionne pour Ingrid Betancourt. Il y a quelques bonnes raisons à cela : francophone, francophile, jouissant de la double nationalité franco-colombienne, ex-épouse d’un diplomate français, formée à Sciences-po, issue d’une famille notoirement proche de l’Ambassade de France en Colombie, ravissante...
La France, à commencer par sa diplomatie, est donc fondée à oeuvrer à sa libération.
Un Français peut donc être surpris de constater qu’en Colombie, Ingrid Betancourt ne bénéficie pas du même élan de sympathie. Le quotidien El Tiempo s’étonnait de la déification dont elle fait l’objet en France, alors que son parti politique, Oxygeno verde, peine à recueillir les suffrages des Colombiens. Dans un entretien publié samedi par El Tiempo, deux anciens membres de la protection rapprochée de la sénatrice ne mâchent pas leurs mots, et reviennent sur les circonstances de son enlèvement : "Elle a été kidnappée parce qu’elle l’a bien voulu (...) Je l’ai suppliée de ne pas se rendre [dans la zone où elle a été enlevée, San Vincente] car elle mettait sa vie en danger et nous condamnait à une mort certaine (...) Le gouvernement avait demandé à tous les candidats aux élections de ne pas se rendre à San Vincente. Tous ont accepté, sauf elle."
A la question de savoir pourquoi la France, qui fait de cet enlèvement "un enlèvement d’Etat", ne lui a pas accordé une solide protection rapprochée, les deux policiers répondent qu’Ingrid Betancourt est responsable de ce qui lui est arrivé : "Elle a pris la décision d’y aller en sachant très bien ce qui se passerait là-bas. Il n’y a pas lieu de désigner des coupables."
Les témoignages de ces deux policiers sont très sévères pour l’otage franco-colombienne mais doivent être pris avec précaution. Les deux hommes sont en effet membres du DAS (Departamento Administrativo de Seguridad) et avaient été affectés à la sécurité d’Ingrid Betancourt depuis quelques années. Or, l’on sait que la médiatisation de cet enlèvement irrite profondément le gouvernement colombien, en particulier le Président Alvaro Uribe Velez, dont les relations avec la famille Betancourt sont exécrables. De même, l’activité déployée par le ministère français des Affaires étrangères est-elle très mal perçue à Bogota. Il n’est pas improbable que les deux policiers aient reçu l’ordre de salir la réputation de la sénatrice et, indirectement, de dénoncer la France...
Dans un livre récent (Ingrid Betancourt, histoire de coeur ou raison d’Etat ?), l’ancien directeur du bureau de l’Agence France Presse en Colombie, Jacques Thomet, dresse un constat sans concession à la fois d’Ingrid Betancourt et de la diplomatie française. Le journaliste évoque les liens personnels entre Dominique de Villepin et la famille Betancourt, et affirme que l’ancien ambassadeur de France en Colombie, Daniel Parfait, s’est amouraché de la soeur d’Ingrid, Astrid... (Source: Agora Vox) | |
| | | Dierna Super Rochelais
Nombre de messages : 875 Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Ingrid Bétancourt.... Ven 11 Aoû 2006, 12:33 | |
| Ces deux hommes ont pas forcement tord. Elle est allé volontairement là ou elle allait être kidnappé. Mais, il ne faut pas en rester là. Elle est la seule à avoir eu le courage de dire STOP. Elle est allé là bas pour essayer de mettre fin à la guérilla. Elle n'a pas voulu ceder à la pression parce que cela signifiait qu'il n'y avait aucune chance que cela change, parce que cela signifiait abandonné devant l'adversité, perdre la face. Ce fut une décision courageuse qui, je pense, a été prise en connaissance de cause. C'est un femme qui merite notre admiration pour ce qu'elle a fait (même si cela peut sembler stupide) parce qu'elle est allé jusqu'au bout de ses principes et opinions. Et puis, si elle n'éavait pas été enlevé, jamais l'attention internationale n'aurait été attiré sur la guérilla colombienne. Et ça, je pense qu'elle le savait. C'est aussi pour ça que cet enlèvement doit être médiatiser. Pour qu'on n'oublie pas les autres otages, pour qu'on oublie pas le peuple colombien qui subit... | |
| | | Kassy Administrateur
Nombre de messages : 1141 Age : 64 Localisation : Faubourg de LR Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Libération d'Ingrid Betancourt Mer 02 Juil 2008, 23:40 | |
| Ingrid Betancourt et 14 autres otages libérés par l'armée
BOGOTA (AFP) — L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, les trois otages américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne, a annoncé mercredi à Bogota le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.
La présidence française a confirmé la libération d'Ingrid Betancourt, sans donner d'autre précision dans l'immédiat.
"C'est une immense joie, une joie indescriptible. je n'arrive pas à y croire", a déclaré à l'AFP Lorenzo Delloye, le fils d'Ingrid Betancourt.
Les otages, parmi lesquels les Américains Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, ont été libérés lors d'une opération héliportée de l'armée, a ajouté le ministre au cours d'une conférence de presse.
Onze militaires colombiens, principalement des officiers, ont également pu retrouver la liberté lors de cette opération, menée dans la province de Guaviare, dans le sud-est de la Colombie, selon le ministre.
"Les otages ont été libérés lors d'une opération militaire au cours de laquelle il a été possible d'infiltrer le premier cercle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), celui qui a surveillé pendant les dernières années un important groupe d'otages", a précisé le ministre de la Défense.
Ingrid Betancourt, 46 ans, ex-candidate écologiste à la présidence de la Colombie, était otage des Farc depuis plus de six ans. | |
| | | nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Ingrid Bétancourt.... Jeu 03 Juil 2008, 00:20 | |
| Voili voilou.
Maintenant, que sa famille rattrape le temps perdu avec leur épouse, mère, famille... | |
| | | lucifer Super Rochelais
| Sujet: Re: Ingrid Bétancourt.... Jeu 03 Juil 2008, 13:55 | |
| il faut qu'ils se retrouvent en effet mais surtout qu'on arrete de nous bassiner avec ça parce que c'est terrible comme affaire c'est certains mais des gens en captivité inconnu il y en a encore des tas, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre pour ceux qui sont connus mais il ne faut pas oublier tous les autres
et j'espere que cette libération ne fera pas oublier les pb actuels, le baril de pétrole continue sa course, maintenant que pour les plus de 13 ans il est normal d'etre fiché, il faut se méfier de ce qui va arriver aux moins de 13 ans, et de la suite donnée à cette loi, et la sécu qui disparait meme pas discretement mais sans que personne ne fasse rien
meme si elle s'est tenue informée de ce qui se passait dans le monde, je pense qu'ingrid betancourt ne devrait pas reconnaitre la france de maintenant | |
| | | Kassy Administrateur
Nombre de messages : 1141 Age : 64 Localisation : Faubourg de LR Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Ingrid Bétancourt.... Jeu 03 Juil 2008, 14:59 | |
| - lucifer a écrit:
- maintenant que pour les plus de 13 ans il est normal d'etre fiché, il faut se méfier de ce qui va arriver aux moins de 13 ans, et de la suite donnée à cette loi
En tant que Maman, cette loi me sidère, me pétrifie même... Les gamins de 13 ans peuvent-ils seulement comprendre le fait d'être fiché ? Je doute pour certains d'entre eux, voire la majorité, ils sont inconscients du caractère définitif, un peu comme les tatouages, du marquage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ingrid Bétancourt.... | |
| |
| | | | Ingrid Bétancourt.... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|