jeudi 23 février 2006
Communiqué du Collectif des Etudiants Rochelais contre le CPE.
Par Collectif contre le CPE, jeudi 23 février 2006 à 19:37 :: Poitou-Charentes
Une délégation rochelaise était présente samedi 18 février 2006 à Rennes où s’est réunie la première coordination nationale étudiante regroupant des représentants d’une trentaine d’universités. Un texte unitaire a été adopté appelant l’ensemble de la population (salariés, étudiants, lycéens, chômeurs) à se mobiliser pour faire reculer le gouvernement lors d’une grande manifestation nationale le 7 mars prochain. Le texte appelle l’ensemble de la jeunesse à se mettre en grève et à manifester. La coordination étudiante réclame le retrait de la loi sur l’égalité des chances (dont le CPE fait partie) et le retrait du CNE, ainsi qu’un plan pluriannuel de création de postes à la hauteur des besoins dans l’éducation nationale. Une prochaine coordination nationale se réunira à l’Université de Toulouse Rangueil ce samedi 25 février, une délégation rochelaise sera présente.
La région Poitou-Charentes a montré l’exemple d’une mobilisation forte puisque les universités de Poitiers et La Rochelle ont été bloquées en totalité et sont toujours en grève.
Une délégation du collectif étudiant rochelais a été reçue lundi par Maxime Bono, député-maire PS de La Rochelle. Dans cet entretien, le maire a assuré de son soutien au mouvement étudiant et a invité le collectif à venir aux prochains conseils communautaire et municipal dans lesquels Mr Bono souhaite qu’un débat entre élus locaux puisse avoir lieu concernat le Contrat Première Embauche.
Le but de la première semaine ayant été atteint, celui de la deuxième sera d’étendre la mobilisation aux citoyens des autres catégories de population : employés, ouvriers, chômeurs… Cela a commencé dès mardi par une présence et des diffusions de tracts dans la zone industrielle de Périgny, et l’extension du mouvement continue par une présence dans les autres zones (Angoulins, Beaulieu, La Pallice…) et aux foyers de jeunes travailleurs. La mobilisation ne fait que commencer…
http://stopcpe.net/regions/