« Faites entrer l’accusé à tort, Jean Sarkozy ! »
- Silence dans la salle, nous ne sommes pas au théâtre de boulevard ! Un peu de décence, s’il-vous-plaît. Faites entrer l’accusé à tort, Jean Sarkozy !
- Monsieur le Président, je nie les faits qui me sont reprochés, je répète que je n’étais pas le 14 octobre 2005 place de la Concorde.
- Pourtant, le conducteur de la BMW, que vous auriez heurtée avant de vous enfuir sans demander votre reste, le dénommé M’Hamed Bellouti (un nom pas très français) affirme avoir relevé le numéro de la plaque d’immatriculation de votre scooter.
- C’est impossible car il faisait nuit !
- Vous étiez donc bien là ?
- Non, mais j’ai regardé plus tard dans Le Figaro à quelle heure avait eu lieu l’accident que l’on m’impute sans aucune preuve.
- En janvier 2008 - voyez comme la justice a fait diligence depuis cette fâcheuse collision ! – lors de l’audience qui avait duré quatre heures, le Parquet réclamait déjà logiquement votre relaxe et l’examen de l’affaire aujourd’hui a montré à nouveau que les faits n’étaient pas très clairs…
- Je ne vous le fais pas dire. Pensez-vous que, mon père occupant alors les fonctions de ministre de l’Intérieur, j’aurais ainsi risqué de le mettre dans une situation délicate à cause d’un comportement irresponsable ? La presse se serait jetée sur l’affaire comme un pitbull sur un bébé laissé sans surveillance !
- Vous êtes maintenant conseiller général UMP des Hauts-de-Seine, et votre papa a été maire de Neuilly-sur-Seine : vous avez toujours un scooter ?
- Non, une voiture de service avec chauffeur.
- C’est plus prudent…
- Il paraît.
- Bien. Mesdames et messieurs, le plaignant, M’Hamed Bellouti est condamné à verser 2 000 euros au mis en cause pour procédure abusive. L’accusé à tort est donc relaxé. L’avocat de la partie civile désire-t-il faire appel ?
- Nous allons réfléchir, mais nous faisons confiance en la justice de notre pays.
- La séance est donc levée ce lundi 29 septembre, circulez (prudemment), il n’y a plus rien à voir.
Dominique Hasselmann
(blog.lemonde.fr)