En général, je préfère lire le livre avant de voir le film. Certes, souvent l'on est déçus, mais si on ne l'est pas, ce la signifie que le film est réellement maîtrisé ou respecte bien l'esprit du texte. Il faut quand même ne jamais oublié que le media n'est pas le même et n'interpelle pas de la même manière. L'écrit excite la réflexion et l'imaginaire, l'image animée seulement la vision, l'ouïe et l'émotion immédiate.
En général le livre est plus beau mais ce n'est pas toujours le cas. Curieusement le film est parfois plus abouti.
Je me souviens de ma déception à la lecture de Ben-Hur. On voit tout de suite que l'auteur n'était pas écrivain (mais général) alors que le film avait été fait par des professionnels du cinéma.
Et fan de Tolkien, il m'a fallu un deuxième visionnage pour tomber irrémédiablement sous le charme de l'oeuvre de Peter Jackson. La première fois que j'ai vu le 1° film, la surprise (je voyais pas forcément les personnages comme ça dans ma tête) et la féérie visuelle m'avait trop distraite pour que je rentre dans l'atmosphère