je suis sure d'avoir commencé à écrire 1 message hier soir çà ce sujet mais je le trouve pas. pas grave, je recommence.
donc voici mon petit briefing sur le concert de miossec samedi dernier à la maline.
Pour ceux qui connaissent pas, 1 petit rappel, miossec a sorti son 1er album il y a 11 ans, depuis il y en a eu 6 en tout. Il est souvent comparé à serge gainsbourg, que ce soit pour son penchant pour les concerts arrosés à ses débuts ou pour son talent dans l’écriture. Mais c’est trop simpliste de résumé juste comme ça pour tous les 2.
Ses 1ers albums et concerts étaient intimistes. Je me rappelle l’avoir vu à côté d’orléans dans un chapiteau de cirque pour 200 personnes maximum et pourtant c’était déjà pour son 2è album. Maintenant il passe à la télé, n’est plus bourré en concert et écrit des albums de mieux en mieux (même si les 1ers restent magnifiques)
Pour la dernière tournée en 2004 je suis allée le voir 4 fois : à poitiers juste avant la sortie de son album (un gars pas à l’aise dans sa nouvelle tournée, ses fringues et un style nouveau), puis ensuite à paris pour les presque 10 ans de son 1er album avec plein d’invités au grand rex, et dans 2 petites salles de province.
2 ans après, ce n’est pas le début de sa tournée, pourtant ça ne sonnait pas très juste parfois, mais il était à l’aise sur scène, ne buvait que de l’eau (comme en 2004), a réaménagé ses anciens morceaux, a pris la peine de discuter avec le public (ce qui pour moi est 1 marque de fabrique, d’ailleurs avant il insultait même le public plutôt) et aussi il fume moins, mais c’est sure que puisque la salle était non fumeur on ne l’a vu avec 1 cigarette que sur le retour après 1 rappel (c’est d’ailleurs 1 vrai plaisir ces salles de concert où il est interdit de fumer, on rentre chez soi sans puer la clope)
Quoi dire d’autre, il a passé la moitié du concert à croupi comme toujours, la 1ère partie était assurée par Zita Swoon, que je connaissais de nom pour avoir écouté B Lenoir sur France inter pendant longtemps, mais je n’étais pas capable de dire si c’était bien ou pas. Donc c’est 1 groupe belge, qui parle mieux anglais que français mais plus de la moitié de ce qu’ils ont changé était en français, ils ont participé au dernier album de miossec je crois, et sont normalement 8 sur scène mais là y avait pas la place. Steph du groupe est venu accompagné miossec sur 1 chanson
Bref le tout était très bien, un petit concert d’un peu moins de 3 heures en tout, et j’y retourne si il repasse pas trop loin c’est sur.