|
|
| Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire | |
| | Auteur | Message |
---|
TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Jeu 16 Fév 2006, 06:00 | |
| Tout comme la plupart d’entre vous, je suis contre le CPE qui ne permet pas à un jeune d'avancer sereinement dans la vie. Cependant je souhaiterais mettre un terme à certains aprioris qui font croire que le CDI est mieux que le CDD, car pour moi la différence existe bien, mais le CDI est beaucoup plus dangereux que le CDD, pourquoi???
Lorsque vous êtes en CDD, vous êtes "censés" travailler durant une période donnée et cela vous bloque les portes d'accès à certains trucs comme les prêts sur du long terme, à un logement car un propriétaire ne vous jugera que sur la durée de votre contrat, cependant, vous avez pratiquement la certitude de travailler durant toute la période du votre contrat, même si vous ne connaissez pas la suite.
Lorsque que vous êtes en CDI, vous êtes "censés", être embauché, sans durée, donc sans limite et cela vous permet des accès beaucoup plus large aux prêts, à un logement et autres projets à longs termes, mais........ Un CDI peut être cassé à tout moment, pour faute, raison économique, etc.... et la, vous vous retrouvez bien dans la m..... avec vos prêts, votre logement que vous ne pourrez plus payer.
Si je vous dis cela, ce n'est pas pour défendre le CPE, mais pour vous faire comprendre que quelque soit le contrat que vous signerez, vous ne serez toujours qu'un vulgaire "mouchoir", jetable à souhait, sans aucune amertume par votre employeur.
Nous sommes de plus en plus dans un monde de précarité, et où la précarité devient la reine du royaume.
Je me souvient d’un élu qui avait pour slogan électoral: "Ceu's qu'on rin, aurons rin, "Ceu's qu'on tout, s'ront d'pu en pu riche" Excusez les abréviations, mais c'est pour traduire la parole
Je crois bien que même si ces paroles remontent à plus de trente ans, il était déjà dans le vrai et révélait avec brio ce qui allait ce passer.
Nous sommes bien dans cette France dont le Président avait fait la promesse de réduire la fracture sociale, et je crois que cette fracture est malheureusement de plus en plus grande.
Pour en revenir au CPE, objet de ce sujet, c'est effectivement un contrat de précarité, mais pas plus qu'un contrat CAE (Contrat d'Aide à l'Emploi), qu'un CIRMA (Contrat d'Insertion Revenu Minimum d'Activité), CES (Contrat Emploi Solidarité), CEC (Contrat Emploi Consolidé) CNE (Contrat Nouvelle Embauche) qui n'ont été et ne sont que des contrats précaires qui peuvent durée des années. Au total certaines personnes qui ont pu bénéficier de certains de ces contrats, ont été employées durant quelques années, avec des durées de travail de 20 à 30 heures par semaines, pour un salaire au niveau du SMIC multiplié par le nombre d'heures réellement effectuée.
En fait pas de quoi vivre dignement...
Certaines de ces personnes sont entrées avec une vision sur la durée totale des droits annoncés (Ex: pour un CAE deux années) avec comme première durée 6 mois renouvelable 3 fois. Certains ont donc pris un studio ou un crédit avec la certitude de pouvoir rester deux années, et finalement au premier renouvellement, on leur répond que le renouvellement n'est pas possible..... Pas l'employeur dans le cas que je cite, mais les organismes gérants ces contrats.
Les jeunes se retrouvent donc sans emploi à nouveau avec un studio et des crédits sur les bras.
Cela c'est aussi dégueulasse, d'autant plus que lorsque l'on fait le calcul, ces jeunes coûtent plus cher à la société aujourd'hui sans emploi, puisque payés plus cher par les ASSEDIC qu'ils ne coûtaient en travaillant. (Les aides versées à l'employeur). Pourquoi ce genre de chose existe....?
Le CPE ne sera rien de plus, rien de moins, que ce genre de contrat, sans garantie durant la durée soit disant d'essai, et sans plus de certitude d'embauche à la fin de cette période, car bien évidemment, un patron censé, préférera résigner un nouveau CPE, plutôt que d'embaucher celui qui vient de finir.
La précarité, toujours la précarité..........
Je vous plains, vous les jeunes de – de 25 ans, vous la France de demain. Votre seule façon de vous en sortir aujourd'hui est de vous battre contre toutes ces choses que l'on propose. Je crois que vous n'avez pas d'autre solution que celle-ci, et la meilleure façon de lutter contre cela sera aussi de voter lors des prochaines échéances, pour ceux qui sont en droits de voter, et ce quelques seront les échéances. Il n'y a pas que les présidentielles, même si l'on dit que ce sont les plus importantes. Trouvez vous normal que lors du débat sur le CNE, l'assemblée nationale ne recense comme présent qu'un seul député sur cinq ? Un sujet aussi grave, votre avenir en somme, se sont bien les députés qui doivent l'approuver, le repousser, et bien ils sont tout simplement absents. On peut aisément se poser la question de savoir pourquoi certains font le cirque aujourd'hui contre le passage en force de cette loi grâce à l'article 49.3, alors qu'ils ne sont pas présent lors des débats. C'est cela la démocratie ????? Ce n'est donc pas ce que moi je croyais.
http://www.stopcpe.net/cpe/
http://www.unef.fr/deliaGo/zoomActualite/article_id-1585/extendedSearchWith-/topic_id-0.html | |
| | | babou Nouveau Membre
Nombre de messages : 49 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Jeu 16 Fév 2006, 13:55 | |
| Je suis tout aussi "outré" par l'attitude du ps et de l'udf... Toujours à jouer au chat et à la souris, tout ça pour gagner des voix en plus pour 2007, c'est ridicule et surtout très enervant. Je suis jeune, je cherche un emploi et ça me fait vraiment **** que ce truc soit passé. Mais je me battrais jusqu'au bout. J'espère que les lycéens et les étudiants vont se bouger. Après tout ce n'est rien d'autre que leur avenir...
Apparament ça a commencé à se mobiliser, j'ai vu que de plus en plus d'étudiants se sont mis en grève. J'espère sincérement qu'un mouvement suivra avec lycées, facs, précaires, interimaires, chomeurs, etc... | |
| | | nic.corsaire Super Rochelais
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Jeu 16 Fév 2006, 14:04 | |
| J'ai eu des messages des étudiants Rochelais. Les fac de sciences et sciences humaines sont bloqués.
Les étudiants ont dormis dans les batiments.
Le président de la fac a fait annuler les cours qui devaient avoir lieu aujourdhui.
Le truc pas cool, c'est que les vacances arrivent (au moins pour le pôle science...) | |
| | | skipper Membre Officiel
Nombre de messages : 350 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Jeu 16 Fév 2006, 18:15 | |
| | |
| | | TipTop Administrateur
Nombre de messages : 4364 Localisation : La Rochelle Loisirs : informatique, vélo, balades, voile... Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Jeu 16 Fév 2006, 21:40 | |
| Union Nationale Lycéenne se mobilise...
La fac de droit s’est jointe le mouvement.
L'IUT je sais pas...
Commence a y avoir du monde là... | |
Nombre de messages : 2618 Age : 46 Localisation : Tasdon Loisirs : Balades, histoire, lecture... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Ven 17 Fév 2006, 14:05 | |
| Voici les Echos de l'AG du 16 février à la FLLASH
Je vous envoie le document tel quel. Il a été envoyé à tous les étudiants du campus. Si cela vous interesse, je pourrais transferer les courriels tous les jours. "Cette journée aura décidément été riche en évènements! Tout d'abord, grâce à une courte majorité en faveur du blocus de Pôle Droit, ce-dernier a été voté vers midi...tandis qu'il s'est maintenu à la FLLASH ainsi qu'au Pôle Sciences. Par ailleurs s'est tenu une AG de 16hà17h45 dans l'Amphi 400 de la FLLASH, dans le but de: - rappeler ou faire connaître les motivations du mouvement d'opposition au CPE - dresser un premier bilan des actions menées à bien au niveau du campus - mais aussi dans l'optique de décider quelle dynamique voulons-nous imprimer au mouvement estudiantil. Ainsi, a été confirmé: - le maintien de la grêve - la reconduction du blocus au niveau des 3 Pôles du Campus - la volonté d'agir démocratiquement et ce, en consultant l'opinion des étudiants chaque fois que possible lorsqu'il est question de poursuivre ou de prendre de nouvelles mesures: il s'agit bien d'une démocratie participative auquel prennent déjà part de nombreux étudiants. - la solidarité des professeurs, de l'administration mais aussi des autres facultés françaises en grêve elles-aussi. De plus, a été voté: - le maintien des blocus au niveau des 3 Pôles à partir de 7h30 demain matin (et pendant la nuit à la FLLASH): tous les cours de demain seront donc annulés dans ces établissements. - l'organisation de barrages filtrants au niveau de 3 points du quartier des Minimes entre 12h et 14h demain, dans le but de promouvoir le mouvement étudiant, en manifestant notre détermination et en sensibilisant le plus grand nombre - face aux craintes(compréhensibles) de certains étudiants, l'institution d'équipes de délégués pour chacun des Pôles de la FAC afin de fédérer les actions au niveau de chaque établissement et pour faciliter au mieux le rattrapage des cours suspendus, une fois que la rentrée des étudiants aura été décidée. Pour les étudiantes et étudiants motivés, je rappelle qu'ils seront les bienvenus pour soutenir leurs ami(e)s car c'est tous unis que l'on arrivera à faire quelque chose de constructif et de vraiment efficace! Pour qu'université ne rime plus avec dupliscité... Romain López. " | |
| | | Invité Invité
| Sujet: le CPE Ven 17 Fév 2006, 20:03 | |
| CDD, CDI, CPE, créent l'inégalité entre les travailleurs, et alourdissent un peu plus les démarches administratives. Ce sont des atteintes à la liberté du travail, pour le ravailleur et pour l'entrepreneur. C'est dommage de voir des personnes inexpérimentées telles que les étudiants et des salariés aveuglés par leur idéologie, prendre des positions décalées par rapport à la réalité du travail. Soyez pragmatiques, et débarassez-vous de votre endoctrinement. |
| | | TipTop Administrateur
| Sujet: Re: le CPE Ven 17 Fév 2006, 22:37 | |
| - citoyen a écrit:
- CDD, CDI, CPE, créent l'inégalité entre les travailleurs, et alourdissent un peu plus les démarches administratives. Ce sont des atteintes à la liberté du travail, pour le ravailleur et pour l'entrepreneur. C'est dommage de voir des personnes inexpérimentées telles que les étudiants et des salariés aveuglés par leur idéologie, prendre des positions décalées par rapport à la réalité du travail. Soyez pragmatiques, et débarassez-vous de votre endoctrinement.
Tu proposes quoi toi ? | |
| | | Bill Cerno Super Rochelais
| Sujet: Re: le CPE Sam 18 Fév 2006, 01:30 | |
| - citoyen a écrit:
- Soyez pragmatiques, et débarrassez-vous de votre endoctrinement.
Le message de "citoyen" (citoyen comme nous tous) qui se termine ainsi est bien confus, sans doute parce que pour ne pas avoir à dire quel est son endoctrinement à lui, il évite de définir ce qu'il entend par le vôtre, le mien sans doute (bravo à toi, "citoyen", d'avoir su deviner si finement quel était mon endoctrinement). Je pense, comme ce citoyen le dit par ailleurs, que l'actuel plan de circulation n'est pas satisfaisant pour l'environnement. Mais sur ce jeune forum, tout s'est presque toujours dit de façon sympathique, sans accuser autrui d'être endoctriné. Si "citoyen" peut reformuler ce qu'il voulait dire de façon courtoise, il se ferait sans doute mieux comprendre. | |
| | | amélie-les-crayons Super Rochelais
Nombre de messages : 1819 Age : 64 Localisation : la rochelle-banlieue Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: contrat première embauche Sam 18 Fév 2006, 11:20 | |
| bravo, bill , [/b] | |
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Sam 18 Fév 2006, 12:01 | |
| Moi je suis d'accord avec la première partie de "citoyen" sur le fait que la multiplication des contrats n'est, à mon sens pas la meileure façon pour gagner en lisibilité et en simplicité.
Par contre, la fin de son message est relativement opaque je rejoins l'avis de Bill Cerno et j'ai du mal à comprendre ce qu'il cherche à faire passer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: CPE Sam 18 Fév 2006, 12:58 | |
| Les français depuis la Révolution attendent tout de l'Etat. Et, à chaque fois qu'une nouvelle réforme se met en place, elle est créatrice d'inégalités entre les citoyens et de frustrations diverses. Je propose la liberté d'entreprendre pour les jeunes et les moins jeunes, en allégeant les démarches administratives et financières et de la souplesse dans le recrutement des salariés. Lorsqu'on mesure les besoins de la France dans les domaines du bâtiment, de la restauration, du tourisme et des services entre autres, qu'attend l'Etat d'alléger les charges pour créer des emplois. |
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Sam 18 Fév 2006, 13:05 | |
| Je suis d'accord avec citoyen sur ce point. Je te cite (une nouvelle fois) : "Je propose la liberté d'entreprendre pour les jeunes et les moins jeunes, en allégeant les démarches administratives et financières et de la souplesse dans le recrutement des salariés." .
Je souhaite rajouter cet élément au débat : je crois qu'il serait utile de dispenser dans l'enseignement supérieur, dans le cadre d'ateliers par exemple, les rudiments d'une entreprise, expliquer les rouages, les mécanismes. Mais aussi des élements plus simples comme : préparer un recrutement (faire son C.V., préparer un entretien...). Je pense que pour certaines filières (la mienne par exemple cursus universitaire) nous ne sommes pas du tout préparé à cela. Ce qui est très dommagable. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: réponse à nic corsaire Sam 18 Fév 2006, 13:38 | |
| |
Nombre de messages : 350 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Sam 18 Fév 2006, 21:32 | |
| Que l'état se désengage de plus en plus dans pas mal de domaines, je trouve que c'est bien. Mais il faudrait aussi qu'il diminue son train de vie, comme ça il pourrait baisser ses revenus et rembourser ses dettes. Si une entreprise était aussi déficitaire que l'état, il y a belle lurette que le tribunal de commerce l'aurai mise en liquidation judiciaire et tout son personnel serai licencié. Nos hommes politique ne pensent qu'a se bouffer le nez devant les médias et à ne penser qu'a eux (c’est dingue ce que leurs patrimoines augmentent année après année), au lieu de s'occuper du peuple qui les ont élus. Et comme par hasard quand des jeunes ou des femmes qui peuvent avoir des idées innovantes (si, si yan a) pour améliorer la situation ils sont toujours écartés aux profits des pachas (qui feraient mieux de prendre leurs retraites) des divers partis politiques qui ont tous déjà étés au pouvoir comme ministres, présidents de conseils généraux, etc… alors qu’ils n’ont rien apportés de nouveau à notre république. Ils transforment notre pays en république bananière. | |
| | | babou Nouveau Membre
Nombre de messages : 49 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Dim 19 Fév 2006, 00:19 | |
| - skipper a écrit:
- Ils transforment notre pays en république bananière.
c'est quoi une république bananière svp? | |
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Dim 19 Fév 2006, 13:00 | |
| Skipper, je rajoute cela : Je pense qu'il serait normal que les personnes qui sont à l'origine du petit tour du globe du Clémenceau remboursent de leur poche les 4 millions d'euros. Y'en a marre que le contribuable paie pour tous les ENORMES betises faites par ceux qu'ont appellent les "hauts fonctionnaires" qui eux touchent bcp de SMICs tous les mois. Y'en à marre !!! | |
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire Lun 20 Fév 2006, 01:16 | |
| - nic.corsaire a écrit:
Skipper, je rajoute cela : Je pense qu'il serait normal que les personnes qui sont à l'origine du petit tour du globe du Clémenceau remboursent de leur poche les 4 millions d'euros. Y'en a marre que le contribuable paie pour tous les ENORMES betises faites par ceux qu'ont appellent les "hauts fonctionnaires" qui eux touchent bcp de SMICs tous les mois. Y'en à marre !!! ça me fait penser à un certain campus: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire | |
| |
| | | | Contrat Première Embauche: réaction d'un citoyen ordinaire | |
|