Ingrédients (pour 6 personnes):
- 500g de haricots blancs secs ou 1kg de haricots frais en gousses
- 2 oignons
- 1 clou de girofle
- 2 gousses d'ail
- 1 carotte
- 1 bouquet garni
- 1 branche de céleri
- beurre frais
- persil plat
- sel et poivre blanc au moulin
Trempage: 3 heures (pour des haricots secs)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure à 2 heures
Aussi facile à réaliser avec des haricots frais que secs, cette délicieuse recette accompagne le gigot, le poulet et même le thon blanc.
Si l'on prend des haricots secs, les faire tremper pendant quelques heures dans une grande casserole pleine d'eau tiède, puis les égoutter à fond. S'ils sont frais, les écosser. Peler les oignons. En émincer un finement et piquer l'autre du clou de girofle. Peler les gousses d'ail et les émincer finement. Peler la carotte et la couper en très fines rondelles. Parer la branche de céleri et la couper en tout petits tronçons réguliers.
Mettre les haricots dans une cocotte, ajouter tous les aromates que l'on vient de préparer et couvrir d'eau à peine à hauteur. Porte à ébullition, puis établir des frémissements réguliers, couvrir et laisser mijoter tranquillement pendant 1 heure si ce sont des haricots frais, le double s'ils sont secs. Toutes les 15 minutes à peu près, rajouter un peu d'eau, puis retirer le couvercle en fin de cuisson pour que l'eau s'évapore presque complètement.
Saler en fin de cuisson. Egoutter les haricots, jeter le bouquet garni et l'oignon piqué. Verser les haricots dans un plat creux bien chaud. Ajouter quelques noisettes de beurre frais et donner 2 ou 3 tours de moulin à poivre. Mélanger, puis parsemer de quelques cuillerées de persil plat finement ciselé.
En Saintonge, on remplace éventuellement le beurre frais par 1 filet d'huile de noix. Certains apprécient également les mojettes accommodées d'une vinaigrette aux fines herbes. Enfin, on peut également ajouter en même temps que le beurre 1 bonne louche de crème fraîche, préalablement chauffée dans une petite casserole.