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 Port Autonome

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MessageSujet: Port Autonome   Port Autonome EmptyMar 04 Déc 2007, 13:58

Le port autonome de La Rochelle poursuit sa croissance, avec une progression générale de 2.59% de son trafic sur les 10 premiers mois de l'année. Avec 6.362.189 tonnes de marchandises traitées à fin octobre, le trafic annuel devrait être compris entre 7.6 et 7.7 millions de tonnes en 2007. Pour autant, les résultats sont inégaux. Le port est, ainsi, en perte de vitesse sur ses deux activités principales.

De janvier à octobre, les vracs liquides ont marqué un recul de 4.95%, à 1.99 million de tonnes. « La flambée des cours du baril de pétrole, conjuguée aux efforts visant à réaliser des économies d'énergie, explique en grande partie le fléchissement de cette filière. Le facteur climatique, qui aurait pu être un facteur de reprise, n'est pas au rendez-vous en raison de la douceur automnale », explique le PALR.

Avec un peu plus de 2.1 millions de tonnes, les céréales sont elles aussi en recul par rapport à l'année précédente (-1.2%). Selon le port autonome, le recul des tonnages correspond aux difficultés qui entourent les transactions : « les acheteurs ne souhaitent pas s'engager sur les niveaux de prix actuels et les vendeurs considèrent que la situation de la demande ne les encourage pas à offrir des prix baissiers. Par ailleurs, la parité euro/dollar n'est toujours pas encourageante sur les pays tiers ».

De même, les produits papetiers ont enregistré un résultat très moyen depuis le début de l'année, réalisant 399.847 tonnes, soit une baisse de 4.42%. « Les opérateurs de la place portuaire proposent aux chargeurs et armateurs des solutions visant à améliorer l'image du PALR et sa compétitivité (disponibilité et renforcement de l'offre de personnel). Les investissements, qu'ils envisagent de réaliser au niveau de la construction de bâtiments de stockage, seront également des éléments positifs pour le port, à terme, afin de pérenniser cette activité au niveau des tonnages actuels », commente le port, qui vise toujours 500.000 tonnes sur cette activité en 2007.
Enfin, dernière activité en recul, les marchandises diverses, avec 102.066 tonnes, soit en repli de 20.6%. Cette chute est avant tout la conséquence de la réintégration de certains trafics de vracs agricoles et de produits métallurgiques, auparavant comptabilisés dans cette activité.

Vracs industriels et agricoles, bois, sables et produits métallurgiques à la hausse

En dehors des vracs liquides, des céréales, des produits papetiers et des marchandises diverses, les voyants sont au vert pour les autres trafics rochelais. Avec 756.084 tonnes, les sables sont en progression de 13.2%. « En complément de la productivité de l'extraction (navires plus performants opérant sur de nouvelles zones), l'amélioration des conditions d'exploitation terrestre, liée à des mises à disposition de foncier supplémentaire par le PALR, contribue largement à la progression de cette filière, dopée par la construction sur le grand Ouest ».
Les vracs agricoles devraient également connaître une bonne année, avec une hausse de 13.07% du trafic de janvier à octobre, soit 396.418 tonnes. Le port a bénéficié de la diminution de la production hexagonale, qui a encouragé les importations.

Les vracs industriels affichent, quant à eux, une croissance de 62.27% en 10 mois, soit 244.461 tonnes traités. Selon le PARL : « Après des approvisionnements long-cours exceptionnels sur les produits cimentiers ayant engendré ces bons résultats depuis le début de l'année, le port devrait connaître, jusqu'à la fin de l'année, un retour à la normale. Ceci étant, il ne faut pas réduire cette filière aux produits cimentiers, aussi convient-il de souligner la bonne tenue des approvisionnements pour l'industrie verrière (carbonate de soude) et le maintien des produits destinés à la production porcelainière, malgré le marasme que connaît cette dernière ».
Dans le secteur du bois, le trafic de grumes a progressé de 64.87% (168.811 tonnes) « Le PALR continue de profiter du relâchement de la pression exercée par les pays asiatiques sur les achats, cette situation générant des flux exceptionnels par rapport aux prévisions. En revanche, sur le fond, il est important de noter que globalement en sortie du Gabon, pays majeur dans l'exportation de grumes, le ratio Okoumé/ Bois divers a fortement changé. En effet, les exportations de bois divers ont augmenté de 60 % en 4 ans, alors que les Okoumé ont connu une baisse de 36 %. A titre d'information, depuis 10 ans, le marché asiatique est passé de 63 à 73 %, au détriment du marché européen, qui est alors passé de 32 à 22 % ».

Les bois travaillés présentent eux aussi une belle performance, avec 165.216 tonnes (+17.49%). Grâce au renforcement des acteurs de cette filière sur la place portuaire, tant au niveau des exotiques que des résineux, La Rochelle continue de progresser malgré des tensions persistantes sur l'offre, toujours inférieure à la demande. « Avec l'aide de l'ensemble des importateurs de contreplaqués indonésiens de la façade atlantique, le port devrait être en mesure de reprendre des contacts avec l'opérateur maritime (Panocéan), afin de mettre à nouveau en place une desserte pérenne de cette provenance ».

Enfin, près de 30.774 tonnes de produits métallurgiques ont été traités, soit le double du trafic enregistré pendant la même période de 2006. « L'envolée des taux de fret, au niveau du cabotage vraquier européen, et la difficulté de trouver des navires, redonnent du tonus au transport routier, surtout en provenance du Royaume Uni. La pertinence du transfert modal est battue en brèche et cet excellent résultat risque de connaître une suite plus modeste. Il faut également prendre en compte le tonnage global de cette filière pour en moduler raisonnablement le pourcentage », estime le PARL.
(Source: Mer&Marine)
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MessageSujet: Re: Port Autonome   Port Autonome EmptyMer 05 Déc 2007, 00:22

CITATION
De janvier à octobre, les vracs liquides ont marqué un recul de 4.95%, à 1.99 million de tonnes. « La flambée des cours du baril de pétrole, conjuguée aux efforts visant à réaliser des économies d'énergie, explique en grande partie le fléchissement de cette filière. Le facteur climatique, qui aurait pu être un facteur de reprise, n'est pas au rendez-vous en raison de la douceur automnale », explique le PALR.
(Fin citation)

Pas d'accord: l'automne a été beaucoup moins doux que les 2 années précédentes.

CITATION
De même, les produits papetiers ont enregistré un résultat très moyen depuis le début de l'année, réalisant 399.847 tonnes, soit une baisse de 4.42%. « Les opérateurs de la place portuaire proposent aux chargeurs et armateurs des solutions visant à améliorer l'image du PALR et sa compétitivité (disponibilité et renforcement de l'offre de personnel). Les investissements, qu'ils envisagent de réaliser au niveau de la construction de bâtiments de stockage, seront également des éléments positifs pour le port, à terme, afin de pérenniser cette activité au niveau des tonnages actuels », commente le port, qui vise toujours 500.000 tonnes sur cette activité en 2007.
(FIN citation)

Pur baratin de communiquant: ça va pas, mais ça va aller tellement mieux demain...


CITATION
Dans le secteur du bois, le trafic de grumes a progressé de 64.87% (168.811 tonnes) « Le PALR continue de profiter du relâchement de la pression exercée par les pays asiatiques sur les achats, cette situation générant des flux exceptionnels par rapport aux prévisions. En revanche, sur le fond, il est important de noter que globalement en sortie du Gabon, pays majeur dans l'exportation de grumes, le ratio Okoumé/ Bois divers a fortement changé. En effet, les exportations de bois divers ont augmenté de 60 % en 4 ans, alors que les Okoumé ont connu une baisse de 36 %. A titre d'information, depuis 10 ans, le marché asiatique est passé de 63 à 73 %, au détriment du marché européen, qui est alors passé de 32 à 22 % ».
(FIN citation)

Normal, avec le taux de change change Euro/Dollar qui ne durera peut-être pas, c'est le moment d'importer du bois


CITATION
Enfin, près de 30.774 tonnes de produits métallurgiques ont été traités, soit le double du trafic enregistré pendant la même période de 2006. « L'envolée des taux de fret, au niveau du cabotage vraquier européen, et la difficulté de trouver des navires, redonnent du tonus au transport routier, surtout en provenance du Royaume Uni. La pertinence du transfert modal est battue en brèche et cet excellent résultat risque de connaître une suite plus modeste. Il faut également prendre en compte le tonnage global de cette filière pour en moduler raisonnablement le pourcentage », estime le PARL.
(FIN citation)

Bien d'accord, c'est un feu de paille.

Remarque plus générale:
le port de La Pallice était déjà en bonne croissance avant d'être nationalisé. Les 6 millions de tonnes avaient déjà été dépassés et les 7 millions étaient un objectif raisonnable à l'horizon 2007-2008.
Qui en profite vraiment à La Rochelle?
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MessageSujet: Re: Port Autonome   Port Autonome EmptyLun 07 Avr 2008, 10:01

ta remarque générale vise qui particulierement??

je suis bien curieux de savoir scratch
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