L’UFC / Que Choisir a publié ce mercredi une enquête explosive.
Il s’agit d’étudier la hausse des prix entre septembre 2007 et mai 2008 dans les hypermarchés français… Et devinez quoi ?? Les prix ont encore augmenté !! si, si...
Le chiffre très précis de l’inflation sur cette période serait de 6,6%, selon l’association de consommateurs qui désigne les enseignes qui sont les plus chères et les moins chères.
Voici pour commencer le classement des mauvais élèves, ceux qui ont le plus augmenté leurs prix durant cette période et qui, par conséquent, ont le plus fait baisser notre pouvoir d’achat :
> MONOPRIX +9,04%
> SUPER U / HYPER U +7,93%
> CARREFOUR +7,58%
Etonnant de constater que certains d’entre-eux ont eu le culot de faire des campagnes autour du pouvoir d’achat… Et qu’étrangement, aucune de ces trois enseignes n’a voulu répondre aux questions des journalistes!
A présent, jetons un oeil sur les bons élèves, ceux qui ont le moins augmenté leurs prix sur cette même période :
> ATAC +4,04%
> INTERMARCHÉ +5,54%
> LECLERC +5,82%
A noter que cette enquête révèle que les plus fortes hausses de prix ont lieu sur des produits distributeurs, c’est à dire les produits moins chers que les grandes marques....
Autre information : sur plus de 1000 magasins visités par l’association, seulement 5 ont fait baisser leur prix sur la période de référence.
(Source: Cest-Off.com)http://www.quechoisir.org/Enquete.jsp;jsessionid=499FE424AD30474D393E6B8F21765CB8.tomcat2?id=Ressources:Articles:B4F70F80D0905DD7C12574A9002C16CA&catcss=CMC300