Bon, c'est peut être le moment de voir ce que l'on peut faire concrètement plutôt que de dire une fois supplémentaire ce quirisque d'arriver. On sait tous en gros ce qui risque d'arriver, mais on n'a pas, a notre niveau, de solution pour enrayer cela.
Comme le dit Pierre Radanne (ancien président de l'Ademe: agence de l'nvironnement et de la maîtrise de l'Energie) :
- Citation :
- Mes amis écolos en sont encore à la phrase: 'enfoncez-vous bien ça dans le crâne" alors que le message est passé, et ce que les gens attendent, c'est qu'on leur montre les voie pour s'en sortir.
La consomation du pétrole, les véhicules, les habitations....
Pour lutter contre l'épuisement du pétrole, qu'est ce que les entreprises font?
- Developpement des éoliennes? Pour compenser la perte de pétrole, il faudrait en implanter partout.
- Les biocarburants? Il faudrait planter du colza sur environs 50 millions d'hectare pour alimenter la france. (et le france ne compte que 55 milions d'hectare)
- Le bois? on devra massivement deforester. Et les arbres, ils consomment le CO2
Actuellement, la plupart des pays se tourne vers le charbon. Cette source est plus répendu sur terre et on en a en plus grosse quantité. Mais le charbon rejette 30% de plus de CO2 que le pétrole à énergie égale.
ex:
- Les USA lancent en ce moment des usines de liquéfaction du charbon pour palier au pétrole.
- L'allemagne est un des plus gros consommateur de charbon de l'UE (si ce n'est le plus gros) parce qu'ils ne veulent pas de nucléaire chez eux. Le plus ironique c'est qu'ils achètent notre électricité nucléaire.
Aujourd'hui, investir 1€ dans l'isolation de l'habitat économise 20 fois plus de CO2 que investir 1 € dans une éolienne. En plus, dans les pays scandinaves, on sait coonstruire des habitations SANS chauffage dans lesquelles il fait 22°C à l'interieur alors qu'il fait -33°C à l'extérieur.
Eviter de prendre l'avions si vous le pouvez, prenez les transports en commun, acheter des voitures économes (consommation 4 l au lieu des gros vehicule tout terrain de type conso 12l), roulez moins vite (vous roulerz plus longtemps) Acheter des appareils électroménager A+.
L'avenir n'est pas forcement dans le choix des solutions isolées.Dezs solutions existent déjà et sont devant nos yeux depuis un certains temps.
Alors les gens qui refusent de les utiliser, ce sont eux qui tuent notre planète, qui tuent l'avenir de nos enfants, qui tuent notre avenir.