Entre réflexion et la réalisation des infrastructures, il peut s'écouler de nombreuses années. Ce qui est en réflexion est la réhabilitation de l'ancienne base américaine en Zone Industrielle ou Zone d'activité. Il me semble que c'est en cours en regard de ce que j'ai vu ce matin un bâtiment peint dans un rouge profond. On peut imaginer ce site comme base arrière du Port Autonome, encore faut-il que la liaison ferrée de contournement de La Palice Laleu se réalise et que ce site soit choisi plutôt que Ste Soulle. Alors oui, il y aura à terme une nouvelle route.
Autrement, il va falloir attendre encore un peu tout dépend des enjeux car l'effet pendulaire de la circulation se ressent surtout sur les axes Rochefort La Rochelle et Niort-La Rochelle et vis et versa puis ensuite St-Jean d'Angély-Surgères-La Rochelle.
Et si plutôt que d'avoir un élargissement de la route, il y avait un transport en commun par TER comme sur la ligne Rochefort-La Rochelle-Rochefort ça permettrai de désenclaver aux heures de pointes. Avec la hausse du carburant, le transport en commun coûte vraiment moins cher aujourd'hui en faisant un rapport au km, c'est plus économique.