C'est quoi cette loi de Modernisation de l'Economie Le texte entend favoriser la concurrence dans le milieu de la distribution. Objectif:
Faire baisser les prix. Le ministère des Finances table sur une baisse de 1,6 % d'ici 3 ans.
C'est quoi les principales mesures du texte La loi assouplit les conditions d'installation des grandes surfaces. Actuellement, il faut une autorisation pour établir un commerce à partir de 300 m2. Le seuil serait relevé à 1000 m2.
Autre mesure phare : les fameuses marges arrières, une somme d'argent que les distributeurs réclament aux fournisseurs pour promouvoir leurs produits. Elles seraient supprimées grâce à une plus grande liberté de négociation.
Comment le texte est-il accueilli Mal. La loi est très contestée, d'abord par les petits commerçants qui craignent de ne pas pouvoir lutter contre les géants de la distribution, mais aussi au sein même de l'UMP. La loi sur la modernisation de l'économie favorisera l'implantation de supermarchés pour augmenter le pouvoir d'achat, selon Nicolas Sarkozy. Les internautes, qu'ils soient ou non clients de petits commerces, sont partagés.
Le Président a donc fort à faire pour expliquer ses motivations.
(Sources : Lemonde.fr, NouvelObs)Quelques réactions :Les petits commerces devenus trop chers, autant vendre son âme d'acheteur au supermarché."Je préfère évidemment, à proximité (dix minutes à pied au grand maximum), une moyenne surface ouverte 24/24 et 7/7 à la camionnette de l'épicier-droguiste-quincailler ne passant que deux fois par semaine. Pas vous?''
Entre résignation...''Je n'ai plus les moyens d'aller en épicerie fine acheter "le" produit que j'aimais. Je n'ai plus les moyens non plus d'aller autre part que dans des hard discounters. Il y a encore un an, je pouvais de temps en temps me faire plaisir. Aujourd'hui, c'est fini. Et vu que ma retraite n'est pas dorée, ça sera de pis en pis. Enfin, bref, je n'ai plus les moyens de vivre."
...et peu d'évolution''Il n'y a pas que les riches qui vont chez les petits commerçants et les pauvres qui passent leur samedi dans les hypers. Il y a ceux du milieu. Qui aiment bien les petits commerçants, sont prêts à faire un effort. Mais si on favorise les hypers comme le gouvernement souhaite le faire, leurs prix vont baisser (un peu), leurs marges ne changeront pas (ou augmenteront), mais les revenus des producteurs baisseront.''
Supermarchés, super promoteurs?''Un hyper, possède la plupart des terrains entourant le magasin, ils y ouvrent des filiales. Ces groupes riches aident les communes, départements, en finançant là un tram, là un pont, un parking, là une rénovation d'un centre commercial.''
Un internaute avance au final le théorème inverse de la loi ''Plus de petits commerces => Moins de Concurrence => Monopole des grandes surfaces => augmentation des prix pour tout le monde.''