La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Indigènes

+3
TipTop
amélie-les-crayons
nic.corsaire
7 participants
AuteurMessage
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin
Loisirs : Balades, histoire, lecture...

Indigènes Empty
MessageSujet: Indigènes   Indigènes EmptyMer 27 Sep 2006, 18:37

Je compte aller voir très très rapidement le film Indigènes, la fameuse oeuvre qui a fait prendre conscience à notre président Chirac de certaines discreminations...

J'espère que nous serons nombreux à y aller pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons

Féminin

Indigènes Empty
MessageSujet: indi   Indigènes EmptyMer 27 Sep 2006, 19:04

est-ce qu'il y a une séance "avant-première"???
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Indigènes   Indigènes EmptyMer 27 Sep 2006, 19:14

amélie-les-crayons a écrit:
est-ce qu'il y a une séance "avant-première"???

http://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=P0134.html
https://larochelle.superforum.fr
TipTop
Administrateur
TipTop

Masculin
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...

Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Indigènes   Indigènes EmptyJeu 28 Sep 2006, 10:14

Je vais en choquer certains.
Je suis scandalisé par le lancement d' "Indigènes".
Scandalisé par la récupération politique de ce film.
À moins que je ne sois encore plus scandalisé par la récupération commerciale de la récupération politique du film !
J'en viens à me demander qui instrumentalise qui...

Bien sûr, je me réjouis qu'enfin les anciens combattants d'origine étrangère soient rétablis dans leurs droits. Mais qu'il ait fallu attendre tant d'années puis la providence d'un film pour ça me laisse un goût très amer dans la bouche.

Surtout lorsque j'apprends que, dès ce mercredi, le président de la République a annoncé des mesures importantes en faveur de la revalorisation des pensions concernées. Des mesures pour ces 80 000 anciens combattants de l'armée française de nationalité étrangère, qui seront précisées dans une communication en Conseil des ministres du ministre délégué aux Anciens combattants Hamlaoui Mekachéra.
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060926.OBS3600.html
Tant mieux pour eux ! Évidemment.

Mais faire coïncider ces mesures avec la sortie en salles le même jour d' "Indigènes" (qui raconte l'histoire des soldats de l'empire colonial français ayant participé aux combats de la seconde guerre mondiale) me scandalise. Et je suis vraiment NRV lorsque Jamel Debbouze explique tranquillement que Jacques Chirac a promis une revalorisation des pensions après avoir vu le film, début septembre, en avant-première.
http://www.yabiladi.com/article-societe-1482.html

Bien évidemment la situation de ces anciens combattants était scandaleuse mais - pour paraphraser un prédécesseur de Jacques Chirac - depuis quand la politique de la France se fait-elle dans les salles obscures ?

Entre deux petits fours et la montée des marches à Cannes ? Sur un tapis rouge ! Rouge de honte ou de sang ?
La cause est bonne.
Le contexte et l'habillage de la décision politique absolument délirants et tout à fait révélateurs de ce qui ne va pas dans ce pays.

Du coup, cela me donne une idée.

Jamel, vous qui avez tant de pouvoir, tournez donc vite un film sur les conditions de vie des sans papiers de Cachan - une cause que vous soutenez - et demandez à tous vos nouveaux amis (Ségolène Royal comprise) de prendre la seule décision poitique qui s'impose !!!
https://larochelle.superforum.fr
Bill Cerno
Super Rochelais

Masculin

Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Indigènes   Indigènes EmptyJeu 28 Sep 2006, 10:19

Je partage tout à fait ton avis, TipTop.

Bill
Kassy
Administrateur
Kassy

Féminin

Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Indigènes   Indigènes EmptyJeu 28 Sep 2006, 11:10

Est-ce que la revalorisation des pensions en question sera rétroactive ? Car la moyenne d'âge des pensionnés doit avoisiner les 80 ans, non ?
Enfin pour ceux qui restent
Rolling Eyes
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Indigènes   Indigènes EmptyJeu 28 Sep 2006, 11:47

Bonjour à tous.

Hier soir, je suis allé voir le film Indigènes au Méga CGR, séance de 19h45.

Le film était projeté dans la salle 1. Elle était remplit entre le 1/3 et le 1/5ème.

Je comprends mieux pourquoi Chirac a réagit à ce film et pourquoi, par magie, les pensions de retraites des anciens combattants d'Afrique du Nord, d'Afrique noire, de Madagascar et d'Asie seront à partir du 1er janvier 2007 revalorisée au même niveau que les pensions des anciens combattants français. Il était impossible pour Chirac de repousser à plus tard la réparation de cette ignoble injustice !!!

Un élement que je ne savais pas : c'est que les pensions de retraites et d'invalidités pour les personnes "non françaises" (quelle connerie ce terme lorsqu'on a vu le film) ont été gelées en 1959. N'était-ce pas un certain G. De Gaulle qui avait pris les commandes du pouvoir ?

J'avais un profond respect pour le monsieur (j'en ai toujours) mais je suis un peu choqué par cela.

C'est quand même grâce à toutes les colonies que nous avons pu sièger en 1945 à la table des nations victorieuses du nazisme. Par la même c'est grâce à eux que De Gaulle a eu un immense prestigieuse et une respectabilité tout à fait remarquable.

Pour en revenir au film. Je vous conseille très très très très très vivement d'aller le voir. C'est magnifiquement bien tourné. Il y a juste une ou deux p'tites choses inexactes (pas dans le sens historiques mais autre).

Je peux vous dire qu'à la fin, il n'y avait pas un mot dans la salle.
J'en réfléchi encore en ce moment.

J'attends que vous l'ayez vu pour que nous en discutions tous ensemble.
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot

Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Indigènes   Indigènes EmptyJeu 28 Sep 2006, 14:19

Bill Cerno a écrit:
Je partage tout à fait ton avis, TipTop.

Bill
+1
C'est comme si je disais que c'est grace à des films de corruption que l'on a pu faire condamner des gangster.....

Un film, c'est avant tout une histoire que l'on raconte.
Et dans ce cas, qui se montre garant de la complète véracité de cette histoire: les anciens combatants??? les historiens qui n'y étaient pas???

Ce qui me dérange dans ce genre de chose est que l'on fasse passer un film historique pour des faits historiques.
Qui à l'heure actuel est capable de dire les circonstance réelles de cette histoire?

Relativisons un peu.... Ils ont fait comme nos anciens combattant de l'époque, ils ont choisi un camp et s'y sont tenu. Ils ont donc les même droits.
Mais ne prenons pas pour acquis ce que raconte ce film, rien ne nous garanti que ce soit ce que s'est réellement passé: un film, des acteurs, une réalisateur, l'envie de passer un message, et donc une partialité.....

Mais bon, c'est bien qu'ils aient les même droit maintenant et qu'il soient reconnu à la mesure de ce qu'ils ont fait pour le france actuelle.
Moraesihno
Membre Officiel
Moraesihno

Masculin

Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Indigènes   Indigènes EmptyJeu 28 Sep 2006, 14:42

Lundi gêne? j'irai le mardi alors.... special Morae
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Indigènes   Indigènes EmptyVen 29 Sep 2006, 09:42

Dierna a écrit:

Et dans ce cas, qui se montre garant de la complète véracité de cette histoire: les anciens combatants??? les historiens qui n'y étaient pas???

Je ne te cautionne pas du tout mais alors pas du tout sur ce coup là Dierna.
C'est hyper dangereux ce que tu dis là.

Attention, je vais prendre un exemple extrême je bien suis je condamme d'avance !!!

Donc, si je suis ton prolongement, les chambres à gaz, l'extermination de millions de chef ne peut-être vérifié car les historiens n'y étaient pas ???

Reconstituer la vie à l'époque de l'empire romain est impossible car les historiens n'y étaient pas ???

Pour revenir au film :

OUI il est choquant qu'il faille un film sur grand écran pour que les choses bougent
OUI c'est une histoire MAIS qui se base sur des faits réels (je ne vais pas les indiquer ici sinon à quoi bon voir le film)

Ce qui est sur, c'est que j'ai vu des émissions sur AVEC des HISTORIENS qui certifiaient que tous les passages du films, tous les situations avaient été vécus par les Indigènes.

OUI TipTop, c'est clair que si Luc Besson faisait un film de cette trampe pour les sans-papiers de Sangatte il y aurait réaction mais n'oublions pas que les Hommes-politiques font partis du star-Système : pas une semaine ne passe sans que nous voyons Sarko, Royal et toute la cric en une de Paris Match et autres émissions de Michel Druker, émissions de divertissement par excellence.

Allez voir le film, informez-vous et jugez après !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Désolé pour mon coup de gueule, j'en suis encore remué par ce film
Dierna
Super Rochelais
Dierna

Féminin
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot

Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Indigènes   Indigènes EmptyVen 29 Sep 2006, 12:57

Eh, enlève pas ta ptite culotte bébé!

je voulais dire par histoire: l'histoire du film, le scénario quoi.....
Et puis je pense et penserai toujours que:
film= adaptation des faits
C'est fait pour remuer les gens mais rien ne prouve que ce qu'il raconte soit juste sauf si ce film est cautionné par des historiens experts ou basé sur des faits (livre, journaux, écrits quelconque, correspondance...)

Et la seule chose que je vois jusqu'à présent c'est une énorme propagande autour de ce film. Il joue bien son rôle finalement ce film.

A chacun de se faire son idée...
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire

Masculin

Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Indigènes   Indigènes EmptyVen 29 Sep 2006, 13:08

Dierna a écrit:
A chacun de se faire son idée...

...après avoir vu le film !!!!