Concernant l'année Mozart, sachez que je ne suis pas fanatique de ce genre de célébrations, je suis néanmoins très sensible à toutes les manifestations d'admiration envers cet artiste unique que fut Wolfgang Amadeus Mozart.
Ce génie mort à trente-six ans, compositeur exceptionnel dont on oublie un peu trop à mon goût l'hyper créativité. Cette année nous permet de découvrir ou redécouvrir l'étendue de ses dons, sa musicalité, son sens des mélodies, des harmonies, sa folie, sa puissance, ses forces.
Cette année dans toute la France seront donnés des concerts, des opéras avec pour couleur dominante Mozart.
Vous verrez, aimer le delta blues, les guitares saturées de Led Zeppelin, la variétoche française et Mozart, ce n'est pas incompatible !
Pour le découvrir il y a ce coffret et franchement, à 90 €, pour 170 CD, c'est donné...
Pourquoi j'aime la musique de Mozart?
Malgré le fait que sa musique n'est pas "unique"; tous les compositeurs de la période classique pondait tous la même chose, Mozart, Haydn, CPE Bach... D'ailleurs Mozart et haydn s'influencaientt mutuellement...
Ce qui fait que Mozart soit le compositeur que je préfère de cette période, ce sont seulement quelques oeuvres : rondo Alla Turca... Dies irae/Lacrymosa du Requiem, concertos pour piano 20/21, symphonies 25/40, des opéras célèbres : les noces de figaro, la flute enchantée...
Faut pas oublier que Mozart est mort dans l'ignorance et qu'il est bien vite tombé dans l'oubli (comme J.S. Bach)
Stylistiquement, Mozart fait l'alliance du contrepoint de la fin de la période baroque et du style galant (mélodies simples et facilement mémorisables, toujours bien dans la tonalité, peu de dissonances etc...)
Amicalement.