Les mères-porteuses bientôt autorisées en France
C'est quoi cette histoire
La "gestation pour autrui" pourrait bien être autorisée par une loi. En tout cas, une commission sénatoriale, présidée par la sénatrice PS Michèle André va rendre un avis favorable sur la question, selon Le Parisien - Aujourd'hui en France.
Nadine Morano explique que cette réforme "mérite un débat éclairé et sans tabou", un an avant la révision des lois de bioéthique qui interdisent depuis 1994 la gestation pour autrui.
Nadine Morano n'est en revanche pas "favorable" à une généralisation de cette pratique aux gays et lesbiens car selon elle "l'opinion n'est pas prête pour permettre l'accès aux couples homosexuels" à la gestation pour autrui. (AP)
La "gestation pour autrui", qu'est-ce que c'est
C'est le système de mère-porteuse: une femme qui porte dans son ventre un bébé destiné à une autre qui ne peut pas tomber enceinte. Un système totalement interdit en France (depuis une loi de 1994) mais autorisée dans d'autres pays, notamment aux Etats-Unis où elle constitue un véritable business.
Et là, on va l'autoriser en France
Il se pourrait bien qu'une loi en ce sens puisse voir le jour. Mais sous certaines conditions très strictes. Ne pourraient bénéficier de ce système que les femmes n'ayant plus d'utérus ou souffrant d'une malformation utérine. La mère-porteuse ne pourrait être qu'une femme ayant déjà des enfants et elle ne pourrait pas être rémunérée.
Qui est pour
Les femmes qui pourrait bénéficier du système, bien sûr. L'une d'elle témoigne dans Le Parisien - Aujourd'hui en France. Marion, 27 ans, n'a plus d'utérus. Elle explique: "C'est une idée à laquelle on ne se fait jamais totalement. Je commence à peine à accepter. Et si j'accepte, c'est parce que je me dis qu'un jour une autre femme portera mon enfant à ma place".
Cela évitera également à certaines femmes de porter l'enfant d'une autre dans la clandestinité ou à l'étranger, dans des pays où la gestation pour autrui est autorisés.
Y a-t-il des gens contre
Oui. Des juristes, des psychologues s'interrogent sur le statut de la mère porteuse et s'inquiètent des relations avec les parents de l'enfant. Des féministres d'indignent de la transformation du corps de la femme en "outil de production".
(Source: Le Parisien - Aujourd'hui en France, AFP, Nouvel Obs)Donnez votre avis sur cette question