Selon l’INSEE, il y aurait près de 15 millions de célibataires en France, soit 30% de plus qu’il y a 10 ans. Loin des concepts marketing du célibataire branché et heureux de son indépendance, différentes études montrent que le célibat a des répercussions négatives…
Un nombre croissant de célibataires :Les chiffres sont éloquents : près de 15 millions de célibataires! Aujourd’hui, un adulte sur trois est célibataire. Dans les grandes villes, le phénomène est encore plus impressionant. Un parisien sur deux vit seul!
Et tous les indices tendent à démontrer que le nombre de célibataires ne fait que s’accroître.
Les Célibataires : une cible très priséeFace à cette minorité qui n’en est plus une, les marketeurs ne sont pas en reste. Tout est fait pour séduire les “solistes” comme il est désormais coutume de les appeler. Des journées leur sont consacrées comme la Fête des Célibataires le 13 février qui renvoie preque la Saint-Valentin au rang de fête un peu ringarde.
Le speed dating et sites de rencontre ont le vent en poupe. Des séries TV telles Ally Mcbeal ou Sex in the city leur sont consacrés. Dans les supermarchés, des rayons entiers leur sont dédiés, etc.
Mais surtout les marketeurs ont réussi à faire du célibataire le symbole de l’avant-garde. On le dit branché, indépendant, libre d’esprit, assoiffé d’art et de culture, adepte des nouvelles technologies, prenant soin de son corps…
Bref le célibataire est porté en triomphe au dépit du couple qui renvoie une image un peu vieillote. Et ne parlons pas du mariage!
Une réalité bien différente :Lorsque l’on sort de cette déification du célibataire, on s’aperçoit que la construction du single branché n’est bien souvent qu’une vue de l’esprit. La réalité semble bien différente des discours publicitaires…
Il est difficile d’estimer le nombre de personnes qui ont fait le choix d’être célibataire, mais selon le sociologue Jean-Claude Kaufmann, moins de 2% des personnes font le choix de vivre seul.
Une solitude bien difficile à vivre :Selon une étude réalisée par Parship, 50% des personnes interviewées déclarent que “souffrir de n’avoir personne” est ce qui caractérise le mieux les célibataires. D’après des études médicales, le célibat aurait même des répercussions négatives sur la santé!
Ainsi, les médecins considèrent le célibat comme LE nouveau facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. De même, on observe chez les célibataires des troubles de sommeil fréquents. Leurs consommation d’alcool et de tabac est plus importante. L’ensemble de ces troubles est apparamment plus prononcé chez les hommes. Selon de récentes études, l’espérance de vie d’un homme célibataire serait 8 ans inférieure à celle d’un homme en couple!
Les femmes semblent mieux tolérer la solitude. En réalité, la femme est apparamment plus durement affectée par une vie de couple qui ne la satisfait pas que par le célibat. A l’inverse, pour les hommes, un mariage même raté a une incidence positive sur leur santé.
Et oui, nous sommes bien loin de ce fameux single branché qui fait la une des magazines. Mais à y regarder de plus près, même dans les séries TV mettant en scène des célibataires, les heroines ne sont à la recherche que d’une chose…l’Amour
(Source : Parship, Arte, Le Nouvel Observateur)Et vous comment vivez vous votre célibat