Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Sefyu Mar 27 Mai 2008, 10:40
Youssef Soukouna, alias Sefyu, vient de détrôner Madonna et Francis Cabrel, en tête du top album français avec 16 000 ventes en une semaine. Son deuxième album, Suis-je le gardien de mon frère, (le 12 mai) où il continue son boulot d'éducateur de rue en chanson. Originaire d'Aulnay-sous-bois en Seine Saint-Denis, Sefyu brouille les pistes. Il se montre tantôt en donneur de leçon et "grand frère", tantôt en gangster de pacotille. Les rimes sont parfois faciles et sans fond, parfois intelligente et politique. Un caméléon dont la discrétion est devenue une marque de fabrique : "Dans le rap français, on a beaucoup négligé le talent et les médias ont préféré se concentrer sur l'image. Moi, j'ai surtout voulu me concentrer sur la musique, faire parler ma musique avant l'image, ne pas mettre la charrue avant les bœufs".
Sur la violence de certains de ses textes :
"La violence dans l'album c'est quoi? C'est la réalité. Quand j'écris un texte comme 'La Légende', qui décrit les clichés, forcement on dira que c'est violent. Pourquoi ? Parce que c'est la réalité ! Aujourd'hui, on a tellement tendance à se faire endormir quand il s'agit de musique avec des clips où les meufs sont en petites tenues, lingerie et strings... On nous endort, on essaie de nous faire avaler la pilule!" La réalité est violente, elle est dure, et quand on dit ces choses c'est jamais tendre. Si des gens ne veulent pas entendre ça, s'ils ne veulent pas entendre la réalité, c’est leur problème. Il y a des guerres territoriales, des gens qui meurent pour du pétrole ou pour leurs confessions religieuses, des gens qui sont au chômage par rapport à des contextes sociaux, notamment à cause de leur provenance ; s'ils viennent de telle ou telle cité, ils ne sont pas embauchés. Et c'est ça que l'on appelle 'violent' ? Quand on dit clairement la vérité ?"
Sur son influence sur les jeunes qui l'écoutent : "Avec les jeunes, c'est vrai qu'il y a une part de responsabilité mais je me contente de donner mon point de vue et c'est ensuite à eux de cogiter. Je leur fais part de mon expérience et ensuite c'est à eux d'être curieux."
Sur l'image qu'il donne des quartiers dans ses titres : "J’essaie de dire qu'il n'y a pas que des casseurs. Il ne faut pas seulement garder en tête l'image des émeutes. Il y a aussi des jeunes de quartiers qui réussissent, mais on n'en parle pas assez... c'est ce que je dis dans 'Goulag' : « ne jette pas ton cartable pour abattre le fer ». C'est pour expliquer aux jeunes que l'école est une opportunité que leurs parents n'ont pas forcement eu. Il n'y a aucun intérêt à finir à l'usine, sauf si c'est une conviction personnelle. Si tu as eu l'opportunité d’aller plus loin et que tu ne l'as pas saisie, il faut te remettre en question."
Sur le racisme : "Des amis blancs avaient des parents qui ne m'appréciaient pas trop parce que j'étais d'une couleur différente et inversement. J'avais des oncles qui venaient du bled et qui ne comprenaient pas que j'ai des amis blancs. Mais nous, en tant que jeunes, on s'en battait les couilles! C'est pour ça que j'ai gratté le morceau 'Noir & Blanc'. Aujourd'hui, on est une génération qui sait qu’elle peut être de couleurs différentes mais être de la même nationalité. A l'image des States en fait."
Des conseils au jeune qui voudraient suivre son parcours ? "Chacun son destin ! Il faut pas prendre une direction parce que telle ou telle personne a réussi dans cette direction. Par exemple, moi j’ai réussi dans la musique, mais c’est pas parce que j’ai réussi dans la musique que toi il faut que tu te mette dans la musique. Il faut que tu te trouves une ambition, quel que soit le domaine. Se trouver une ambition et ne pas la lâcher. Même quand tu crois que c’est mort, c’est pas mort en vérité. Même quand tu crois que tout est plié, tout est foutu, rien n’est foutu. Tant qu’on vit, y a de l’espoir !"
(Source : hiphopcore et bounce2dis)
Décidés à rendre public le débat autour de la mixité, Sefyu et son équipe ont donné 1 minute à 30 personnalités pour s’exprimer sur ce sujet. On commence par les humoristes Omar et Fred.
Vincent Cassel donne son point de vue sur le métissage.
Luc Besson:
Kery James:
Diam's:
skipper Membre Officiel
Nombre de messages : 350 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 20/01/2006
Sujet: Re: Sefyu Mer 28 Mai 2008, 00:43
Ca c'est un mec bien
Sefyu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum