En 2004, une jeune association parisienne (Terralliance) lançait l’idée d’un Festival mondial de la Terre. Sa vocation : permettre à toutes les nations du monde de fêter leur planète ensemble, au même moment, pour mieux prendre conscience de sa fragilité et s'engager à la protéger.
Un certain nombre d'initiatives nationales en faveur de la protection de l'environnement, de l'écologie ou du développement durable existent déjà. L'objectif du Festival mondial de la Terre est de fédérer et mettre en valeur ces initiatives, de créer des synergies et des liens entre leurs acteurs pour optimiser leur retentissement sur le terrain.
Le Festival de la Terre est essentiellement basé sur la mobilisation citoyenne, c'est une manifestation populaire qui invite chacun d'entre nous à devenir acteur.
La troisième édition du Festival Mondiale de la Terre se déroulera dans 40 pays et dans 40 villes en France, sur le thème "Les solidarités".
Chaque association, école, collectivité, entreprise est ainsi invitée à marquer son engagement envers la planète en créant des actions en lien avec les 7 journées du Festival, dont le thème central pour 2007 est "Les Solidarités".
A La Rochelle, le festival se déroulera sur 5 jours, du 20 au 24 juin à l'esplanade des parcs, place Verdun. L'accent sera mis sur la responsabilisation citoyenne avec une buvette et un marché aux légumes biologiques à prix libre, un marché du don, un atelier pour revaloriser meubles et vêtements usagés.
Chaque journée aura un thème diffèrent :
- Mercredi 20 : Terre Propre, Terre des Enfants
- Jeudi 21 : Terre Pacifique, Terre en Musique
- Vendredi 22 : Terre Créatrice
- Samedi 23 : Terre Solidaire
- Dimanche 24 : Terre Nourricière
L'association Echo-Mer sera présente au festival le mercredi 20 juin, une journée phare dédiée aux enfants, au cirque et à l'environnement.
L'association proposera des interventions pédagogiques dédiée aux enfants sur l'environnement marin :
De 10H à 11H et de 14H à 15H : Intervention sur les macro-déchets dans l'environnement. Les enfants réaliseront une planche de biodégradabilité des déchets. Celle-ci servira de support pour expliquer la problématique des macro-déchets sur l'environnement marin.
De 11H à 12H et de 15H à 16H : Intervention sur le cycle de l'eau et les micro-déchets.
Cette intervention a pour but de sensibiliser les enfants par des activités ludiques et éducatives à la problématique de l'eau en intégrant les impacts des pesticides.
Quelques alternatives simples leur seront expliquées afin qu'ils puissent les réaliser dans leur jardin avec l'aide de leurs parents pour éviter d'utiliser des produits phytosanitaire.
Le refuge à papillons sera abordé, à l'aide d'une planche interactive. Celui-ci montre la sensibilité de l'environnement face aux pesticides et comment aider la nature à restaurer un écosystème en attirant les papillons dans son jardin et toute la chaîne alimentaire qui en découle.
De plus tout au long de la journée, des ateliers d'initiation au cirque, des jeux, des expositions, des spectacles, etc., vous seront proposés gratuitement.
http://www.festivaldelaterre.org/