La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Allaitement & Intelligence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Allaitement & Intelligence Empty
MessageSujet: Allaitement & Intelligence   Allaitement & Intelligence EmptyMer 07 Mai 2008, 12:52

Des études ont déjà établi un lien entre allaitement maternel et développement du cerveau, mais les travaux dirigés par le Dr Michael Kramer de l’université McGill de Montréal et son équipe constituent la plus vaste étude jamais réalisée sur un échantillon aléatoire.

Elle conclut que l’allaitement maternel produit une hausse du quotient intellectuel des enfants et une amélioration de leur rendement scolaire, indique l’université McGill, dans un communiqué, sans préciser la durée préconisée de l’allaitement. « Notre étude constitue la preuve la plus flagrante à ce jour qu’un allaitement maternel prolongé et exclusif rend les enfants plus intelligents », a déclaré le Dr Kramer, professeur de pédiatrie, d’épidémiologie et de biostatistique à la Faculté de médecine de l’Université McGill. « C’est un cadeau que chaque mère peut faire à chacun de ses enfants », a-t-il dit.

Quelque 14.000 enfants ont été suivis pendant six ans et demi dans une trentaine d’hôpitaux et de cliniques du Bélarus, pour cette étude dont les conclusions sont publiées dans le dernier numéro de la revue américaine Archives of General Psychiatry. La moitié des mères a été exposée à un programme visant à encourager l’allaitement maternel. Les autres ont continué à recevoir le suivi post-natal habituel.

Cette méthode a permis, selon les chercheurs, d’évaluer les effets de l’allaitement maternel sur le développement des enfants, sans que les résultats soient affectés par des facteurs comme le niveau d’intelligence de la mère ou son interaction avec le nourrisson.

Le développement cognitif des enfants a été mesuré par le moyen de tests d’intelligence réalisés par leurs pédiatres et ensuite par des évaluations d’enseignants sur leurs capacités scolaires.

Les résultats dans les deux cas ont été meilleurs dans le groupe choisi au hasard pour se voir proposer une promotion de l’allaitement maternel.

D’autres études ont déjà établi en lien entre allaitement et développement congnitif, reconnaît le Dr Kramer. Mais il souligne que ce qui fait l’originalité de la dernière étude, c’est le caractère aléatoire du choix des mères qui permet d’exclure des différences dues au comportement ou à l’éducation des mères et permet d’établir un lien de causalité entre allaitement maternel et intelligence.

L’étude n’a toutefois pas permis de déterminer si c’est le lait maternel lui-même qui favorise le développement intellectuel de l’enfant. « Quant à moi, je préfère penser que c’est le contact physique ou émotionnel entre la mère et l’enfant qui compte, car cela prend plus de temps pour allaiter que pour donner un biberon », dit le Dr Kramer.
(Source:AFP)
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Kassy
Administrateur
Kassy


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 64
Localisation : Faubourg de LR
Date d'inscription : 16/01/2006

Allaitement & Intelligence Empty
MessageSujet: Re: Allaitement & Intelligence   Allaitement & Intelligence EmptyMer 07 Mai 2008, 13:22

Bin, Mon Coco, ma mienne doit avoir un QI explosant tous les scores, avec ses presque 3 ans de goulues têtées !!! confused
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Allaitement & Intelligence Empty
MessageSujet: Re: Allaitement & Intelligence   Allaitement & Intelligence EmptySam 10 Mai 2008, 15:07

Kassy a écrit:
Bin, Mon Coco, ma mienne doit avoir un QI explosant tous les scores, avec ses presque 3 ans de goulues têtées !!! confused

La vache !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dehors
Revenir en haut Aller en bas
Kassy
Administrateur
Kassy


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 64
Localisation : Faubourg de LR
Date d'inscription : 16/01/2006

Allaitement & Intelligence Empty
MessageSujet: Re: Allaitement & Intelligence   Allaitement & Intelligence EmptyMar 13 Mai 2008, 09:56

Où ça dehors ? Que je vienne te botter les fesses ... je le crois pas
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Allaitement & Intelligence Empty
MessageSujet: Re: Allaitement & Intelligence   Allaitement & Intelligence EmptyMer 14 Mai 2008, 11:10

hihihihihihi !!!!!
Dehors ici cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement & Intelligence Empty
MessageSujet: Re: Allaitement & Intelligence   Allaitement & Intelligence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement & Intelligence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Pratique à La Rochelle :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser