Biographie :
Simon R. Green est né à Bradford-on-Avon en 1955. Diplômé de l’université de Leicester en littérature contemporaine, sa carrière d’auteur a débuté en 1988, alors qu’il travaillait depuis deux jours à peine à la librairie « Bilbo » à Bath. Ca ne s’invente pas ! On lui doit entre autres la novellisation de Robin des bois : Prince des Voleurs avec Kevin Costner qui s’est vendue à quelques 400 000 exemplaires en Angleterre seule. En France on le connaît surtout pour sa série de Space-Opéra, TraqueMort (L’Atalante), mais c’est avec sa série « Fantasy » des Hawk & Fisher qu’il a rencontré le succès auprès du grand public. Auteur très prolifique, lorsqu’il n’écrit pas de romans, il travaille pour une sitcom diffusée à la télévision britannique et joue du Shakespeare, car il aurait voulu être un artiste.
Je vais ici vous livrer un bref synopsis de sa série Traquemort, un Space - Opéra qui prend aux tripes. Chaque tome fait en moyenne 500 pages. Il n'y a quasiment aucun temps mort dans la narration de l'oeuvre.
Enfin bref un pur bonheur !
Tome I : Le Proscrit
« Je te vois, Traquemort. Tu auras beau te débattre, la destinée te tient entre ses griffes. Tu abattras un empire et tu verras la fin de ce en quoi tu crois, tout cela pour un amour que tu ne connaîtras jamais. Au dernier jour, tu mourras seul, loin de tout secours, loin de tes amis. »
Depuis sa capitale de Golgotha, l’impératrice Lionnepierre, « la Garce de fer », fait ployer sous son joug l’empire interstellaire des hommes. Du plus humble de ses sujets jusqu’aux maîtres des grandes familles, tous redoutent ses décrets.
Ainsi commence la saga d’Owen Traquemort : son fief lui est ôté, sa vie est mise à prix, son nom même est proscrit. Et lui, davantage porté vers l’étude et les plaisirs que la vie politique d’un grand seigneur, doit s’enfuir vers Brumonde, seule planète rebelle à la loi de l’Empire. C’est là, en compagnie de hors-la-loi et d’exclus, qu’il fera le premier pas vers la destinée qui lui est promise depuis toujours.
Premier roman traduit de Simon Green, Traquemort est un grand opéra de l’espace, roman d’aventures, de cape et d’épée, où tous les thèmes de la science-fiction s’entrecroisent en un cocktail éblouissant
Tome II : La rébellion
L'Empire se putréfie. Depuis le Trône de Fer, entourée d'une aristocratie dépravée, Lionnepierre XIV gouverne mille planètes où régnent l'arbitraire, l'injustice et la corruption.
Les temps sont mûrs pour la rébellion, et nombreux en seront les acteurs. Tandis que la résistance clandestine des parias de la société impériale se renforce dans les souterrains de la capitale Golgotha, une alliance hétéroclite scellée sur un monde lointain se prépare à frapper. À sa tête, désormais figure emblématique, héros malgré lui, Owen Traquemort le proscrit et ses compagnons d'aventure, irrémédiablement changés depuis qu'ils ont traversé le Labyrinthe de la folie. Leur objectif : de monde en monde organiser la révolte et saper les forces de l'Empire.
Mais la route est longue vers la liberté, et d'autres menaces guettent l'humanité, des IA malveillantes de Shub aux agressions d'extraterrestres surgis d'au-delà des ténèbres. L'univers n'est pas l'ami de l'homme. Et au sein même de la rébellion…
Voici la deuxième époque de la geste Traquemort, faisant suite au Proscrit et précédant La guerre.
Tome III : La guerre
« Je te vois, Traquemort. Tu auras beau te débattre, la destinée te tient entre ses griffes. »
Et cette destinée a fait d'Owen Traquemort un proscrit dans un empire interstellaire où règne la tyrannie, l'injustice et la corruption. Mais la rébellion s'est levée dont il est aujourd'hui la figure emblématique. Les forces de la révolution sont en marche. L'heure est venue de frapper. Et le chemin se dessine qui conduit de la planète rebelle de Brumonde à la capitale Golgotha, noyau de l'Empire, où se terre l'impératrice Lionnepierre au cœur de son palais souterrain.
C'est un chemin de sang. Armes terrifiantes, pièges malicieux, trahisons et revirements, il ne sera rien épargné au Traquemort et ses compagnons pour aboutir à l'ultime affrontement contre la « Garce de fer ». Allumer le feu d'une révolte est une chose, gagner la guerre en est une autre. Voici la troisième époque de la geste Traquemort.
Tome IV : L'Honneur de Traquemort
Il est des héros pour qui jamais la lutte n'est finie…
Si la rébellion a terrassé Lionnepierre et son Trône de fer, l'Empire, affaibli par la guerre civile, reste à reconstruire politiquement. C'est le temps des arrivistes, des manœuvres souterraines et des luttes d'influence.
Très peu pour Owen Traquemort. À lui plutôt la traque des criminels de guerre enfuis, toujours accompagné d'Hazel d'Ark dont la réputation en terrorise plus d'un. C'est sur Virimonde qu'ils se rendent ainsi, la planète dévastée qu'Owen tenait autrefois en fief, à la poursuite du plus redoutable de leurs ennemis : le pervers Valentin Wolfe.
Mais, tandis que les forces nouvelles issues de la révolution se mesurent sur Golgotha, les frontières impériales vont subir l'assaut des IA rebelles de Shub et des Hadéniens ressuscités, et la menace se précise de mystérieux extraterrestres tapis dans le Noirvide. Les quatre survivants du Labyrinthe de la folie, Owen, Hazel, Jack Hasard et Rubis Voyage, suffiront-ils à les contenir ?
La saga Traquemort continue…
Tome V : La destinée
L'empire humain avait répandu sa semence sur des centaines de mondes durant des siècles, chevauchant les étoiles éparses. Son pouvoir avait modelé le destin de l'homme et des espèces extraterrestres. Or voici qu'aujourd'hui l'humanité récoltait ce qu'elle avait semé. Ses mondes fracassés subissaient des assauts de toute part et ce qui restait de sa flotte affrontait les bâtiments cauchemardesques de Shub, les vaisseaux d'or hadéniens, la présence effroyable des Recréés. L'homme était dos au mur et les vautours tournoyaient déjà dans le ciel.
Ils sont quatre survivants du Labyrinthe de la folie, qui ont vu leurs pouvoirs démultipliés. Mais Hazel d'Ark est captive des Prêtres du Sang, Owen Traquemort abattu par le sort de son amie, Jack Hasard vire enragé, Rubis Voyage s'apprête à reprendre la chasse aux primes et... Diana Vertu la surespsi ploie sous la menace de la Mater Mundi. Il leur sera pourtant à tous demandé d'aller au-delà du possible.
Tu auras beau te débattre, Traquemort, la destinée te tient entre ses griffes.
Ici s'achève l'épopée. Et c'est ici que la légende commence
Ici s'achéve le premier cycle ... et en débute un autre.
Tome VI : L'héritage
La nuit dernière, j’ai rêvé d’Owen Traquemort…
Deux siècles ont passé. Owen et les siens ont disparu. C’étaient des êtres de chair et de sang, ce sont aujourd’hui des légendes, voire des images pieuses.
Deux siècles ont passé, et le nouvel Empire vit un âge d’or. Une monarchie constitutionnelle s’est établie et le Parlement de Logres (ex-Golgotha) accueille tous les peuples des mondes habités, y compris les nombreuses espèces extra_terrestres et les IA de Shub, désormais bienveillantes.
Nous sommes en ce jour à la veille du couronnement d’un nouveau roi, Douglas Campbell; son meil_leur ami se nomme Louis Traquemort et c’est un descendant lointain du bienheureux Owen. Tous deux sont des parangons, des chevaliers de la justice.
Mais il suffit d’un homme ivre de vengeance pour que le bel édifice bascule et coure à sa ruine… Il suffit que la Terreur longtemps attendue, déjà
oubliée, se manifeste enfin.
Faudra-t-il que revienne l’âge des héros pour sauver encore l’humanité ?