La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

statue bronze M. Crépeau

AuteurMessage
tong magique
Membre Officiel
tong magique

Féminin

statue bronze M. Crépeau Empty
MessageSujet: statue bronze M. Crépeau   statue bronze M. Crépeau EmptyLun 31 Mar 2008, 16:08

Citation :
Sud-Ouest
statue bronze M. Crépeau 4452990

Première pierre. Annie Crépeau y dépose le tube de titane contenant les témoignages de Rochelais. À ses côtés, Jacques Bourdin, à l'origine du projet et de l'association Crépeau l'humaniste, le tailleur de pierre Alain Serlé, et le député-maire de La Rochelle Maxime Bono Photo Pascal Couillaud

Citation :
Une sculpture en bronze de 4 mètres de diamètre

L'œuvre. Un disque en bronze de 3 tonnes et de 4 mètres de diamètre. Elle sera réalisée par le sculpteur parisien François Cante-Pacos entre avril et mai à la Pallice, avant d'être coulée le 15 juin par le fondeur Didier Landowski. Elle pourrait être exposée à l'Assemblée nationale avant d'être définitivement installée à la pointe de l'esplanade du Gabut, en surplomb du chenal. Ce sera le 29 mars 2009, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Michel Crepeau.
Un « soleil noir ». Le sculpteur François Cante-Pacos a figuré la disparition de Michel Crepeau comme un « soleil noir qui se coucherait à l'ouest, partagé par deux portes entrouvertes sur la ville, qui rappellent également le jeu des écluses, le va-et-vient des idées. Plus en détail, ces deux éléments monumentaux seront ajustés de petits renforts en forme de croisillons, qui rappellent la fragilité des choses. On pourra également lire « Michel, LR, 17 » sur cette sculpture, à la façon d'un chalutier s'échappant vers le large ».
Une inscription sur le socle en pierre. Il s'agit d'une réflexion de Michel Crépeau datant de 1979. Il livrait en ces termes son appréhension de la mort :
« J'accepte de disparaître en tant qu'individu dès lors qu'il me sera permis d'éprouver, au jour de ma mort, le sentiment d'avoir accompli ma part d'humanité. C'est à travers elle que je survivrai ».

statue bronze M. Crépeau 4462414

http://www.asso-crepeauhumaniste.com/
Revenir en haut Aller en bas

statue bronze M. Crépeau
Page 1 sur 1