Les gastro sont dues à des microbes, le plus souvent des virus, mais parfois aussi des bactéries. Ca fait mal au ventre, ca provoque des vomissements ou des nausées, un petit peu de fièvre, des diarrhées. C'est très contagieux,et il n'est pas rare que toute la famille ou tout le bureau soit atteint à quelques heures d'intervalle. Ca remplit les salles d'attentes très vite en période épidémique.
Globalement, la gastro est une pathologie bénigne, qui guérit toute seule sans médicament en 1 ou 2 jours.
Les effets et symptômes de cette gastro dépendant beaucoup de l'individu et de la façon qu'il perçoit la maladie.
Une des priorités de celui qui est atteint devrait être d'essayer de ne pas la refiler:
en se lavant les mains, en évitant les contacts rapprochés, en nettoyant les toilettes après « passage ».
Médicalement, elle n'est dangereuse pour nous que si elle atteint des sujets « faibles », incapables de s'hydrater correctement (les nourrissons, les personnes âgées). La déshydratation est la complication: chez l'enfant, il somnole, il gémit, il a les yeux creusés, il ne joue plus, ne parle plus, il perd du poids ; chez l'adulte, il fait des malaises avec des vertiges, la tension baisse parfois beaucoup (8 de tension), son cœur s'accélère.
Le traitement essentiel consiste d'ailleurs à lutter contre cette déshydratation, en administrant des « solutés de réhydratation », en coupant les vomissements et les diarrhées si elles sont majeures.(Adiaril chez les petits par exemple, les « bouillons » de grand-mère chez les adultes).
Le traitement classique « symptomatique » consiste selon la présence et l'intensité des symptômes à prescrire : des anti-spasmodiques (le fameux Spasfon), les anti-émétiques (contre les vomissements, telle primpéran ou le vogalène), ou encore les anti-diarrhéiques (Smecta,lactéol et autres sachets au gout dégueullasse...). On évite quand on peut les médicaments forts tel l'Immodium, qui certes coupent les diarrhées de manière nette, mais ont tendance à prolonger la durée de l'infestation.
Il arrive que les médecins soient obligés d'hospitaliser des patients, essentiellement des enfants, quand leur poids baisse de plus de 5 à 10%. Le traitement hospitalier consistant alors... à réhydrater le petit bout de chou, soit à la cuillère... soit en perfusion.
En pratique, quand ca m'arrive je ne fais rien, si ce n'est boire du Seven Up ou de l'eau de riz par exemple et redoubler de vigilance sur mon hygiène pour éviter de la refiler aux autres.
Vous pouvez suivre l'évolution de la maladie en en france:
http://websenti.b3e.jussieu.fr/sentiweb/#
Autres liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastro
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/sro/dossier.htm