| une médaille pour les bacheliers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tong magique Membre Officiel
Nombre de messages : 391 Age : 45 Localisation : aimerais bien faire un tour à Bali Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: une médaille pour les bacheliers Lun 15 Sep 2008, 09:52 | |
| Dans une entretien au Parisien Dimanche du 14 septembre, Xavier Darcos annonce qu'il veut remettre à l'honneur les récompenses scolaires. Le ministre de l'éducation nationale estime "important que l'obtention du bac puisse être valorisée". "Nous envisageons même que les bacheliers puissent recevoir une médaille ! Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue", a-t-il expliqué.
Selon le ministre, "pour symbolique qu'elle soit, la médaille aurait plus de signification que le seul diplôme de papier". "Je crois très important que les adultes, si exigeants avec les élèves, leur retournent ensuite une reconnaissance. La remise de prix ou de diplôme n'est donc pas seulement une récompense mais une marque de gratitude de l'école envers les élèves qui illustrent les valeurs de l'école"
Un peu plus tard, il a précisé sur RTL qu'il entendait «généraliser» ce système de récompenses, déjà en vigueur dans certaines académies comme dans celle de Créteil cette année, au cours du premier trimestre 2009. A la question de savoir s'il ne s'agissait pas d'un gadget, il a répondu: «ce risque existe, c'est pour ça qu'il ne faut pas parler que de cette question». «Il s'agit de reconstituer des rites, des modes de reconnaissance, donner un peu de solennité aux récompenses», a commenté M. Darcos pour qui «le mérite est aussi personnel». «Je ne suis pas un nostalgique, je suis résolument moderne», s'est défendu le ministre, parlant d'une «attitude pédagogique qui n'a rien de réactionnaire».
Mais n'y a t'il pas de vrais problèmes à résoudre, n'y a t'il pas d'autres priorités pour l'éducation nationale | |
|
| |
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: une médaille pour les bacheliers Lun 15 Sep 2008, 13:24 | |
| Ça leur fera une belle jambe, la médaille, aux jeunes... une fois qu'ils seront au chômage. Je suis dans l'Education Nationale et ce type d'emplâtre sur une jambe de bois fait bien rire. D'ailleurs, il suffit de voir les bonds de joie que font les bacheliers à la lecture de leur nom sur la bonne liste (la scène est régulièrement diffusée tous les ans au JT), pour comprendre qu'ils n'ont pas besoin d'une médaille pour être heureux, vu que c'est le sésame qui leur ouvre les portes des établissements supérieurs (doit-on croire qu'ils sont moins bêtes qu'un ministre pour comprendre aussi vite et aussibien l'essentiel...? ). Comment gaspiller inutilement les impôts des contribuables... | |
|
| |
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: une médaille pour les bacheliers Lun 15 Sep 2008, 17:18 | |
| N'importe quoi ....Darcos mérite lui la médaille de l'incompétence et de l'ignorance, il ferait mieux de rebosser ses maths , car de récompence il est bien loin d'en mériter une. Il nous fait la démonstration qu'avec un QI d'huitre on peut étre ministre! Les bacheliers préfèront sans soucis une augmentation de leurs bourses ou des logements pour habiter Non à l'américanisation de notre système scolaire. | |
|
| |
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: une médaille pour les bacheliers Lun 15 Sep 2008, 20:22 | |
| - flocon a écrit:
Je suis dans l'Education Nationale et ce type d'emplâtre sur une jambe de bois fait bien rire.
Comment gaspiller inutilement les impôts des contribuables... Je ne suis pas dans l'éducation nationale et ça me ferait rire si je ne trouvais cela grotesque, petit et mesquin. Il y a bien d'autres problèmes à traiter. | |
|
| |
flocon Super Rochelais
Nombre de messages : 748 Age : 61 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 21/08/2008
| |
| |
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: une médaille pour les bacheliers Mar 16 Sep 2008, 17:46 | |
| Avec une mesure comme celle là, les élèves en difficultés sont sauvés.
Pourquoi n'y a t-on pas pensé plus tôt ??? | |
|
| |
flocon Super Rochelais
| Sujet: Re: une médaille pour les bacheliers Jeu 18 Sep 2008, 21:00 | |
| J'ai pas été la seule à avoir l'idée ! | |
|
| |
Clayboy Membre Confirmé
Nombre de messages : 106 Age : 39 Localisation : La Rochelle Loisirs : musique, sorties, cinéma Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: une médaille pour les bacheliers Ven 19 Sep 2008, 00:10 | |
| Excellent ce petit dessin!!!
Bon, je résiste pas au terme "bling bling", je pense que les bacheliers ont plus besoin d'encadrement que de médailles... Et qu'une médaille est plus dure à encadrer qu'un morceau de papier qui n'a plus aucune valeur lorsqu'on se présente quelque part...
Je rajoute que si monsieur Darcos considère que les profs ne font que changer les couches jusqu'au secondaire, c'est à lui que reviens la médaille de l'incompétence et du mépris dans son propre ministère.
Surtout un dernier point, notre administration ne sait plus vraiment quoi faire, pour faire taire les contestations concernant les suppressions de postes dans l'enseignement. N'importe quel "BUZZ" pourrait étouffer ce problème principal... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une médaille pour les bacheliers | |
| |
|
| |
| une médaille pour les bacheliers | |
|