Transformez vos CD de restauration OEM en vrais CD d'installation
Bien souvent, les fabricants de PC fournissent une version OEM de Windows et se contentent de fournir un CD de restauration, qui, en cas de besoin, réinstalle l'ordinateur dans sa configuration d'usine (y compris les drivers et logiciels offerts).
Cette méthode est souvent frustrante : vous ne pouvez vous faire une "clean install" de Windows, et, plus ennuyeux, vous ne pouvez pas réparer un système endommagé.
Pour contourner cette limitation et vous donner un vrai contrôle sur le système que vous avez acheté, le logiciel XP ISO Builder apporte une solution radicale.
http://www.winfuture.de/xpisobuilder3_en
Il permet de créer des images ISO de Windows d'après un CD de restauration.
Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de copier les fichiers du CD fourni par le fabricant dans un dossier sur le disque dur. Il est important de copier également les fichiers cachés et les fichiers système; pour cela, il suffit d'autoriser leur affichage dans les "options de dossiers".
Si votre CD contient un dossier nommé OEM, inspectez son contenu. Généralement il contient les logiciels supplémentaires fournis par votre fabricant d'ordinateur. S'il peut être intéressant de garder Roxio ou PowerDVD, vous apprécierez certainement de vous débarrasser à la racine du kit AOL ou Wanadoo...
Ensuite, installez XP ISO Builder et cliquez sur le bouton "convert recovery disk". Les instructions suivantes sont assez évidentes. Attention cependant, lorsque le logiciel cherche votre dossier i386, il faut choisir celui qui correspond à votre système d'exploitation (généralement dans c:\windows).
Vous pouvez également intégrer (si ce n'est pas le cas) le service pack 2 de windows XP, que vous pouvez télécharger ici:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=049C9DBE-3B8E-4F30-8245-9E368D3CDB5A
Mais la puissance de XP ISO Builder ne s'arrête pas là. C'est également un outil rêvé pour tous les administrateurs de parcs de machines Windows XP. Il permet, en autres fonctionnalités :
de pré-créer des comptes utilisateurs
de personnaliser le système (thèmes, polices installées, etc;)
de pré-installer des drivers
de modifier en profondeur le système (registre, démarrage de services...)
Bref, un administrateur réseau peut se créer un CD qui va lui éviter des heures de configuration poste par poste.
Un outil vraiment génial et gratuit qui va sûrement éviter à des milliers d'utilisateurs de reformater entièrement leur PC au moindre dysfonctionnement de leur système...
Si le lien de téléchargement sur le site de l'éditeur ne marche pas, voici un lien alternatif:
http://www.softpedia.com//progDownload/xp-Iso-Builder-Download-45771.html