Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Enfants de la Shoah Ven 15 Fév 2008, 13:42
Nicolas Sarkozy voudrait qu'on parle à chaque enfant de 11 ou 12 ans d'un enfant juif déporté et assassiné. Ca ne laisse pas tout le monde de marbre.
C'est quoi l'idée de NS ? Le chef de l'Etat veut "confier la mémoire" d'un enfant victime de la Shoah à chaque élève de CM2.
Réactions diverses sur ce sujet:
Le syndicat enseignant SE-Unsa s'est dit "particulièrement choqué" de cette initiative.
Le sénateur PS Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué cette initiative. veut "infliger une cure de mémoire" aux écoliers. "Vraiment ce président est incroyable! Un jour, il est prédicateur, il nous fait des prêches sur Dieu, la religion et le reste. Maintenant le voilà transformé en instituteur! C'est lui qui décide de ce qui est bon ou mauvais sur la manière de former les jeunes enfants" a dit M. Mélenchon sur LCI.
Un pédopsychiatre est très clair : "Je suis totalement contre l'idée de porter de manière individuelle ce genre de poids: c'est beaucoup trop lourd à cet âge-là".
Le syndicat enseignant Sgen-CFDT souligne le danger du "développement d'une certaine morbidité" chez certains enfants.
Le secrétaire général du Snuipp-FSu (syndicat majoritaire chez les enseignants du primaire) est gêné : "L'annonce du président de la République nous met mal à l'aise parce que faire que chaque élève de CM2 porte la mémoire d'un enfant de la Shoah peut entraîner des troubles psychologiques chez lui". Il craint "des conséquences négatives. (...) "On "n'a pas à faire peser sur un élève de 11 ans la responsabilité de ce qui s'est passé à cette époque là", a t-il ajouté.
Même son ministre Xavier Darcos a tempéré un peu les propos du chef de l'Etat. "L'idée est un peu normative sans doute», a-t-il reconnu avant d'ajouter: «il faut faire confiance aux enseignants, il ne faut pas s'enfermer dans un moment de ferveur et de tristesse" a-t-il dit.
"Je ne crois pas que l'on puisse imposer la mémoire, que l'on puisse la décréter ou légiférer dans ce domaine", a expliqué Dominique de Villepin, ancien Premier ministre jeudi sur Radio Classique. Ceci dit, il trouve qu'il faut "expliquer, faire comprendre ce qui a été une époque à travers ceux qui ont vocation à le faire."
François Hollande, numéro du PS est d'accord avec l'idée de Nicolas Sarkozy : "Chaque fois qu'on peut faire transmettre les exigences du devoir de mémoire, il faut le faire."
Le président de l'association des Fils et filles des déportés juifs de France Serge Klarsfeld "chacun a droit à ne pas être oublié". Voir son interview en vidéo ci-dessous.
Perso je trouve cette idée vraiment morbide et franchement cette idée me choque.
Je pense que pour des enfants de cet âge c'est déjà suffisamment compliqué de comprendre notre vie actuelle et de s'y insérer sans qu'on est besoin d'en rajouter encore une couche. C'est un coup a leurs faire avoir des cauchemars ce plan là. Je me souvient quand j'étais gamin et qu'un jour je suis tombé par hasard sur des images des camps de la mort, celles-ci m'ont hantés durant de longues années....
Mais derrière cela il y a une chose qui me coince vraiment c'est le rapport qu'il y a dans cette idée avec la religion dans des écoles laïques.
Et vous quel est votre avis sur ce sujet
Bill Cerno Super Rochelais
Nombre de messages : 989 Date d'inscription : 23/01/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Sam 16 Fév 2008, 12:03
Je trouve cruel et irresponsable de faire porter ce poids à des enfants de 10 ans. Je suis d'accord avec ce que j'ai entendu des propos de Simone Veil.
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Sam 16 Fév 2008, 12:22
Bill Cerno a écrit:
Je trouve cruel et irresponsable de faire porter ce poids à des enfants de 10 ans. Je suis d'accord avec ce que j'ai entendu des propos de Simone Veil.
Simone Veil, rescapée des camps de concentration est contre cette idée elle aussi: "Cette proposition est inimaginable, insoutenable et injuste. On ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter"
D'autres réactions:
Ségolène Royal:"Une question aussi grave ne doit pas faire l'objet d'une annonce improvisée (...) cette façon de faire traduit un manque de respect et une étonnante légèreté de la part du chef de l'Etat"
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, dont les parents ont été déportés: "Il ne faut pas personnellement impliquer un enfant en lui demandant de s'identifier au destin tragique d'un déporté car on perd le bénéfice de la distance affective. Pour parler de la Shoah sans transmettre d'angoisse ou de traumatisme, il vaut mieux passer par les métamorphoses émotionnelles comme les contes, la poésie."
Nicolas Dupont-Aignan, aile droite de l'opposition: "Nicolas Sarkozy a, une fois de plus, voulu faire un 'coup médiatique' à partir d'une question grave et sérieuse. Cette instrumentalisation du devoir de mémoire et d'histoire n'est pas admissible"
François Bayrou: "Charger un enfant de 9 à 10 ans de la mémoire personnelle, du nom et de l'histoire d'une petite victime de cette épouvantable tragédie, cela risque d'avoir des conséquences psychologiques et morales très lourdes"
jmolo Nouveau Membre
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : Naxos - Grèce Date d'inscription : 09/02/2008
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Sam 16 Fév 2008, 16:08
Je suis tout à fait d'accord avec vous, et en plus je me dis, est ce que ça ne va pas réveiller de vieilles haines contre les Allemands ?
Cet épisode tragique de notre histoire doit rester où il est: dans l'histoire. Tournons les vers le futur. Les enfants, (comme disait quelqu'un plus haut) auront suffisament de mal à s'en sortir dans notre sociète qui part à vaut l'eau, sans les contraindrent en plus à apprendre la vie et la mort d'un enfant du même âge qu'eux.
Notre président plus people que jamais, veut tellement remonter dans les sondages, qu'il fait maintenant du politiquement/religieusement correct.
BELEM Nouveau Membre
Nombre de messages : 42 Age : 72 Localisation : pas loin d'ici Loisirs : lire,la protection des animaux et environement /l'ocean /balades /la BRETAGNE /LA ROCHELLE/mon chien Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Sam 16 Fév 2008, 21:29
bonsoir je vous rejoins je trouve cette idée indécente à titre personnel autant qu'à titre de citoyenne.
je suis allée en Pologne en 2006 et bien malgres mon âge je n'en suis pas revenue indemne. alors pensez des gosses
on n'a pas le droit de faire porter à des gamins ce poids qui est terrible ils vont se sentir coupable d'aller bien et d'être vivant mais oui ils auront pour certains un malaise à assimiler tout ça !
comment va t'on leurs presenter l'enfant dcd? le nom de l'enfant son âge l'école où il a été avant que .... la date de sa mort et où.
ça ressemble à une liste qui sera de mêm type que pour choisir un correspondant à l'étranger? pardonnez moi mais c'est bien de cette façon qu'ils vont proceder non?
je connais bien le devoir de mémoire et je peu vous dire que si il n'est pas volontaire il est inutile !
de plus il y a dans notre histoire et dans le monde mille faits où des enfants ont étés les victimes innocentes de la c... des adultes. on n'a pas le droit de dire qu'un evenement est plus qu'un autre peu importe la guerre une victime merite notre respect pour qu'elle puisse au moins là être en paix!
ceci n'engage que moi bien sur .
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Dim 17 Fév 2008, 01:10
BELEM a écrit:
bonsoir ceci n'engage que moi bien sur .
Eh bien je m'y engage avec toi. +1
Kassy Administrateur
Nombre de messages : 1141 Age : 64 Localisation : Faubourg de LR Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Dim 17 Fév 2008, 16:13
Une idée à la noix pour parler vulgairement ! Ce n'est pas parce que nous avons un devoir de mémoire des atrocités perpétrées au siècle dernier, que nous devons infliger à nos enfants un si lourd devoir ! Eduquer n'est pas accabler.
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Jeu 21 Fév 2008, 16:09
Le mémorial de la Shoah, en Israël est INTERDIT aux enfants de moins de 10 ans !!!!
Pourquoi ???
Cela risquait d'occasionner aux gamins de forts troubles psychologiques !!!!!
Ariakkan Membre Confirmé
Nombre de messages : 88 Age : 36 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 30/11/2007
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Sam 23 Fév 2008, 01:02
Je vous rejoins aussi sur ce point.
Au mieux un enfant de 10 ans ne comprendra pas, au pire il sera traumatisé ...
rififi Nouveau Membre
Nombre de messages : 17 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Lun 25 Fév 2008, 00:18
Je crois que nous sommes nombreux a etre d'accord Pour mon cas j'ai vu" nuit et brouillard" en 3 ieme avec le progamme d'histoire seconde guerre mondial et deja a cet age 13-14 ca m'a secoué alors 10 ans .... Pour moi actuellement c'est la santé morale de "mon president" qui m'inquiète surmenage et enervement ne mene a rien surtout que le repos est dans 4ans et 3 mois encore 4 ans et 3 mois courage ....
Bill Cerno Super Rochelais
Nombre de messages : 989 Date d'inscription : 23/01/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Lun 25 Fév 2008, 00:30
On pourrait lui dire ce qu'il dit quand il rencontre un être humain : "Casse-toi pauvre c...".
Ariakkan Membre Confirmé
Nombre de messages : 88 Age : 36 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 30/11/2007
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Lun 25 Fév 2008, 01:38
C'est ça manière de dire bonjour =)
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Lun 25 Fév 2008, 10:23
Bill Cerno a écrit:
On pourrait lui dire ce qu'il dit quand il rencontre un être humain : "Casse-toi pauvre c...".
un citoyen qui ne veux pas lui serrer la main:
mais bon il pique aussi les mont blanc
Fait des plus grosses fôtes que moi:
bling-bling
Miss Kochka Super Rochelais
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : La campagne Loisirs : Loisirs créatifs Date d'inscription : 21/09/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Lun 25 Fév 2008, 20:49
Nous devons être la risée du monde entier, avoir élu un espèce de pantin mal élevé , voleur et vulgaire Le pire, c'est que tout le monde s'en rend compte mais est ce le cas des moutons qui l'on élu ????? Pas Sur
nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Mar 26 Fév 2008, 16:50
Espérons quand il quittera l'Elysée, qu'il ne laisse pas le palais vide, sans meuble, vaisselle...etc.
Avec tout ce qui doit briller à l'intérieur, la tentation va être difficile pour lui
cougnesdans Super Rochelais
Nombre de messages : 911 Age : 68 Localisation : LR Date d'inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Ven 29 Fév 2008, 00:21
Miss Kochka a écrit:
Nous devons être la risée du monde entier, avoir élu un espèce de pantin mal élevé , voleur et vulgaire Le pire, c'est que tout le monde s'en rend compte mais est ce le cas des moutons qui l'on élu ????? Pas Sur
Si SR avait été élue, peut-être aurait pu dire:
Nos devons être la risée du monde entier, avoir élu une espèce de grue arrogante et égocentrique, profiteuse et vulgaire (voir la manière dont elle a viré JF Fountaine). Le pire, c'est que tout le monde s'en rend compte mais est ce le cas des moutons qui l'ont élue ????? Pas sûr...
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: Enfants de la Shoah Ven 29 Fév 2008, 00:59
En attendant l'idée de NS sur l'adoption des enfants de la shoah par les enfants du primaire semble tourner court et c'est bien ainsi, comme quoi nos avis plus ceux des autres ont étés entendus...
Concernant la remise en place de JFF par SR au conseil regional, j'ai comme beaucoup vu les images, mais je ne sais pas trop quoi en déduire, si ce n'est que je l'ai trouvée (SR) bien autoritaire et sans appel...