TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: 10.000€ pour entrer à la fac? Mer 23 Juil 2008, 14:08 | |
| Plusieurs universités sont accusées de pratiquer des frais d'inscription exhorbitants.
L'Unef, le syndicat étudiant, se fâche tout rouge. Depuis 3 ans, ses membres dénoncent des anomalies dans la fixation des droits d'inscription dans les universités françaises. Et là, le syndicat donne des chiffres.
Sur France Info, on découvre que 6 universités demandent des "frais complémentaires" de plus de 1.000 euros: - Aix Marseille 3 peut faire grimper les droits à plus de 16.000€ (information démentie par l'université). - A Reims, on demande pour certains diplômes jusqu'à 9 600€. - A Lyon 3, cela peut monter jusqu'à 7.500€. - A l'université d'Amiens, les frais complémentaires peuvent atteindre 6.021€. - A Chambéry, on peut aller jusqu'à 2.000€. - Enfin à Grenoble 2, il peut en coûter 1.749,03€.
Mais c'est quoi ces "frais complémentaires" ? Les droits d'inscription à l'université sont fixés nationalement. Mais les universités peuvent demander à leurs étudiants de payer une somme supplémentaire pour les frais de fonctionnement. Ces sommes sont raisonnables dans la plupart des universités (de l'ordre de 20 à 50 euros)... Mais pas partout. Elles dépendent du type de diplôme préparé et de la faculté à laquelle on s'inscrit.
Alors du coup ? Jean-Baptiste Prévost, invité de France Info ce mercredi, explique que "le remboursement peut être demandé au président de l'université. L'Unef propose des lettres types".
Mais l'action du syndicat ne s'arrête pas là: "S'il n'y a pas de règlement politique, nous n'hésiterions pas à saisir les tribunaux administratifs avec les étudiants qui sont concernés".
(Source: http://www.france-info.com/spip.php?article163931&theme=81&sous_theme=188) | |
|
Clayboy Membre Confirmé
Nombre de messages : 106 Age : 39 Localisation : La Rochelle Loisirs : musique, sorties, cinéma Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: 10.000€ pour entrer à la fac? Mer 23 Juil 2008, 15:27 | |
| Et beh, l'éducation n'est plus à la portée de toutes les bourses. Je me suis inscrit sur Paris en 2003 et ça allait déjà chercher assez loin, pour une année dans des bâtiments miteux en très mauvais état, et des cours magistraux très sommaires (oui c'est proche du traumatisme cette année). La question c'est : A qui va cet argent si les conditions et le cadre d'études des étudiants ne s'améliorent pas?
ça ne m'étonne plus que les étudiants aillent à l'étranger pour faire leurs études | |
|
lucifer Super Rochelais
| Sujet: Re: 10.000€ pour entrer à la fac? Sam 26 Juil 2008, 13:25 | |
| j'ai pas assez d'info la dessus mais je ne suis pas sure qu'à l'étranger ce soit moins cher, l'enseignement publique à peu pret équitable et pas trop cher fait partie de notre culture, ce qui est loin d'etre le cas ailleurs | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10.000€ pour entrer à la fac? | |
| |
|