Les mauvais résultats des banques françaises ne vont pas améliorer le sort de ceux qui veulent acheter une maison ou un appartement.
Les banques vont annoncer ce mois-ci leurs résultats du premier semestre. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne s'annonce pas très brillant. La Société Générale ouvre le bal ce matin, suivie par la BNP et Natixis...
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Economie-et-Societe/Entreprises/Societe-Generale-le-benefice-plonge-de-63-au-2e-trimestre/(gid)/155258
Forcément, dans ce contexte, ceux qui trinquent sont les... clients des banques, plus aussi bien vus que par le passé. Dans ce contexte, Serge Maître, président de l'association des usagers des banques (AFUB) accuse et donne des conseils, au micro d'Europe 1.
"Les banques ont oublié leur métier""Les banques n'accueillent plus à bras ouverts les clients depuis la crise des subprime. Il est de plus en plus difficile d'avoir un prêt: comment faire pour l'obtenir
Déjà, c'est beaucoup plus facile si vous avez une partie des fonds, environ 10%. Quand on est un peu juste, il faut proposer à sa banque une caution (un ami, les parents) en plus de l'hypothèque."
"On en est arrivé là, car les banques ont oublié leur métier traditionnel et ont joué à l'apprenti sorcier dans les marchés des subprime! L'argent qui manque aux banquiers pour accorder des prêts plus facilement a été englouti par la crise..."
Rappelons qu'il y a quelques mois, Christian Noyer, gouverneur de la banque de France, estimait que "le système bancaire français était parfaitement sain et parfaitement solide."
(Sources: Europe 1, Libération)Rien ne va plus Madame la Marquise